Un p'tit tour par la case présentation ... .

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
JPHM

Un p'tit tour par la case présentation ... .

Message par JPHM »

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur ce forum, je vous fais les petites présentations :

J'habite l'Alsace, dans le Haut-Rhin, un petit village au pied des Vosges.
42 berges, passionné de mécanique 2 et 4 roues. Formation bureau d'études en mécanique.
J'aime conduire, surtout sur nos petites routes du coin qui franchement incitent au pilotage (quelques kilomètres d'une ancienne course de côte). Imaginez ... obligé de les parcourir tous les jours ! Le matin pour aller bosser, ça va, la voiture est froide, donc on se laisse descendre. Par contre le soir, tout est bien chaud ... . :drive:

J'ai envie de passer à autre chose côté voiture.
J'ai un bon vieux daily depuis quelques années, qui n'a rien à voir avec vos belles. Une Volvo 480 turbo de 1988. C'est ... rock & roll ! C'est plus une GT qu'autre chose, mais elle se laisse quand même piloter.
Je ne suis pas du genre à vouloir réaliser un chrono, mais plutôt adepte de la glisse.

En 2eme voiture, j'ai eu récemment une Alfa 166 3,0 V6. Un superbe moteur, une bonne voiture, mais trop lourde et trop confortable pour apprécier le V6 à sa juste valeur. Donc revente au bout de 10 000 km.

Je ne sais plus comment j'en suis venu à la RX-8, mais ce qui est sûr, c'est que cette voiture m'attire pour la particularité de son moteur, sa rareté et ses aptitudes de sportive. Egalement le budget d'achat qui semble plus que correct pour les possibilités offertes (pas vraiment offertes mais bon ...).

Pour être honnête, rien n'est fait. J'en suis encore au stade de l'étude, de la recherche de renseignement, à peser le pour et le contre ... en gros, tout ce qui n'est pas bon quand il s'agit de prendre une décision rationnelle.

Pour m'en dissuader :etourdi: , je suis allé en essayer une 192 ch de 2005.
Premières impressions : c'est beau, bien plus beau qu'en photo. L'avant est vraiment bien dessiné, du style, de la dynamique !
Bel intérieur, juste une envie : s’asseoir aux commandes. Une fois les mains posées sur le volant, on sent immédiatement l'atmosphère qui y règne : "va y avoir du sport !". Le ton est donné.
On est calé dans le siège, l'instrumentation est superbe. On est parti !
Bruit de moteur inhabituel, c'est aiguë ... ça roule tranquille à bas régime, très tranquille.
Le châssis est ferme mais amorti suffisamment bien sur route dégradée. La direction est dure et précise.

Je prends une route de montagne, et je comprends vite qu'il faut jouer de la boîte ... du moins qu'il faut rétrograder sinon la puissance s’effondre. La boîte "semble" mal adaptée, trop longue. Je n'ai pas osé brusquer la voiture, le propriétaire (retraité) n'était pas très à l'aise. En fait, il ne tirait jamais dedans ! ça fait 8 ans qu'il a cette RX-8, il s'en servait comme ... un diesel.

Une chose m'a surpris, le bruit omniprésent du train arrière, et surtout sur certains revêtements. Bruit un peu sourd presque trop présent. Est-il normal d'entendre le pont arrière sur une RX-8 ? Je précise qu'elle a env. 40 000 km.

Sinon, ça donne envie d'exploiter, de développer !

MAIS ... car il y a un mais ... est-ce bien raisonnable un tel achat ?! (Ne pas répondre, merci !)
Est-ce possible d'assurer tout l'entretien soi-même ? ça fait 20 ans que je fais de la mécanique, autos, motos, vieux scooters, 2 temps, 4 temps, essence, diesel ... . J'aime ça. Refaire un moteur de A à Z ne me fait pas peur.

Pour finir, il y a un petit diable dans ma tête qui crie "achèèèèète ... achèèèèète ... vas-y !!!!!!!!!!" et un ange qui riposte : "Arrêêêêête ... ne fait pas ça ... stooooooooop !!!!".

