Je vois...
Merci pour ta réponse rapide!
TheFlow a écrit :Dje suis sûr d'avoir lu quelque part qu'il existe une manip genre appuyer sur text puis touche 1 pour connaître la version actuelle du PCM sans passer par le garagiste... mais je n'arrive plus à le retrouver
Quelqu'un a une idée ?
Lu sur mazdaparts.com:
Mazdaparts.com a écrit :To find out which revision your Mazda RX-8 has, make sure the radio (FM) is turned on, then press and hold "TEXT." Then, also press and hold "1" at the same time for a few more seconds.
Je teste ça ce soir et je post si ça marche^^
Toujours Rien ?
on en est à quel version du PCM Aujourd'hui ?
et il date de quand ?
Merci
RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl
TheFlow a écrit :Bon ben j'ai testé: appuyé sur text sans relacher puis (sans trop attendre sinon il dit "clear") sur la touche 1 et là il me sort un truc genre "Version 9.55"... qqn peut confirmer si c'est une version de firmware d'autoradio ou de PCM ?
Auto-radio.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Donc personne ne sais à quelle version on est ????
Etonnant
Et toujours pas de nouvelle pour les réguls ... pffff .... ils pourraient faire un effort chez mazda, apres tout avec la nouvelle rx8 qui arrive en france ils pourraient nous le remetre ce régul ...
RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl
Si jamais quelqu'un pouvait avoir accès au CD du firmware, je pourrais jeter un coup d'oeil aux données réelles et essayer de modifier le fichier pour réactiver le régulateur... (je dis bien essayer, après l'info c'est un peu mon métier aussi hein )
Et après me faudra des cobayes xD
Ps: désolé pour le déterrage en fait xD
ArcherVD a écrit :Si jamais quelqu'un pouvait avoir accès au CD du firmware, je pourrais jeter un coup d'oeil aux données réelles et essayer de modifier le fichier pour réactiver le régulateur... (je dis bien essayer, après l'info c'est un peu mon métier aussi hein
)
Et après me faudra des cobayes xD
![]()
![]()
![]()
![]()
Ps: désolé pour le déterrage en fait xD
Histoire de continuer le déterrage, 1 an après, je ne sais pas si tu sais que sans le code source, ça va être compliqué de toucher quoi que soit sur le programme.
Question, quels sont les avantages de mettre à jour son PCM ? Il y a une liste des améliorations par rapport à l'original (j'ai une RX8 231 du 10/2003 et j'ai pas de régulateur ) ?
A vous les studios.
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Wiloskill a écrit :ArcherVD a écrit :Si jamais quelqu'un pouvait avoir accès au CD du firmware, je pourrais jeter un coup d'oeil aux données réelles et essayer de modifier le fichier pour réactiver le régulateur... (je dis bien essayer, après l'info c'est un peu mon métier aussi hein
)
Et après me faudra des cobayes xD
![]()
![]()
![]()
![]()
Ps: désolé pour le déterrage en fait xD
Histoire de continuer le déterrage, 1 an après, je ne sais pas si tu sais que sans le code source, ça va être compliqué de toucher quoi que soit sur le programme.
Question, quels sont les avantages de mettre à jour son PCM ? Il y a une liste des améliorations par rapport à l'original (j'ai une RX8 231 du 10/2003 et j'ai pas de régulateur
) ?
A vous les studios.
Tout dépend si c'est du compilé ou pas, j'avais cru que c'était stocké en script (je me rappelle plus du langage) en voyant des bouts de code du PCM je sais plus où..... avant de comprendre qu'en fait non, c'est juste un mec qui a fait "comme si" (j'ai pas bien compris l'intérêt du coup)
Après, même si c'était compilé, c'est toujours possible de "dé-compiler" et donc d'y toucher sans avoir le source, il y a des outils qui font ça, mais je ne jouerais pas à ça avec mon PCM (et généralement ça produit du code immonde, donc bonsoir le mal de crâne pour descendre dedans, même si techniquement c'est faisable...)
ArcherVD a écrit :Tout dépend si c'est du compilé ou pas, j'avais cru que c'était stocké en script (je me rappelle plus du langage) en voyant des bouts de code du PCM je sais plus où..... avant de comprendre qu'en fait non, c'est juste un mec qui a fait "comme si" (j'ai pas bien compris l'intérêt du coup)
Après, même si c'était compilé, c'est toujours possible de "dé-compiler" et donc d'y toucher sans avoir le source, il y a des outils qui font ça, mais je ne jouerais pas à ça avec mon PCM (et généralement ça produit du code immonde, donc bonsoir le mal de crâne pour descendre dedans, même si techniquement c'est faisable...)
