Hello.
Il y a 3 semaines : changement des bobines d'allumage ->RAS
Il y a 2 semaines : vidange et changement de filtre -> RAS
Le WE dernier : changement des roues pour remettre les pneus d'été
Lundi : direction de circuit de Pau Arnos avec un collègue pour quelques tours de manege.
Hélas, la voiture n'ira pas sur le circuit.
Durant les 200km d'autoroute qui nous mènent a Arnos, tout se passe bien. Je sentait quand même un manque de couple lors des grosses montées.
Je me disais juste que ce moteur est quand même bien creux et la boite 5 mal étagée, mais bon.
Je fais le plein : conso raisonnable (genre 12.5l/100km, pour un voyage principalement autoroutier à vitesse légale) -> Je me dis qu'il n'y a pas de probleme
Petites routes avant d'arriver et là les sorties de rond point se font parfois normalement et parfois sont super mollasses
J'ai une nette perte de couple... mais pas tout le temps.
Sur la parking du curcuit, je fais tourner au ralenti... je trouve que ca vibre plus que d'habitude... Elle tient le ralenti mais elle ne monta pas dans les tours comme d'habitude.
Vers 5000rpm, si j'appuie bien, il y a un bruit de vibration. Je me dis que c'est peut etre l'acoustique d'admission qui est en train de se barrer... Mais parfois, je n'ai pas ce bruit, et le systeme n'est pas grippé (je peux l'activer à la main sans soucis)
J'ai démonté les bobines et le les ai testé : toutes sont OK.
J'ai inspécté les fils haute tension et s'ils sont bien branchés : tout OK.
J'ai préféré ne pas rouler
Je suspecte une casse du catalyseur, avec des bouts qui se mettent parfois de travers.
Je suis quand même rentré, tout doucement, par l'autoroute.
A l'arrivée j'ai pris les compressions.
De mémoire, à 224rpm, j'ai mesuré (en psi):
rotor avant : 8, 11, 12
rotor arrière : 12,12,12
J'en déduis que le moteur n'est pas mort mais qu'un des segment est fatigué quand même (juste a la limite acceptable me semble t til)
La voiture a 100.000km
Il faudra que je refasse ma mesure moteur chaud pour vérifier ces données dans tous les cas.
Je voudrais donc démonter le catalyseur pour l'inspecter et éventuellement le vider.
J'ai réussi, non sans mal a defaire les 3 vis qui le relient au collecteur d'échappement, et les 2 vis a ressort coté silencieux.
Mais il reste suspendu a un caoutchouc. Et là, je ne vois pas comment le virer.
Des idées ou conseils (sur la panne et sur la maniere de virer le cata)?
Merci