Alors en fait avec une vrai gestion qui gère l'avance, les temps d'injections, etc, la consommation n'est pas du tout de 30%, sur ma GT99, je consomme quasi pareil au SP98 qu'au E85 (aller peut être 10% maxi à l'E85 mais c'est sans doute du à la différence de Cmax/Pmax) et pourtant j'ai la même pression de sural (1bar25) mais par contre l'E85 est top niveau Pmax et Cmax SP98 = 260cv/360Nm alors que E85 = 280cv/400Nm.
Les 30% viennent du fait que l´Ethanol a un pouvoir energetique inferieur a l´essence (1.5L dethanol =1L de Sp), donc tu pourra faire ce que tu veux sur ta gestion tu ne changeras pas ce parametre, il faut donc forcement enrichir pour retrouver le meme pouvoir energetique.
Alors apres son indice d´octane permet de repousser le cliqueti, et sa température de combustion est plus froide (100° de moins), tu peux donc te permettre de tourner pauvre sans risquer de percer un piston.
Pinaise vous êtes des caïds au sujet de l'essence et de la mécanique vous bossez chez Total ou quoi ?
Bon donc je testerai le coup du :
E85/SP98
15L/le reste
20L/le reste
25L/le reste
et je verrai bien encore une fois c'est juste pour décrasser pas pour économiser sur mon budget essence quelques dizaine d'euros max à l'année et me retrouver dans quelques temps avec un moteur qui déconne et les frais autrement plus important qui iront avec...
donc merci pour ce débat enflammé, passionnant et instructif par contre le prochain coup avec moi faites très simple, ne partez pas dans "des délires d'ingénieurs" je n'y pige kedal...
Pour decrasser tu peux faire un plein de temps en temps, certains le font ici, si tu as peur met juste un certains pourcentage et ca se passerra bien.
Aucun risque de flinguer le moteur, le seul risque qu´il pourrait y avoir c´est de rincer les chambres de combustions, mais si tu mets seulement 25% d´E85 il n´y a pas de risque, si tu passe au dessus de 50% premix avec un peu d´huile 2T et voila.
Les 30% viennent du fait que l´Ethanol a un pouvoir energetique inferieur a l´essence (1.5L dethanol =1L de Sp), donc tu pourra faire ce que tu veux sur ta gestion tu ne changeras pas ce parametre, il faut donc forcement enrichir pour retrouver le meme pouvoir energetique.
Alors apres son indice d´octane permet de repousser le cliqueti, et sa température de combustion est plus froide (100° de moins), tu peux donc te permettre de tourner pauvre sans risquer de percer un piston.
Justement, entre le pouvoir calorifique plus faible de 30% et l'indice d'octane plus élevé de 15%, avec une gestion au poil (avances d'allumage, duty-cycles, etc adaptés au carburant) tu te retrouvera avec une consommation très proche pour un Cmax/Pmax supérieur en E85. (moteur turbo surtout)
Je sais de quoi je parle, c'est le cas sur ma GT99.
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
le weekend dernier j'avais 3/4 de 98 et pas eu le choix j'ai du mettre du 95E10 pour refaire le plein (c'est juste que j'aime bien refaire le plein des que j'ai roulé un peu, çà me fait moins peur quand je vois la note ! ), c'était à côté de chez moi donc très peu roulé pour le retour et pas de diff, le vrai test sera ce week si je roule un peu ou mercredi pro quand je la prendrais pour mes vacances (Mont Ventoux j'arrive ! )
ensuite je testerai donc un plein avec 3/4 98 et 1/4 en E85 on verra bien...
le weekend dernier j'avais 3/4 de 98 et pas eu le choix j'ai du mettre du 95E10 pour refaire le plein (c'est juste que j'aime bien refaire le plein des que j'ai roulé un peu, çà me fait moins peur quand je vois la note ! ), c'était à côté de chez moi donc très peu roulé pour le retour et pas de diff, le vrai test sera ce week si je roule un peu ou mercredi pro quand je la prendrais pour mes vacances (Mont Ventoux j'arrive ! )
ensuite je testerai donc un plein avec 3/4 98 et 1/4 en E85 on verra bien...
Tu peux mettre 100% E10 tu ne verra pas de différence à l'utilisation qu'avec le SP98 de toute façon car le renesis n'est pas sujet au cliquetis (c'est ce que je fais sur mon phoque). Après, je suis d'accord que l'E10 (constitué de SP95 bas de game + ethanol à maxi 10%) les dépôts à la combustion seront bien plus nombreux.
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Justement, entre le pouvoir calorifique plus faible de 30% et l'indice d'octane plus élevé de 15%, avec une gestion au poil (avances d'allumage, duty-cycles, etc adaptés au carburant) tu te retrouvera avec une consommation très proche pour un Cmax/Pmax supérieur en E85. (moteur turbo surtout)
Je sais de quoi je parle, c'est le cas sur ma GT99.
En effet, l'E10 c'est caca
Merci pour le débat les mecs, maintenant je sais que je peux mettre un pourcentage d'E85 en augmentant mon prémix pour décrasser de temps en temps !
Daily 2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir 2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante ! 2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue
"les dépôts à la combustion seront bien plus nombreux."
donc plus de calamine ? dc plus de risque de bousiller le moteur ...
mon but étant de le décrasser "au quotidien" en gros à chaque fois que je la prends, l'idéal est donc 100% 98 et un coup de E85 mélangé 98 de temps en temps pour bien décrasser comme çà je m'évite le prémix etc...
et j'oublie le 95 ou e10...
Dernière modification par jordan23 le 29 avr. 2016, 14:13 PM, modifié 1 fois.
"les dépôts à la combustion seront bien plus nombreux."
donc plus de calamine ? dc plus de risque de bousiller le moteur ...
mon but étant de le décrasser "au quotidien" en gros à chaque fois que je la prends, l'idéal est donc 100% 98 et un coup de E85 mélangé 98 de temps pour bien décrasser comme çà je m'évite le prémix etc...
et j'oublie le 95 ou e10...
Tu ne bousillera pas le moteur avec la calamine, surtout si tu décrasses de temps en temps.
Moi ce sera très régulièrement E10 avec quelques bip et de temps en temps un plein de SP98 avec quelques bip, puis un pourcentage de SP98+E85 en roulant pépère pour décrasser.
=> Résultat les pleins de E10 n'auront pas calaminé suffisamment le moulin..
Dernière modification par Wiloskill le 29 avr. 2016, 14:14 PM, modifié 1 fois.
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
alors Sohn j'ai "rien" compris, je ne sais pas combien çà coute, si çà s'installe facilement et si c'est utile pour la mienne vu son age / kilométrage...
alors Sohn j'ai "rien" compris, je ne sais pas combien çà coute, si çà s'installe facilement et si c'est utile pour la mienne vu son age / kilométrage...
ok je comprends mieux et suis prêt à m'y intéresser d'avantage alors mais çà coute combien niveau pièces ? et en gros si il y a un gentil organisateur qui serait ok pour me faire le montage (avec moi en assistant) prêt de Grenoble je suis preneur ;)