Bonsoir !
Après la vente de ma 206 RC et bientôt de la moto, je souhaite reprendre une voiture sympathique (utilisation que le week-end car véhicule de fonction la semaine, loisir/ballade/circuit potentiel).
Le budget aurait pu s'étendre jusqu'à 15k€ (l'essai de la 350Z ) mais la raison l'emporte. Bref, je n'achète pas à mes limites mais je suis quelqu'un de plutôt responsable, qui n'aime pas jouer avec son argent et essaye de tout budgéter.
Sous les 10k€, il n'y a que des tractions à 4 cylindres (type Clio RS... j'ai eu presque pareil, je souhaitais donc voir autre chose), quelques V6 tractions pas très sportives... et la "8" !
Après avoir épluché tous les forums et testé une belle LHD d'un propriétaire sérieux, je souhaiterais sauter le pas mais il me reste des questions concernant cette occasion en particulier :
85000 km, carnet complet, entretien Mazda tous les 10k km, roule bien, prend ses tours, pas de soucis mécanique particulier, démarrage ok (même à chaud 5mn après l'avoir coupé)... Mais le propriétaire ne souhaite pas faire de test de compression avant la vente ("pas le temps" - peut-être que je peux lui forcer la main). Jamais eu de gros entretien car fiable jusque là.... d'où le soucis :
- Avec ce type de véhicule, n'ayant jamais connu de problème, à 80k km => est-ce que je ne risque pas de me taper la totale progressivement dans les prochains km ? (trio, catalyseur, embrayage, rebuild/échange std ???)
- Les entretiens moyens (trio, catalyseur...) sont-il faciles pour un bricoleur moyen ? (je fais des vidanges, des freins, un peu d'échappement, rien de spécial). Trouve-t-on encore toutes les pièces facilement hors concession?
- Le test de compression (120€ - 1h dans la concession Mazda proche de chez moi qui connait la 8) permet-il d'estimer la durée de vie restante du moteur ou peut-on passer à côté de certaines données? (genre test OK mais rebuild dans 5k km)
Je continue de parcourir le forum mais une réponse "spécifique" et à jour me va aussi, d'où mon post