Bcp de questions ...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Djo24

Bcp de questions ...

Message par Djo24 »

Salut à tous !

Je viens d'arriver et surtout je viens d'avoir ma Rouge ! J'ai pleins de questions. J'ai cherché mais peut être que je m'y prends mal !
J'ai vu et lu tous les DIY, et ça va bien m'aider pour changer mes bobines câbles et bougies, merci à vous !

Mes questions viennent aussi peut être du fait que je n'ai pas encore ouvert le capot et jeté un œil dedans ...

Y'a t-il un DIY pour le démontage nettoyage du débitmètre ? J'ai trouvé des liens mais ils semblent être morts.

On accède a sa grille dans la boite à air ? Si la grille est sale cela signifie t-il qu'on doive le nettoyer ? Comment ?/La grille donne une information sur l'état de propreté du débitmètre.

Le débitmètre peut il être responsable d'un mauvais démarrage et/ou d'un ralenti qui varie ? Le filtre à air ? Oui pour les deux, de toutes façons le mieux c'est d'avoir un débitmètre et un filtre à air propre.

D'ailleurs quelles sont valeurs d'un bon ralenti ? 1000 t/min ? 900 ? 800 ? etc En dessous de 1000 sans reprog, 750 il me semble ...

Principe d'une bougie en L ou T. Elles créent l'étincelle qui va mettre le feu au carburant/Gaz dans le cylindre. L pour l'allumage et T pour le reste. Une bougie défectueuse en L mauvais démarrage. Et défectueuse en T ...?? Ma question si la ou les T sont défectueuses, est ce que ça peut avoir une incidence sur le ralenti ? Oui

Idem pour les bobines, et enfin le démarreur vu que c'est a la chaîne. Si le démarreur est faible il ne transmet pas assez de puissance aux bobines qui a leur tour ne transmettent pas assez d'énergie aux bougies en espérant que le tout soit en bon état en ce qui concerne le démarrage. j'imagine que l'état du démarreur n'a aucune incidence sur le ralenti. Par contre bobines/câbles/bougies, suffit il que l'un des trois soit hs pour provoquer les problèmes de ralentis ? Oui

Les bougies continuent à fournir l'étincelle même après le démarrage. Donc les bobines aussi. Pas le démarreur. A chaud, les bobines et les bougies peuvent elles perdent de leur efficacité si elles sont trop abîmées ?

Pourquoi le moteur démarre très bien à froid et à plus de mal en général à chaud ? Starter ? plus de carburant donc plus facile à s’enflammer ?

Cata ... un cata en fin de vie abîme prématurément le moteur. Si j'ai bien compris, les gaz ne sortent plus refoule dans les cylindres ... Est ce le même principe qu'un scooter qui cale quand on bouche la sortie d’échappement ? Est'ce qu'un cata en fin de vie provoquerait t-il des problèmes de ralentis ?

Un moteur HS peut il bien démarrer à froid, bien monter dans les tours et pourtant ne plus démarrer à chaud ? dilatation du métal ? Révèle les faiblesses du bloc ou de ses joints qui ne sont plus autant étanches qu'a froid ? Oui un moteur HS ou en fin de vie peut démarrer à froid et révéler ses faiblesses à chaud lors de la dilatation du métal ou de ses joints. De la même manière même avec un moteur HS ou en fin de vie, on peut démarrer la 8 en la tractant.

Une 8 qui démarre en la poussant, tractant, peut elle quand même avoir un moteur HS ? Oui

Il y'a des questions et des raisonnements, j'essaie de comprendre et d'en apprendre plus, n’hésitez pas si je me trompe. Je suis un neofite total alors excusez moi si ce genre de questions à déjà été traités.
Merci à vous.

EDIT Réponses aux questions.

Dernière modification par Djo24 le 01 déc. 2015, 18:06 PM, modifié 1 fois.

Ax K-Way ...
Opel Vectra 1.8 16V
Opel Corsa GSI
Opel Astra 1.9 CDTI 150
Golf IV 1.8
Alfa GT

pierrot90

Re: Bcp de questions ...

Message par pierrot90 »

salut,
je vais essayer de te répondre:

Djo24 a écrit :

Y'a t-il un DIY pour le démontage nettoyage du débitmètre ? J'ai trouvé des liens mais ils semblent être morts.

On accède a sa grille dans la boite à air ? Si la grille est sale cela signifie t-il qu'on doive le nettoyer ? Comment ?

Le débitmètre peut il être responsable d'un mauvais démarrage et/ou d'un ralenti qui varie ? Le filtre à air ?

D'ailleurs quelles sont valeurs d'un bon ralenti ? 1000 t/min ? 900 ? 800 ? etc

le débimètre tu n'as que 2 vis a devisser pour le démonter et le nettoyer, et oui ca peut entrainer un mauvais ralenti. le ralenti sans reprog est en dessous de 1000rpm. le filtre a air crade ca aide pas non plus.

