Je viens d'aller chez Mazda pour mon airbag et pour faire ma vidange et j'avoue avoir été surpris.
J'en ai profité pour prendre 3 bidons d'huile (10.20€ le bidon 1L) et je m'en tire en tout pour 155€ ^^
En revanche ce qui va suivre m'a refroidi aussitôt...
Comme elle n'avait pas été en "révision" depuis un certain temps, j'ai demandé qu'ils fassent un peu le tour de ma voiture.
Je savais en achetant la voiture que j'aurais les 4 pneus à changer surtout l'arrière qui arrivent au témoin. Sur l'avant la structure montre des signes de fatigue malgré la mi-usure du pneu mais ils ont 6 ans aussi.
Seulement il y aura d'autres frais à prévoir :
La géométrie complète
Les pneus arrières ont une usure plus prononcé sur l'intérieur, un peu embêtant en plus sur une propulsion même si j'ai une conduite cool.
Je pense faire cela chez Mazda car en regardant avec quelqu'un d'un peu plus caler, au niveau des barres, le carrossage se règlerai avec une vis excentrique et un repère gradué du coup je préfère ne pas laisser voir ça par n'importe qui.
Je ferrai aussi changer les 4 pneus en même temps par ma concession, surtout qu'ils sont plutôt bien placé niveau tarifs, je ferrai part de tout cela une fois terminé 
Plaquettes AV +AR (133€+82€)
Les 2 disques arrières (249€)
L'étrier ARG (538€)
Tout cela pour environ 1000 € hors MO bien entendu.
Hors contexte ils m'ont aussi signalé que mon démarreur était faiblard même si ça aussi je le savais et que par conséquent c'est à prévoir aussi.
En faisant une côte mal taillée de tout cela on dépasse gentiment les 2000€, c'est à dire l'argent que j'ai mis en plus de mon budget pour avoir quelque chose qui tient la route.
Voilà ma pensée du jour ^^
édit : 02/09/16
J'ai fait lever la voiture pour regarder de plus près et cette fois démonter la roue en question (ARG).
Finalement je n'aurais pas l'étrier à changer, le piston est ok et les guides également.
Par contre, il à dû être changé des plaquettes neuves sur des disques en fin de vie (sur l'arrière). Du coup côté intérieur la plaquette freine directement sur la ferraille...
Ceci fait je vais faire changer finalement toutes les plaquettes et tous les disques. Du coup je commande ce que Jordan m'a conseillé
.
Affaire à suivre... ^^