Bon je m'aperçois que je n'ai même pas pris le temps de présenter ma nouvelle '8 aka "Rouky" (j'avais appelé la précédente Roxy... bref passons... ).
Voilà donc la bête, achetée a 79,500 Km en juin dernier, je viens de passer les 81,000 hier donc je n'ai pas encore beaucoup roulé vu que j'ai passé pas mal de temps en déplacement.
Il s'agit d'une RX-8 Type S "Sport Prestige Limited Version II"... Derrière cette appellation se cache ni plus ni moins que la Shinka japonaise
Et oui car au Japon la Shinka est sortie sous cette appellation en 2 séries: une première en Novembre 2004 et une autre en Octobre 2005 , qui est donc la version 2 dont la mienne fait partie. Les Shinka proprement dites sont arrivées sur leurs marchés à l'export avec environ un an de décalage.
Dans les deux, pour ceux qui ne liraient pas l'anglais des liens plus haut, les Sport Prestige Limited (ou Shinka) sont dotées des améliorations suivantes:
Intérieur à la finition rehaussé:
-Sièges en cuir beige ou cuir/alcantara beige avec surpiqures rouges (version 2)
-Contre-portes en beige
-Accoudoir central en cuir surpiqué assorti
-Poignée de frein à main en cuir (ça ce n'est pas dommage compte tenu de l'horrible poignée d'origine)
-Inserts piano black dans le volant
-Tous les éléments argentés (boutons de clim, rotor de siège, entourage des ouïes de ventilations) reçoivent une finitions chromée semi-gloss du plus bel effet
Châssis renforcé:
-Points de renforts additionnels sur les tourelles arrières
-Traverse avant renforcée, remplie de mousse d'uréthane (==> se retrouvera de série plus tard sur les R3)
-Amortisseurs Tokico à tige renforcé et au tarage spécifique
Extérieurs:
-Teintes spécifiques: Copper Red Mica (version 2), Radiant Ebony Mica (version 1), Snowflake White Pearl Mica, Galaxy Gray Mica, Phantom Blue Mica, Brilliant Black
-fond des phares chromé semi-gloss
-Jantes chromées semi-gloss
Le différences entre les 2 séries sont donc assez minimes:
Sièges cuir/alcantara au lieu de tout cuir
La peinture spéciale Copper Red Mica
Le démarrage sans clé avec carte (pour la première fois sur la RX-8 à l'époque)
Comme vous pouvez le voir la mienne a, en plus, été dotée par son premier propriétaire d'un kit complet Mazdaspeed d'origine, sans l'aileron ce qui fait assez original je trouve. C'est d'ailleurs un des points qui m'a convaincu de l'acheter.
Elle a aussi reçu les modifications suivantes:
-Echappement de marque Burnout : la forme est sympa et le bruit vraiment intéressant, plus grave que mon ancien Mazdaspeed, avec beaucoup de personnalité j'aime bien.
-Des ressorts courts de marque inconnue (je penche pour des Cusco) : je suis moins fan, le compromis d'origine était sans doute très bon sans avoir besoin de le tripoter... Je pense que je monterai un set de combinés filetés avant longtemps.
-Des spacers pour les jantes: je ne suis pas trop fan à la base mais je reconnais que ça fait joli donc je les ai laissés pour le moment.
En bref, je suis très content de l'achat! Outre le fait qu'elle est magnifique, la voiture est nettement plus rigide que mon ancienne et j'aime beaucoup.
Après l'achat j'ai changé immédiatement le trio infernal en incluant des câbles renforcés Autoexe et j'ai aussi nettoyé le débitmètre car je trouvais le ralenti un peu bas.
Elle tourne nickel, je n'ai pas fait de tests de compression mais je n'ai aucun souci de démarrage à chaud comme à froid et elle tourne parfaitement donc je ne suis pas inquiet pour le moment (mais gardons en tête qu'elle a 80,000km...).
Il est donc temps de rentrer dans le vif du sujet, je n'ai pas été sur circuit depuis Juillet dernier (en BMW cette fois) et ça commence sérieusement à me manquer, d'autant que le Grip Matsuri d'automne arrive à grands pas (21,22 Novembre).
Du coup on va repartir dans une optique préparation light pour track days sur cette voiture, en attendant de pouvoir se monter une vrai auto dédiée à la piste (mais qui ne sera probablement une RX-8 je pense). Du coup je me suis fait un petit cadeau, j'ai commencé par le plus important:
Héhé, des retours bientôt...