Les fameux "tests de compression"...
Chose indispensable à faire sur nos moteurs, que l'on veux tous faire, mais que l'on craint, car souvent synonyme de problèmes...
Dans la pratique, pas simple à faire vu la difficulté de trouver un garage équipé. Chez Mazda, quand ils veulent bien, un test de compression coûte dans les 100€, faut prendre RDV car si ils ne sont pas équipés, ils doivent se faire prêter l'outil par Mazda France.
Alors, pourquoi j'ai décidé d'acheter un outil de test de compression ?
- Parce ce qu'en concession près de chez moi on m'a dit ne pas avoir de quoi faire des tests de compression, ni savoir comment faire, et que de toute façon, les Rx8 ils y touchaient pas.
- Parce ce que le service client chez Mazda France est incapable de m'indiquer où aller pour faire un test de compression, j'ai qu'à appeler moi même toutes les concessions une par une qu'on m'a dit (véridique...).
- Parce que j'ai pas envie de faire 150 km rien que pour ça.
- Parce qu'au final, je veux être autonome, pouvoir les faire autant de fois quand bon me semble sans avoir à prendre un RDV et à payer pour ça.
Je me suis tourné vers ce testeur (http://rotarycompressiontester.com/). Il y en a d'autre sur le marché, mais c'est celui qui me paraissait le plus simple d’emploi, et qui avait le plus d'avis positif (en farfouillant sur les forums RX7).
Le contact est prix au USA avec Steve, celui qui les fabrique (c'est artisanal ) via facebook, le paiement c'est fait via Paypal.
Après une semaine et demi d'attente (un peu plus en fait, voir plus bas), le paquet est enfin arrivé.
A l'intérieur, un sympathique t-shirt, un autocollant, une petite notice, et le petit coffret contenant le testeur.
Dans le coffre, soigneusement rangé, on trouve donc le testeur, une pile 9v neuve, un petit sachet avec le capteur de pression et 2 joints toriques de rechange, et un petit chiffon microfibre.
Globalement, j'ai eu une très bonne impression, tout semble de très bonne facture et robuste (on n'est pas ici sur de la chinoiserie).
Avant toute chose, on installe la pile, en enlevant la coque de protection et en accédant par derrière à l'emplacement prévu pour.
Pour commencer le test, il faut accéder aux bougies. Pour cela, on lève l'avant gauche de la voiture
On sécurise avec une chandelle que l'on place sur une partie robuste et bien en métal, puis on enlève la roue
Si ce n'est pas déjà fait, on démarre la voiture et on fait tourner jusqu'à l'obtention de la température de fonctionnement normale.
Une fois le moteur chaud, on coupe tout.
Sous le capot, on va chercher la boite à fusible
A l'intérieur du cache, on peut voir le détail des fusibles. Ici, nous allons couper l'injection de carburant, pour cela, on va enlever le fusible de la pompe à essence, et celui de l'injection.
Il suffit juste de tirer dessus pour les enlever (avec la petite pince blanche prévu à cet effet dans le cache de la boite à fusible).
Retournons dans le passage de roue, il faut d'abord enlever la petite bavette de protection, en enlevant un des petits clips.
Vous pourrez alors faire pivoter la bavette, et voir nos 4 bougies et les 4 câbles d'allumage
On va commencer par tester une première chambre, celle de droite, on débranche les 2 câbles d'allumage en tirant dessus. Attention, c'est peu être un peu chaud.
Pour faire le test, il faut enlever qu'une seule bougie par chambre, en l’occurrence celle du haut (Trail, marquée d'un T), sinon, ben impossible de mesurer la pression.
Pour enlever la bougie, on se muni d'un cliquet, d'une ou deux rallonges, d'un cardan, et d'une douille à bougie en 21.
On dévisse doucement, normalement ça doit venir tout seul sans forcer.
On se munie de la sonde du capteur que l'on visse à la main à la place de la bougie. Pas besoin de serrer comme un boeuf.