Tu dois en effet comprendre qu'un "décompileur" ne te permet pas complètement de récupérer la source.. donc en gros, très compliqué ensuite de recompiler sans risque.. surtout pour un calculo qui ont pour certains, la possibilité de ce bloqué si tu tente d'installer un soft inadapté dessus !
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Wiloskill a écrit :ArcherVD a écrit :Tout dépend si c'est du compilé ou pas, j'avais cru que c'était stocké en script (je me rappelle plus du langage) en voyant des bouts de code du PCM je sais plus où..... avant de comprendre qu'en fait non, c'est juste un mec qui a fait "comme si" (j'ai pas bien compris l'intérêt du coup)
Après, même si c'était compilé, c'est toujours possible de "dé-compiler" et donc d'y toucher sans avoir le source, il y a des outils qui font ça, mais je ne jouerais pas à ça avec mon PCM (et généralement ça produit du code immonde, donc bonsoir le mal de crâne pour descendre dedans, même si techniquement c'est faisable...)
Tu dois en effet comprendre qu'un "décompileur" ne te permet pas complètement de récupérer la source.. donc en gros, très compliqué ensuite de recompiler sans risque.. surtout pour un calculo qui ont pour certains, la possibilité de ce bloqué si tu tente d'installer un soft inadapté dessus !
D'où mon "je ne jouerais pas à ça avec mon PCM"
Mais comme je disais, c'est mon métier (enfin, ça l'était, maintenant ça a un peu changé), donc je sais un peu de quoi je parle quand même
EDIT: cela dit, si on veut pousser un peu plus loin, en comparant avec le programme généré par l'outil d'Hymee, y a toujours moyen de retrouver les parties qui changent et en analysant bien (genre pendant 6 mois quoi ), de réactiver le régulateur. Après, j'ai simplement pas le temps de m'occuper de ça, même si ça pourrait être assez intéressant.
ArcherVD a écrit :D'où mon "je ne jouerais pas à ça avec mon PCM"
Mais comme je disais, c'est mon métier (enfin, ça l'était, maintenant ça a un peu changé), donc je sais un peu de quoi je parle quand même
Qu'appelles-tu ton métier ?
Parce que je suis analyste programmeur (10ans d'xp) et intégrateur technique depuis 1an.
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Wiloskill a écrit :ArcherVD a écrit :D'où mon "je ne jouerais pas à ça avec mon PCM"
Mais comme je disais, c'est mon métier (enfin, ça l'était, maintenant ça a un peu changé), donc je sais un peu de quoi je parle quand mêmeQu'appelles-tu ton métier ?
Parce que je suis analyste programmeur (10ans d'xp) et intégrateur technique depuis 1an.
J'étais analyste programmeur aussi et maintenant je suis passé chez un éditeur de logiciels avec le poste d' "Analyst" tout court, ce qui ne correspond à pas grand chose de commun.
Du coup mon périmètre est devenu beaucoup plus large et je ne fais plus qu'un tout petit peu de dev (sur un nombre de technos hyper variées par contre)
Je suis ingénieur système et ancien programmeur OS et je ne m'y attaquerai pas sans les sources, je n'ai pas envie de bousiller un moulin.
Un décompilateur c'est un peu risqué, un désassembleur c'est ok mais il faut connaître le modèle de processeur embarqué par le PCM et ensuite voir comment on peut s'en sortir pour modifier le code. Ca risque d'être très chaud et demander des mois de travail à temps plein...
Je pense que les fichiers générés par Hymee et autres ne contiennent que les corrections faites dans les tables de pilotages qui sont localisées dans le binaire du fichier, il faut donc connaitre l'emplacement des valeurs pour pouvoir corriger l'octet/bit qui valide le régulateur...
nasp a écrit :Je suis ingénieur système et ancien programmeur OS et je ne m'y attaquerai pas sans les sources, je n'ai pas envie de bousiller un moulin.
Un décompilateur c'est un peu risqué, un désassembleur c'est ok mais il faut connaître le modèle de processeur embarqué par le PCM et ensuite voir comment on peut s'en sortir pour modifier le code. Ca risque d'être très chaud et demander des mois de travail à temps plein...Je pense que les fichiers générés par Hymee et autres ne contiennent que les corrections faites dans les tables de pilotages qui sont localisées dans le binaire du fichier, il faut donc connaitre l'emplacement des valeurs pour pouvoir corriger l'octet/bit qui valide le régulateur...
En somme on est tout les trois d'accord
Après, ça pourrait être intéressant de voir à quoi Hymee a eu accès pour faire son programme de reprog et les connaissances qu'il a vis à vis de la gestion du régulateur