Concrètement, je vois bien un rotatif bi-rotor du type 16X, donc plus large que le 13B pour obtenir une chambre de combustion ayant un rapport volume / surface plus avantageux, une injection double directe et indirecte, une suralimentation avec assistance électrique et stockage de courte durée sur condensateurs (plutôt que batteries). Rapport volumétrique élevé, stratification poussée du mélange (mieux adapté, je pense, que le HCCI à la forme oblongue de la chambre de combustion) avec creusement important des faces du rotor. Apex, side seals et surfaces de contact avec coatings très avancés...
Hé hé, c'est donc le coup d'envoi du concours de pronostics sur la nature du prochain roto !!! Alors là, je me lance moi aussi :-)
16X pareil, pour être en mesure de produire du couple.
Après, je me dis qu'en ce moment, leur truc, c'est la simplicité. Dans la gamme des solutions simples pour résoudre les problèmes du roto, pour moi le number one c'est collecteur refroidi avec le bloc.
Comme j'ai testé la Mazda 3 avec le 2L 165 chevaux, j'ai pu découvrir que j'étais assis sur un gros convertisseur de courant, celui du système i-ELOOP. Comme ils ont la techno, je les vois bien la booster (plus de condensateurs) pour pouvoir alimenter un petit moteur électrique placé pas loin de la boîte, histoire d'ajouter le couple qui manque pendant quelques secondes fatidiques !
Dans la série des trucs simples, peut-être que la bougie laser serait opportune, si ça n'est pas de la science-fiction ?
Et comme je suis vraiment un super spécialiste, je pronostique 250 chevaux et 250Nm, complétés par une 100aine de Nm électriques au besoin. Comme on passe de 4 à 2 places en comparaison avec la 8, on gagne un peu de poids, dont on ne perd qu'une partie avec l'hybridation légère.
Voila, au suivant ... Hoplà !
"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."
"Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"
Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !
Le côté hybride me gène pas trop, étant en région Parisienne, ça me dérange pas de faire du tout électrique sur quelques kms pour ensuite lâcher les chevaux jusqu'à 10 000 rpm mais il faut que le rototo envoie du steak
Si ils visent le Cayman on peut s'attendre à un compromis puissance / châssis très sympa. J'espère qu'ils ne tomberont pas dans la course à la puissance (rototo ou pas) avec un modèle au final hors de prix à l'achat et à l'utilisation.
J'ai envie d'y croire !!! Dans tous les cas, je commence à mettre de côté
Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !
oui et ils parlaient d'allumage laser aussi! bon l'injection direct c'est top pour la conso mais pas pour la pollution donc ils vont devoir ajouter un filtre type FAP ou sinon la taxe CO2 elle va faire mal!
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307
Concernant la motorisation, il y a des bruits de couloir, qui sont persistants depuis plus d'un an, donc on peut leur accorder un poil de crédit (mais restons quand même au conditionnel).
A savoir:
Birotor 2x800cm3 (n'oublions pas que leurs nouveaux moteurs basses émissions skyactiv font dans le upsizing, à l'opposé de tout le monde, donc)
injection directe, bien sûr
Turbo, avec a priori assistance électrique à bas régime
Hybridation, mais là les avis divergent entre un simple moteur électrique annexe, ou un système proche d'un KERS
Je le répète, tout est bien entendu à mettre au conditionnel, mais l'échéance 2017 approchant (pas pour les présidentielles hein, on s'en fout, plutôt pour les 50 ans de la Cosmo), on peut quand même être en droit de rêver à un retour du rotatif...
Moi, le turbo, j'y crois pas. Parce que ce serait contraire aux efforts entamés avec le Renesis, et parce que ça fait mal aux segments.
Et parce que la vraie classe en mécanique, c'est l'atmosphérique. Mais peut-être que ce dernier point est subjectif ... faut voir Enfin bon, une chose est sûre, ça fait carrément plus écolo de produire du couple avec un moteur électrique qu'avec un turbo. Et l'écologie est l'avenir de la femme végétarienne, qui est elle-même l'avenir de l'homme, hoplà !
"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."
"Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"
Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !
Si je peux me permettre, de l'hybride en mode effet "turbo" c'est possible !
Cf Infiniti M35h/Q70/Q50, ou autres Active Hybrid de Bm (voir l'hybrid à la sauce Porsche, bien sûr mais c'est une autre histoire car je crois que ce sont des vrais turbo là). Les autres, c'est plutôt beurk
Le rototo est bien adapté je pense (les pistoneux en hybrid sont calé généralement en atkinson...) reste les batteries à bien positionner pour rester en 50/50 !
Donc Turbo : Oui, mais si c'est une hybrid !
2011 - 2013 Rx-8 40eme anniversaire Metropolitan Grey de Juillet 2009 - Vendue Aout 2013
2013 - 2015 Mazda 6 2.5 MZR 170ch 2009
2015 - Infiniti M35h (Hybrid) 2012 360cv - La voiture qui cache bien son jeu...
bonjour, j’émets l’hypothèse que cette dernière sera hybride, notamment grâce a l'accord passé entre Toyota et Mazda. Il est clair que le rotatif, en temps que groupe motopropulseur seul, ne peut satisfaire les normes actuelles. En l'hybridant, et même avec des batteries, la compacité du rotatif + les aciers a haute limite d’élasticité utilisés chez Mazda permettent d'envisager une voiture légère. Après il est clair que si le rotatif est utilisé comme groupe électrogène, je ne vois plus trop l’intérêt comme cela a été dit précédemment. Effectivement, l'appui d'un moteur électrique independant sur chaque roue avant serait un apport utile par exemple pour abaisser la conso et les rejets, en améliorant le rendement du thermique bien entendu. Mais pour le moment on ne peut qu'envisager et supposer!
À l'occasion de la présentation du concept, le numéro de décembre du magazine EVO fait un dossier spécial "rotatif Mazda", avec rappel de l'historique des modèles, essai de la RX-7 et de la 787.
Et accessoirement l'élection de la sportive de l'année sur les routes d'Écosse
À vos sous...
Concernant la motorisation, il y a des bruits de couloir, qui sont persistants depuis plus d'un an, donc on peut leur accorder un poil de crédit (mais restons quand même au conditionnel).
A savoir:
Birotor 2x800cm3 (n'oublions pas que leurs nouveaux moteurs basses émissions skyactiv font dans le upsizing, à l'opposé de tout le monde, donc)
injection directe, bien sûr
Turbo, avec a priori assistance électrique à bas régime
Hybridation, mais là les avis divergent entre un simple moteur électrique annexe, ou un système proche d'un KERS
Je le répète, tout est bien entendu à mettre au conditionnel, mais l'échéance 2017 approchant (pas pour les présidentielles hein, on s'en fout, plutôt pour les 50 ans de la Cosmo), on peut quand même être en droit de rêver à un retour du rotatif...
D'après une interview du boss développement de Mazda à Tokyo il y a peu de chance qu'elle soit hybride mais plutôt turbo.
Et d'après mes sources que je ne peux citer, il y a effectivement de très fortes chances qu'elle soit turbo
Maintenant je pencherais vers une suralimentation à assistance électrique, une technologie qui devrait arriver bientôt sur le marché (cf Audi RS5 concept tri turbo que j'ai testé il y a 2 ans)
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...