[résolu] Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

[résolu] Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par viviogs »

Bonjour à tous,

je suis un peu nouveau ici, je m'étais présenté il y a quelques temps, mais je suis régulièrement les discussions et j'ai déjà chercher sur le site et sur internet une solution, mais même perdu donc je me lance dans un nouveau topic.

J'ai acheté d'occasion (super entretien de la part de l'ancien proprio donc ras de ce côté) une 8 de 2004 VR 192cv à 55 000 km et elle a maintenant, après 5 mois de possession, 63 000 km (j'ai pas mal roulé sur de longues distances dès que je l'ai eu avec ma copine, c'est ma première voiture).
Elle roule et démarre parfaitement jusqu'à présent.
Un soir je la gare à sa place habituelle après un petit tour.

2 jours après, le dimanche matin, je devais m'en servir pour aller à la gare, et là en voulant la démarrer à 10h30, je tourne la clé, j'entend le moteur/démarreur qui se lance mais horreur : pas de lancement. Je réessaye une deuxième fois, encore moins de lancement, puis une troisième fois et là : plus aucun lancement entendu.
Tant pis, je dois partir.

Je rentre vendredi dernier, et samedi je décide de regarder quel pourrait être le problème :

  • J'essaye de démarrer et rien du tout : juste TAC TAC TAC.
    Je me dit que c'est peut être la batterie : effectivement, quand je fais un appel de phare, tout le système électrique se coupe ( radio, voyant, compteur, lumière portière, etc.).
    Bon je décide avec l'aide d'un ami de brancher sa batterie de voiture sur la mienne : il a une Toyota verso diesel, je branche les câbles, mais toujours rien : elle ne veut pas démarrer. J'essaye la procédure en cas de moteur noyé. Rien à faire.
    On attend que ma batterie se recharge quelques minutes : Oui effectivement, maintenant, même avec un appel de phare, mes lumières ne se coupent plus qu'un peu, je pense comme normalement.
    J'ai un testeur de batterie acheté chez feu vert qui me dit que ma batterie à la bonne charge.
    Et pourtant j'entends toujours ce TAC TAC TAC, avec les voyants/aiguilles compteur qui partent dans tous les sens. Je n'entends pas de lancement du moteur ou quoi que ce soit d'autres...

Je désespère car elle me manque déjà ma 8...

Qu'est que vous en pensez ?
Problème de démarreur ? Bougie ? moteur noyé ? Batterie ? Comment vérifier ?

J'ai le choix entre la faire remorquer jusqu'à Mazda Austerlitz ( j'habite à Saclay, sur la N118), ou d'aller chez mon garagiste Peugeot/Subaru juste dans ma petite ville à 500mètres. Austerlitez est déjà ouvert prêt à recevoir ma voiture, par contre la concession de ma ville n'ouvre que la semaine prochaine.
Où pensez-vous que je dois l'emmener ? Paris c'est loin et soulant quand même, ne serait-ce que pour aller la rechercher après, et j'ai pas confiance niveau tarif.

Tout conseil sera le bienvenu !
Help...
Merci....

Dernière modification par viviogs le 02 sept. 2015, 21:32 PM, modifié 1 fois.

RX8 VR 192cv 65000kms

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par striker »

si tu peux, démonte et recharge ta batterie, un testeur de batterie peut te dire que ta batterie est bonne avant démarrage, et en fait, elle ne donne pas assez de puissance pour le démarrage.

un moyen simple, le voltemetre, mesure la tension avant le démarrage et juste après, si elle descend à 11 volts , recharge.
après, bien vérifier le serrage et la propreté des cosses de la batterie

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par Eeky »

Mwé :/ Ça sent l'alternateur hs tout ça...
Je verrai d'abord avec le garage à 500m ;)

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par viviogs »

striker a écrit :

si tu peux, démonte et recharge ta batterie, un testeur de batterie peut te dire que ta batterie est bonne avant démarrage, et en fait, elle ne donne pas assez de puissance pour le démarrage.

un moyen simple, le voltemetre, mesure la tension avant le démarrage et juste après, si elle descend à 11 volts , recharge.
après, bien vérifier le serrage et la propreté des cosses de la batterie

Je vais essayer de vérifier ça.

A priori les cosses sont assez propre et la batterie assez récente.

De toute façon, ais-je tors de penser que si je démarre pas même en étant branché à une autre batterie de voiture allumé, c'est que le problème viens d'ailleurs que de ma batterie?

Le plus "drôle", c'est que j'ai eu le problème similaire sur ma moto ya quelques mois... résultat, c'était pas la batterie, c'était le démarreur qui avait flanché. Je peux pas dire si c'est exactement le même problème, mais ça y ressemble.

Un démarreur sur Ebay, yen a à 150 euros. Ca me tente de le changer moi-même, je commence à avoir du matos (chandelle, plateau roulant, kit à air comprimé, outils, etc.). C'est chaud ou pas?

RX8 VR 192cv 65000kms

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par striker »

si ta batterie n'est pas assez chargée, même avec la deuxième ça ne démarre pas forcément, ( déjà vécu avec une batterie de tracteur, et ne rigolait pas, les démarreur font exactement la même puissance que sur la rx8...... )
après pour le démarreur sur chandelles c'est très facile , 3 vis pour la fixation et une pour le câble électrique. et bien vérifier le serrage des cosses

et pour la moto , y'a toujours le kick :)

Dernière modification par striker le 24 août 2015, 20:59 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christ
Messages : 97
Inscription : 10 mai 2014, 20:59 PM
Localisation : LOOS (59)

Re: Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par Christ »

moi je pencherai plus pour le demarreur,c est lui qui n accroche plus.c est pour ca aussi que ta batterie se decharge,il pompe trop de jus

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par RXVirus »

Salut

J'ai eu ce problème l'autre jour, un premier tour de clé faiblard puis tac tac tac tac => batterie morte;
Nouvelle batterie => voiture démarre au quart de tour...

Et pour le démarreur y'a ici => http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... r=category.
Plus sérieux que certain vendeur Ebay

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Ma 8 ne démarre plus... Aide !

Message par viviogs »

Merci RXVirus pour le lien et ton retour d'expérience.

Mon problème est RESOLU !
Effectivement c'était juste la batterie, j'ai pris un voltmètre et la batterie était à 10 volts... après quelques essais de démarrage, 8 volts !

J'avais oublié que j'avais un chargeur de batterie pour ma moto, et j'ai donc charger ma batterie de voiture avec (la seule différence avec une chargeur de batterie pour voiture et la rapidité de charge, pour ma moto c'est limité à 800mA)
Au bout d'une heure, j'ai de nouveaux atteints les 12,5 volts : résultat, avec un peu de mal quand meme ma voiture a démarré ! OUF

J'ai fait un tour avec, et ensuite elle a redémarré au quart de tour.
De toute façon je vais la changer dès que je reçois ma nouvelle batterie.

Merci pour vos conseils !

RX8 VR 192cv 65000kms

Répondre