Djo24 a écrit :

Si le démarreur est faible il ne transmet pas assez de puissance aux bobines qui a leur tour ne transmettent pas assez d'énergie aux bougies en espérant que le tout soit en bon état en ce qui concerne le démarrage. j'imagine que l'état du démarreur n'a aucune incidence sur le ralenti. Par contre bobines/câbles/bougies, suffit il que l'un des trois soit hs pour provoquer les problèmes de ralentis ?

Les bougies continuent à fournir l'étincelle même après le démarrage. Donc les bobines aussi. Pas le démarreur. A chaud, les bobines et les bougies peuvent elles perdent de leur efficacité si elles sont trop abîmées ?

le démarreur n'entraine pas les bobines... si une des parties du trio est deffectueuse ca peut entrainer mauvais ralenti, perte de puissance...

Djo24 a écrit :

Un moteur HS peut il bien démarrer à froid, bien monter dans les tours et pourtant ne plus démarrer à chaud ? dilatation du métal ? Révèle les faiblesses du bloc ou de ses joints qui ne sont plus autant étanches qu'a froid ?

exact, la dilatation des composants fait que a chaud il ne démarre plus.

je n'ai pas répondu a tout car je n'ai pas trop le temps... bah oui je suis au taf!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Djo24

Message par Djo24 »

Un moteur HS, à chaud, même en poussant tractant ne démarre pas donc ?
EDIT Merci de prendre le temps de répondre même au taf ! :salut:

Ax K-Way ...
Opel Vectra 1.8 16V
Opel Corsa GSI
Opel Astra 1.9 CDTI 150
Golf IV 1.8
Alfa GT

Toutoune

Message par Toutoune »

Hello,

Pour le moteur HS (segmentation etc), effectivement les symptôme sont perte de puissance à chaud, problème de démarrage à chaud.
Mais ces même symptôme peuvent venir d'autre problème. C'est pour ça qu'il faut faire un test de compression comme ça tu est fixé sur l'état du moteur.

Si le moteur est HS, ce n'est pas comme un joint de culasse (on/off) ça marche, ça marche plus... le moteur perd en compression petit à petit et les symptôme perte de puissance et démarrage à chaud deviennent de plus en plus grand. Donc tu peut très bien avoir un moteur qui commence à être HS et à démarrer en tractant.

pierrot90

Message par pierrot90 »

Djo24 a écrit :

Un moteur HS, à chaud, même en poussant tractant ne démarre pas donc ?
EDIT Merci de prendre le temps de répondre même au taf ! :salut:

bon ok je prends le temps. :nah:
ca doit pouvoir démarrer en tractant. mais un problème de démarrage a chaud n'est pas forcément due a un moteur HS.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Djo24

Message par Djo24 »

Image

Donc ça c'est le débitmètre ... pour le nettoyer j'ai juste à dévisser délicatement les deux vis et il sort tout seul ? Après je pulvérise du nettoyant a freins et ... c'est tout non ?

Ax K-Way ...
Opel Vectra 1.8 16V
Opel Corsa GSI
Opel Astra 1.9 CDTI 150
Golf IV 1.8
Alfa GT

Rx89

Message par Rx89 »

Djo24 a écrit :

Image

Donc ça c'est le débitmètre ... pour le nettoyer j'ai juste à dévisser délicatement les deux vis et il sort tout seul ? Après je pulvérise du nettoyant a freins et ... c'est tout non ?

Oui c'est ça le débitmètre par contre fait tres gaffe en le nettoyant il est fragile

Moi aussi j'avais un ralenti pas stable j'ai nettoyé le débitmètre mais ça ne vener pas de ça. Du coup j'ai nettoyé l'eccentric shaft et depuis elle tourne nickel

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Djo24

Message par Djo24 »

J'imagine que tu parles du capteur situé sous les bougies ?

Ax K-Way ...
Opel Vectra 1.8 16V
Opel Corsa GSI
Opel Astra 1.9 CDTI 150
Golf IV 1.8
Alfa GT

Rx89

Message par Rx89 »

Non il est devant le Carter tu y accède par le dessous de la voiture viewtopic.php?f=19&t=14769

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Djo24

Message par Djo24 »

Ah super ça ! Merci ! :clap:

Ax K-Way ...
Opel Vectra 1.8 16V
Opel Corsa GSI
Opel Astra 1.9 CDTI 150
Golf IV 1.8
Alfa GT

Guyjean

Coupure d'assistance direction

Message par Guyjean »

Est ce qu'il est normal que l'assistance de direction se coupe lorsque l'on met la voiture en glisse?
Si quelqu'un à la solution je suis preneur.
Merci

Répondre