Bon petit retour sur ma nouvelle Infiniti M35h...
J'ai 700bornes au compteur, de la ville, et de la route pas trop d'autobahn paradoxalement
La voiture est HYPER confortable, hyper est le mot, j'ai rarement été dans une voiture aussi confortable tout en étant pas typée "bateau". La seule que j'ai conduite qui me rappelle son comportement c'est la classe E (Serie 5 un peu plus dure). La direction est dynamique, pas de soucis de ce coté là. La boite est sympa, rapide, seul des petit à-coup en électrique à basse vitesse et retrogradage (cf ci-après). En mode sport/manuel elle rapide sans être instantanée, hein...
L'hybridation sert à deux choses complétement opposées, et ça faut bien le comprendre, je m'explique :
- En ville l’électrique sert a ne pas consommer, il faut être super cool sur la pédale d'acc, cà devient un jeu, mais c'est super agréable (sauf certains retrogradage electriques en descente - mais je commence à maitriser la subtilité pour rester souple
dans les bouchons ou au feu, silence et sereinité. Tu consomme que dalle à ce jeu, je dirai 6l max.
- Sur route, péage ou pour mettre la misère à l'audi qui te bloque, là tu cherche pas à comprendre tu appuis à fond (il faut), et là les 540Nm les 360ch et le bruit te foutent un coup de pied au cul ! j'ai même eu la sensation du couple en "sentant" les pneus arrières (il sont neufs) se "plier" à l'accelereation tout en sécurité (sans rien allumer comme aide, et ça cà prouve que le chassi tient son rang !).
Le reste du temps, la conduite est forcement cool, car le moteur alterne entre arret (moteur électrique - même jsuqu a 100/110km/h) et accélération "classiques". Si tu joue trop mode dynamique (sans être ne mode sport) la boite alterne entre vitesses hautes (6eme ou 7eme) et vitesse plus basse lorsque elle est en électrique (le moteur electrique n'a pas assez de peche pour "lancer" la voiture - juste pour maintenir la vitesse). Bref c'est une voiture pour "cruiser", mais quel pied.
Bref la voiture s'utilise le plus souvent en mode cool (là c'est un bonheur) en saupoudrant d'accelerations rajeuses (là pas de soucis), ou de parcours citadin à 0l (j'ai déjà fait 10min de ville juste sur la batterie - top).
Les modes du sytème hybride/boite sont
- standard : Tout ce que j'ai écrit au dessus - le mode idéal en fait
- Sport :Si c'est pour arsouiller, là faut être en mode sport. pas de diffrence en acceleration c'est juste le moteur qui reste allumé (pas l'effet je me coupe dès que je peux) et la boite qui passe les rapports plus haut et qui retrograde plus vite. bref tu as plus de "prise" avec la voiture. Mode sport quoi.
- Eco : Le mode eco est horrible - Il te bloque la pédale d'acceleration (il faut vraiment appuyer - Ma douce et tendre n'y arrive pas c'est dire) - Bref limite dangereux à part en ville. Seul point noir de la caisse je dirai.
- Snow : Pas essayé mais j'imagine que bloquer le couple à 200m/kg ou truc du genre peut avoir son utilité cet hiver
Le petit pb de frein que j'avais identifié venait du fait de la désactivation du "capot actif" - un truc évitant de tuer les pieton en ville - le frein est normal aujourd'hui même en ville
Je suis allé chez infiniti (neubauer en idf), le taux horaire est au même niveau que les GTR parisiennes entretenue dans le même garage.
L'autre centre infiniti le plus proche c'est Lille, strasbourg Bordeaux Toulouse ou Lyon (y'a bien cannes et monaco...).
Tous parcours confondu (sauf du 150km/h pendant plusieurs heures qui risque de faire monter un peu la conso) je suis à 7,9 l au 100 (1.2 l de moins que la mazda 6), c'est 1.5L de plus que les données constructeur - normal.
Difficile de trouver mieux, à part dans 5 ans me prendre une mx-5 d'occase pour l'arsouille mais chut !
Allez bonne route !
Ps : Pour rappel les caractéristiques de la bêtes sont :
V6 3.5 L NISSAN (celui modernisé de la 350Z ) de 306 ch / Moteur électrique de 68 ch / Cumulé de 360cv
Au Japon la voiture est d’ailleurs une NISSAN Fuga. Les deux (M35h/Q70 ou Fuga) sont fabriquée au Japon chez NISSAN dans l'usine historique de Tochigi (la même que les GTR).
Particularité du système hybride avec une boite auto 7 rapports NISSAN (https://www.jatco.co.jp/ENGLISH/product ... r712e.html) qui évite un convertisseur de couple et permet le fonctionnement en mode parallel (electrique seul, elect + V6 ou V6 seul qui recharge les batterie via le moteur elec).
Même système que dans la plus moderne Q50 Hybrid.