Panne et besoin de conseils

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chevaliernoir
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Panne et besoin de conseils

Message par chevaliernoir »

Hello.
Il y a 3 semaines : changement des bobines d'allumage ->RAS
Il y a 2 semaines : vidange et changement de filtre -> RAS
Le WE dernier : changement des roues pour remettre les pneus d'été
Lundi : direction de circuit de Pau Arnos avec un collègue pour quelques tours de manege.
Hélas, la voiture n'ira pas sur le circuit.
Durant les 200km d'autoroute qui nous mènent a Arnos, tout se passe bien. Je sentait quand même un manque de couple lors des grosses montées.
Je me disais juste que ce moteur est quand même bien creux et la boite 5 mal étagée, mais bon.
Je fais le plein : conso raisonnable (genre 12.5l/100km, pour un voyage principalement autoroutier à vitesse légale) -> Je me dis qu'il n'y a pas de probleme
Petites routes avant d'arriver et là les sorties de rond point se font parfois normalement :yeah: et parfois sont super mollasses :(
J'ai une nette perte de couple... mais pas tout le temps.
Sur la parking du curcuit, je fais tourner au ralenti... je trouve que ca vibre plus que d'habitude... Elle tient le ralenti mais elle ne monta pas dans les tours comme d'habitude.
Vers 5000rpm, si j'appuie bien, il y a un bruit de vibration. Je me dis que c'est peut etre l'acoustique d'admission qui est en train de se barrer... Mais parfois, je n'ai pas ce bruit, et le systeme n'est pas grippé (je peux l'activer à la main sans soucis)
J'ai démonté les bobines et le les ai testé : toutes sont OK.
J'ai inspécté les fils haute tension et s'ils sont bien branchés : tout OK.
J'ai préféré ne pas rouler

Je suspecte une casse du catalyseur, avec des bouts qui se mettent parfois de travers.

Je suis quand même rentré, tout doucement, par l'autoroute.

A l'arrivée j'ai pris les compressions.
De mémoire, à 224rpm, j'ai mesuré (en psi):
rotor avant : 8, 11, 12
rotor arrière : 12,12,12
J'en déduis que le moteur n'est pas mort mais qu'un des segment est fatigué quand même (juste a la limite acceptable me semble t til)
La voiture a 100.000km

Il faudra que je refasse ma mesure moteur chaud pour vérifier ces données dans tous les cas.

Je voudrais donc démonter le catalyseur pour l'inspecter et éventuellement le vider.
J'ai réussi, non sans mal a defaire les 3 vis qui le relient au collecteur d'échappement, et les 2 vis a ressort coté silencieux.
Mais il reste suspendu a un caoutchouc. Et là, je ne vois pas comment le virer.

Des idées ou conseils (sur la panne et sur la maniere de virer le cata)?
Merci

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linsociable
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par linsociable »

Pour retirer le caoutchouc tu peux utiliser du WD40 ou liquide vaisselle.

Fred82
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par Fred82 »

Cata HS possible , mais démonte les bougies afin de constater un dépôt noir huileux...si c'est le cas la bobine correspondante est HS à chaud.

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MIvroum
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par MIvroum »

Eau plus liquide vaisselle sur ces put** de caoutchouc, et puis tu tourne et tire, tu remets tu liquide, tu jures un bon coup et ca finira par venir.

J'en avais chier la premiere fois pour mettre le decata.
La seconde fois pour remettre le cata pour le CT ca s'est fait en 30mn les doigts dans le nez.

Le cata d'origine c'est le mal, passez en cata sport ou decata!
Controlez votre cata regulierement, surtout avant d'aller sur circuit... ou mieux, enlevez le avant le circuit (30mn une fois decrasse et les vis propres, mettez des ecrous inox ca ira mieux).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

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Aldayo
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par Aldayo »

chevaliernoir a écrit :

A l'arrivée j'ai pris les compressions.
De mémoire, à 224rpm, j'ai mesuré (en psi):
rotor avant : 8, 11, 12
rotor arrière : 12,12,12
J'en déduis que le moteur n'est pas mort mais qu'un des segment est fatigué quand même (juste a la limite acceptable me semble t til)

Merci

Les résultats ne sont pas très logique je trouve.

