Le problème dans ta réflexion c'est qu'on coure a l'extinction de la race humaine.
Si chaque couple n'a qu'un enfant, on va diviser par 2 la population a chaque génération (sans prendre en compte le ratio homme femme). D'où l'extinction de la race humaine. Il faudrait avoir se raisonnement sur une période permettant de réduire la population suffisamment puis contrôler les nombres de naissances. Ce qui reste quand même compliquer sachant que l'on ne contrôle pas le sexe des nouveaux nés et que l'on ne contrôle pas non plus qui couche avec qui. Donc en plus du contrôle des naissance il faudrait instaurer les mariages forcer.
J'exagère mes propos. mais le problème est lié à l'être humain lui même mais c'est certain que l'on ne peut pas continuer a grandir de la façon dont on le fait sur notre planète qui elle n'est pas extensible. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait tout balancer sur mars ou la lune et sa nous retombera dessus plus tard mais on ne sera plus vivant pour se les prendre sur la gueule.