Le volume balayé (swept volume Vs) est de 654cm³ x 2 rotors = 1308 cm³.
Fiscalement, le moteur est considéré comme un 1308 cm³ x 2 = 2616 cm³ sur base de sa consommation d'air, où le nombre de temps moteurs par 720° d'angle vilebrequin (°CA). En effet, la cylindrée des moteurs à pistons est calculée sur un cycle entier = 2 tours = 720°CA.
Sur un tour de volant moteur, les rotors font 1/3 de tours. Or le Vs = 654 cm³ est calculé pour une face de rotor.
Donc pour un tour de moteur (360°CA), on a : 654 cm³ x 2 (le nombre de rotors) = 1308 cm³
Et pour comparer au cycle de smoteurs à pistons (720°CA), on a 1308 cm³ x 2 = 2616 cm³.
Autre calcul (identique en fait) : un rotor = 654 cm³ x 3 faces x 2 rotors / 3 (rapport entre rotor et volant moteur) x 2 (pour 2 tours = 720°CA) = 2616 cm3
Ou encore : 1 cycle complet rotatif (= 1 tour de rotor) = 3 tours moteurs = 1080°CA.
Donc pour ce cycle de 1080°CA on a 3 faces x 2 rotors x 654 cm³ = 3924 cm³. Rapporté à 720°CA (donc x 720/1080), on obtient : 3924 cm³ x (720/1080) = 2616 cm³ encore et toujours...
En compétition, les moteurs rotatifs sont généralement moins pénalisés avec des facteurs de correction allant de 1,85 à 1,5 (très compétitif car 231 ch avec un moins de 2 litres!).
Fabrice