Si t'avais un Apex fatigué, tu aurais une perte sur 2 faces (genre 8/8/12)
Avoir qu'une valeur basse, ça signifie certes une faiblesse mais les spécialistes te diront mieux que moi d'où ça peu venir !!!

Qui croit savoir ne sait rien !

bisso18
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par bisso18 »

Aldayo a écrit :
chevaliernoir a écrit :

A l'arrivée j'ai pris les compressions.
De mémoire, à 224rpm, j'ai mesuré (en psi):
rotor avant : 8, 11, 12
rotor arrière : 12,12,12
J'en déduis que le moteur n'est pas mort mais qu'un des segment est fatigué quand même (juste a la limite acceptable me semble t til)

Merci

Les résultats ne sont pas très logique je trouve.

Si t'avais un Apex fatigué, tu aurais une perte sur 2 faces (genre 8/8/12)
Avoir qu'une valeur basse, ça signifie certes une faiblesse mais les spécialistes te diront mieux que moi d'où ça peu venir !!!

Je me faisait la même réflexion. Un apex est commun a 2 faces donc s'il y en a un de foutu sa devrais donner 2 compressions basses.

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benybendebou
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par benybendebou »

Ca peut pas être un side seal ?

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chevaliernoir
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par chevaliernoir »

Merci de vos conseils.

Je note qu'il faut lubrifier et forcer. Je n'osais pas tirer dessus assez fort...

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Malgadeymon
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par Malgadeymon »

Avant de tirer comme un sourd dessus, retire la sonde. Sinon oui le caoutchouc est chiant, faut huiler.
Le problème avec tes compressions c'est qu'elles ne sont pas régulières sur le rotor avant.
Il y a quelque chose qui traîne depuis longtemps qui t'as usé le rotor de façon irrégulière.

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chevaliernoir
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par chevaliernoir »

Démontage du cata sans probleme en poussant le cahoutchoux.
Verdict : quand je secoue le cata, il y a plein de bruits!

A vue d'oeil, l'entrée du cata est propre. Il y a un signe de cata fissuré, mais aucun bout qui se balade. c'est une bonne nouvelle car cela signifie que je n'ai pas de débris qui soit remonté jusqu'au moteur.
Les bruits proviennent surtout de la protection thermique qui est en mauvais état (rouille et frottage au sol)
Du coup, j'ai viré/détruit la protection de chaleur (elle sert surtout à permettre au cata de se réchauffer plus vite) pour éviter d'être perturbé par cela.
Le cata fait toujours plein de bruit lorsque je le retourne : il y a des bouts qui se baladent là dedans.
(photos à venir)
J'ai viré la sonde O2 sans problème et vidé le cata.
Il ne me reste plus qu'à remonter.
Les vis à l’arrière (celles avec les ressorts) sont trop oxydées pour bien se défaire et il va falloir bricoler un truc à la place.
J’espère que ma perte de puissance n'était due qu'à cela.
Il faudra que je refasse un test de compression, moteur chaud, cette fois, dans tous les cas.

Pour le passage au CT, je peux bricoler un truc pour qu'il n'y ait pas de diag qui monte au tableau de bord, mais j'imagine que sans cata il serait impossible de passer le test quand même, non?

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pierrot90
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par pierrot90 »

pour le CT, a moins de connaitre le contrôleur ca ne passera pas!

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Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

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chevaliernoir
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par chevaliernoir »

OK. Merci. Je vais donc trouver un cata...

Tians, à ce sujet, même si ce n'était pas du tout mon but, je suis agréablement surpris par le changement de sonorité.
Alors que je ne cherchais pas a faire plus de bruit ou un bruit plus sympa initialement, j'ai peur d'y prendre gout et de me pencher sur vos discussions à ce sujet....

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Aldayo
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Re: Panne et besoin de conseils

Message par Aldayo »

Il y a Gtaii qui vient de passer en décata et il a gardé le cata pour le CT.

A voir avec lui pour un prêt/location :D

Je t'aurai bien prêté le mien mais j'ose pas le démonté (état de la visserie ? )
J'aimerai bien voir son état à l'intérieur !

Qui croit savoir ne sait rien !

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