Donc difficile de prendre une décision. Je dois en essayer une autre jeudi soir. De nouveau une 192 ch ... .

A suivre !
A très bientôt, vos réactions seront les bienvenues.

;)

Rx89

Re: Un p'tit tour par la case présentation ... .

Message par Rx89 »

:salut: :salut: :salut: bienvenue à toi

Pour commencer superbe présentation :clap: :clap: :clap:

Une boîte 5 ( tu la dit toi même ) est beaucoup trop longue c'est pour cela que la plus part la change pour une boîte 6 d'une 231 , tu en trouve pour pas trop chère . C'est vraiment la grosse modif à faire sur 192 sans hésiter ( la boîte est mieux étager , plus sportive et elle consommera moins :D )

Est ce résonable l'achat , pour un daily je ne trouve pas surtout si tu fait une course côte tout les jours :drive: après tu est le seul juge .

:salut:

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

JPHM

Message par JPHM »

Merci pour le conseil BV6 !

Bonne journée.

F8M

Message par F8M »

Bienvenu :salut:

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

NXander

Message par NXander »

Bienvenue à toi futur potentiel Rixien !
Moi je te dirais, quitte à pousser le vice jusqu'au bout, prend une 231 bon sang ! :cool:
C'est franchement pas du luxe, car même avec cette motorisation tu souhaiterais qu'il y ai 30 chevaux de plus. ;)

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Eeky

Message par Eeky »

Bienvenue à toi,
Belle présentation. C'est fun j'ai eu une 480es comme 1ère voiture. Et j'ai patienté 15 ans pour passer à la 8 :lol:

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

EspeVomElsass

Message par EspeVomElsass »

Salut voisin, :salut:
je confirme, les petites routes de montagnes incitent à rouler. La boite 6 est vraiment agréable (bien que je la trouve un peu haute, 130 à 4000tr en 6e), mais il faut en jouer pour t'amuser en montagne. Si tu as l'occasion, regarde pour un modèle 2005/06, tu auras plus de chances d'avoir le régulateur, en plus de quelques défauts corrigés. Jette un œil aussi au guide d'achat, si tu ne l'as pas déjà fait : ici.
Bonne recherche en tous cas, et au plaisir de te croiser.

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

pierrot90

Message par pierrot90 »

bienvenue voisin!
tu as raison les routes alsaciennes sont top! par contre comme tout le monde te la dis par plutot sur une 231, rien que la boite 6 ca change tout. j'avais essayé une 192 avant la 231 et y a pas photos!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

John71

Message par John71 »

Bienvenue et +1 pour une 231ch car il y a quand même une belle différence niveau puissance et agrément de conduite et sa boîte 6 sans parler des 10000tr/min (hummmm dans la montagne) pour un prix d'achat guere plus haut.. Apres comme je dit souvent le plus important est l'entretien de la 8 et son état lorsque tu va l'acheter.. Bonne recherche...

RX8 231ch RHD --> John

gwan

Message par gwan »

Bienvenue chez toi ! Super présentation ! Vu la différence entre une 192 et une 231 , achète une 231. Pour l achat , la 8 n est pas une auto raisonnable. On l achète par amour .... :-)

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

JPHM

Message par JPHM »

Bonsoir, bonsoir, bonsoir !

Merci pour l'accueil et les conseils. Je prends bonne note de tout ça.

Sympa de voir que j'ai des voisins :cool: , et je dois l'avouer, je suis d'origine belfortaine.
Ça fait env. 20 ans que j'ai passé la frontière ... .

Je vais continuer à m'instruire sur ce forum et essayer d'autres modèles. Sur ce point, il y a une 231 à vendre sur Belfort, une personne du forum ? Quelqu'un est allé la voir ?

A bientôt.

pierrot90

Message par pierrot90 »

Non celles qui sont à vendre à Belfort ne sont pas sur le forum. Bonnes recherche.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

JPHM

Message par JPHM »

Ok, merci. Dommage ... .

gaut27

Message par gaut27 »

:salut: :salut:

Bienvenue chez nous

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

guizmo

Message par guizmo »

Bienvenue :salut:

Répondre