Il n'y a plus qu'a brancher le fil de la sonde sur la rallonge du testeur (il y a des détrompeurs, on ne peut pas se tromper de sens).
Le fil est suffisamment long pour vous permettre d'aller avec dans la voiture.
En suite, c'est assez simple. On commence par allumer le testeur, qui va se charger jusqu'à ce que le message "begin cranking" apparaisse.
A ce moment là, on mets le contact (sans démarrer), on appuie A FOND sur la pédale d’accélérateur (c'est ce qui permet de couper l'arrivé de carburant, et faire tourner le moteur à une vitesse proche des 250 rpm nécessaires pour le test), et on démarre.
On garde la clé tournée pendant environ 7 secondes, jusqu'à ce que la petite barre sous "begin cranking" se remplissent et que les résultats apparaissent. A ce moment la, on peut couper le contact.
Le testeur affiche en premier les résultats en PSI et la vitesse de rotation du rotor (ici, 260 rpm)
Le testeur que j'ai acheté comporte une nouvelle mise à jour, et qui permet au testeur d'afficher directement automatiquement les valeurs normalisées à 250 rpm ! Pas besoin de faire des calculs savant.
Les valeurs défilent automatiquement sur l'écran.
Ici, les valeurs en PSI
Puis en kPa
Puis en BAR
Puis en Kgf-cm²
Une fois le test effectué, on note tout ça quelque part, ou on prend des photos, puis on débranche la sonde du testeur, et on la dévisse de l'emplacement de la bougie (toujours à la main).
On remet en place la bougie (attention au serrage) et on remet les câbles d'allumage.
Puis on précède de la même façon pour l'autre chambre
On remonte dans la voiture, et on démarre comme tout à l'heure.
Ici, les valeurs en PSI
Puis en kPa
Puis en BAR
Puis en Kgf-cm²
On remet la bougie, on rebranche les câbles d'allumage, on remet la roue, on redescend la voiture, et on remet nos petits fusibles.
On refait tourner le moteur, histoire de voir si tout est ok.
Voilou, en moins d'une heure, c'est fait !
Il n'y a plus qu'a se rapporter à ce que que dit Mazda dans sa procédure de test :
Valeurs standards : 8.5 Kgf-cm2 / 120 PSI / 830 kPa
Valeurs minimums : 6.9 Kgf-cm2 / 98.6 PSI / 680 kPa
Pour mes tests, tout semble bon, sauf une valeur d'une face d'un rotor qui est juste en dessous des valeurs minimales..
Donc voila, au final cet outil est vraiment très pratique, bien fait.
Côté prix, il faut compter 350$, plus les frais de port (entre 20$ et 50$).
Il faut aussi compter les frais de douane, entre 70€ et 130€
Au total, faut compter entre 450€ et 500€. Oui, c'est un petit budget, mais c'est le prix de l'autonomie
Pour la petite histoire, j'ai commandé un premier testeur qui a été perdu par la poste... grâce au suivi, on sait que le paquet est sorti de la douane, qu'il a bien été pris en charge par Colissimo, mais qu'il n'est jamais parti du centre d'export... Je vous passe les détails, plusieurs coups de fil au service client sans succès, j'ai même appeler directement la douane pour savoir, bref, le paquet semble perdu. J'ai déposé une réclamation au service client, qui est toujours en cours, mais j'ai de sérieux doute que ça aboutisse. Steve (rotarycompressiontester.com) m'a fabriqué un autre testeur et me l'a expédié sans aucun frais, que j'ai reçu cette fois sans encombre quelques jours plus tard. Steve est très disponible pour répondre aux questions et assurer le suivi. Bref, c'est suffisamment rare de tomber sur des vendeurs aussi pro, donc voila, un grand bravo
En bonus, voici les 2 vidéos de mes 2 tests :
Test de la chambre 1
Test de la chambre 2