Bonjour, je laisse ma petite contribution.
Je ne suis poessesseur de RX-8 que depuis le 5 juillet, je n'ai donc pas tellement d'experience sur cette voiture.
A l'opposé j'ai mon permis depuis 2006 et j'ai eu environ 26 voitures, voitures de toute sorte, essence diesel, 4 roues motrices, propulsions, traction, 4 ou 6 cylindre, en ligne ou en V ...
Pour etre honnete ma derniere sportive etait une BMW 325i coupé de 1992, j'ai ensuite eu une 323i que j'ai vendu il y a quelque mois mais meme si les performances son quasi identique, la sportivité n'etait pas au rendez vous.
Rouler en RX-8 a mon niveai c'est une evolution constante, plus je la conduis et plus je l'aime, plus je la regarde et plus je l'aime, etant quelqu'un qui change beaucoup (autant par envie que par necessité) j'ai goutter a l'ivresse de la vitesse, du couple, du confort etc etc ... sur beaucoup de vehicule et marque differente.
Mon ressentis c'est que la 8 est un mixe parfait entre tout les criteres de selection important pour une voiture, elle est plus sportive qu'une "sportive de base", elle est plus confortable qu'une "familiale de base" ...
Cette voiture t'emmene la ou tu ne serais jamais aller ou que tres rarement avec d'autre voiture; au dela des 7000tr/m, j'ai plusieurs vehicule actuellement, encore que j'ai vendu mon scenic diesel il y a 2 semaines, j'ai encore ma Renault Safrane essence et un Berlingo diesel pour aller bosser (la punition... j'ai du etre MAC dans un ancienne vie ...).
En resumé la 8 n'est pas une voiture qu'on achete sur une "coup de tete" comme ca a été dis plus haut, mais pas a cause de l'entretien de la consommation ou de n'importe quelle raison de ce genre, simplement parce que c'est une voiture qui remonte l'automobile a un niveau d'excellence.
Certains diront peut etre que j'en fais beaucoup mais j'ai recupéré ma 8 un peu "par hasard" je l'ai echanger contre une moto qui valait presque 2 fois moins cher, le but premier etant de la revendre avec bénéfice (on fait ce qu'on peut pour s'en sortir!!), et pourtant je n'ai pas envis de la revendre, je n'ai jamais eu cette sensation de me dire que je roule tranquillement en ville ou sur autoroute et que je peux passer de 3000tr/m a 9000tr/m sur le meme rapport dans un bruit et une acceleration qui fera retourner tous le monde sur mon passage.
Si tu achete une 8 pour ses performances moteurs, son "potentiel" economique ou ses "4 places" tu fais un mauvais choix, tu trouvera certainement une voiture qui correspondra mieux a tes "besoins".
Si tu achete une 8 pour depasser les limites de la pistonnerie, les virages que tu prend avec une aisance troublante, le bruit du moteur qui te pousse a te demander 15 fois par jours "il est normal ce bruit?!", pour la passion, le changement, et pour sa putain de gueule ... Bienvenu au club!!
Les gens ne se retourne plus tellement sur un Crossfire, deja parce qu'elle est moche (mon point de vue) et ensuite parce qu'elle es commune, mais tous le monde se retourne sur une 8, meme un possesseur de 8.
Faut dire que quand on voit "ca" ... on peut pas faire comme ci ta journée sera la meme..