Merci a tous pour vos remarques et encouragements
Je vais préparer quelques photos de l'Elise avec moteur actuel, puis avec démontage du masque arrière ( c'est à dire pour ceux qui ne connaissent pas, toute la carrosserie arrière), le moteur se retire alors plus facilement du châssis. De plus, j'ai besoin d'une vision totale pour le positionnement du nouveau moteur, nouveaux supports moteurs à étudier.
Merci Jmi pour tes conseils. Pour l'admission, je n'ai pas trop le choix ce sera une Green placée dans l'aile arrière droite avec un boa pris sur le papillon.
Pour ce qui est de l'embrayage: AP Racing Lotus actuel avec volant moteur allégé spécifique de diam un peu plus réduit (cloche embrayage Rover oblige)
Le papillon sortira sur la droite avec le moteur monté transversalement, embrayage sur la gauche, et admission et échappement sur l’arrière. Je vais réaliser un collecteur maison inox 3/1 qui va donner directement sur mon tube de pot de détente. Je retire le système d’injection d'air dans le collecteur d'échappement ( mécanisme avec le tube).
Pour le carter d'huile, ce sera du sur mesure car j'ai le triangle droit de suspension qui passe très prés.
Je vais installé des bobines et un faisceau neufs pour être sûr. Pas d'autres modifs dans un premier temps, je préfère voir comment tout cela se comporte dans un premiers temps. Pour ce qui est de la lubrification, je reste stock dans un premiers temps, je me dis qu'il y a de nombreuses 8 qui tournent avec la lubrification d'origine.
Pour le radiateur, je n'ai pas le choix pour mettre un plus gros car pas de place, on verra par la suite avec un double passes. De toutes manières, il y a une long de canalisations en alu importantes du moteur au radiateur a l'avant, ces tubes sont dans le châssis en alu de part et d'autre et il joue un rôle d'échangeur, c'est pour cela qu'on a toujours chaud en Elise!
Démontage mi décembre
Je pose une question au modérateur: Pour ne pas polluer le poste des présentations, ne vaudrait'il pas mieux que je crée un nouveau poste dans projet, par exemple Elise Renesis?
A bientot pour la suite avec photos
Présentation d'un nouveau
Re: Présentation d'un nouveau
Re: Présentation d'un nouveau
Petites news, je reçois mon moteur nu demain vendredi, je vais pouvoir commencer les photos
premiere étape: retirer le masque arriere de l'Elise puis le moteur, ensuite positionnement du nouveau bloc pour verifier l'implantation et voir si quelquechose gène, a vrai dire je ne veux pas modifier mon faux chassis
Début du chantier ce week end, c'est parti...
Si par hasard quelqu'un avait un collecteur d'admission démonté avec sa partie en plastique noir, à me preter pour quelques heures, ce serait parfait pour verifier la hauteur, car c'est la partie la plus haute, je le positionnerais simplement pour verifier l'encombrement et l'emplacement exact du throttle.
Je vais pouvoir commencer les photos....
A+ Gilbert
Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenue Gilbert et a tres bientot.
Re: Présentation d'un nouveau
Bonjour à tous, je relance ce poste car je commence à rentrer dans les détails
jmi, merci pour tes conseils
Pourrais tu m'en dire plus sur le systeme de graissage shon?
Je serais interessé pour déplacer le distributeur d'huile qui me gene un peu.
Le systeme shon remplace le distributeur?
J'ai préparé quelques photos que je vais vous poster au fur et a mesure
1- Ma voiture stock avec ses jantes d'origine et pneus pour la route. Les autres photos viendront ensuite avec la voiture démontée
Merci pour ta réponse Jmi
Re: Présentation d'un nouveau
Bonsoir à tous, bonne nouvelle, ça avance, je vous joins quelques photos
J'ai recu mon embrayage allégé avec mécanisme AP racing monté sur l'équilibreur Mazda Speed fourni par Monstand, cela me permetr d'avoir un volant léger car c'est celui de l'Elise en version allégée: poids complet avec l'équilibreur: 5,kg 100.
Mon ensemble moteur/boite est déposé demain dans la joiurnée et je positionne le nouvel ensemble proto dans la semaine.
Ensuite, réalisation des supports moteur avec anti couple car moteur monté transversalement
La difficulté est de bien protéger mon cardan droit de la chaleur de la lumiere d'échappement débouchant tres près de la noix de cardan.
Je compte utiliser des matériaux composite du type de ceux utilisé par la NASA pour protéger la capsule lorsquelle rentre sur terre: un genre de tuile tres haute température et de la graisse à cardan haute température par précaution. Je ferai les premiers tests avec mon pistolet laser à la main pour vérifier la température du cardan!
Ensuite, réalisation d'un collecteur et pot inox sur mesure avec paille de fer comme pour les motos. Je vais etre tres proche d'une config moto car mon pot va etre tres pres du collecteur, j'ai un objectif de 95 DB maxi pour etre admis partout.
Voila quelques photos, j'enverrai la suite des que j'avance
J'ai hate d'entendre ce fameux moulin!!!
Je vais venir vous voir à Folembray dimanche apres midi, j'aimerais voir vos belles autos tourner. Je prendrai mon casque si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient me prendre en passager ce serait vraiment sympa. J'aimerais pouvoir me rendre compte du bruit et du niveau de vibration car je ne suis jamais monté dans une RX8. Merci par avance
Re: Présentation d'un nouveau
J'ai loupé la légende des photos, la voici
Légende des photos :
01 : Tout petit moteur RX8 meme en rajoutant les annexes
02 : Accouplement moteur RX8 avec boite Rover
03 : on va bientôt voir clair
04 : Voila bonne vision
05 : Y’a plus qu’a déposer l’ancien moteur boite et le remplacer par le nouveau couple
- Franck3340
- Messages : 2777
- Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
- Localisation : Aquitaine
Re: Présentation d'un nouveau
Punaise Gilbert, je découvre ta présentation que maintenant !
Bravo pour sauter le pas ! Depuis que je tourne sur circuit et que je vois des lotus partout, je me disais : qu'est ce que ça donnerait avec un moteur de rx8.
et bien voilà tu es en train de le faire !
Chapeau
" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell
Re: Présentation d'un nouveau
Bonsoir a tous
Comme prévu je suis allé voir les courageux tourner à Folembray dans le froid et sous la pluie.
Merci à tous pour vos conseils et aussi pour les quelques tours de circuit qui m’ont permis de vérifier le potentiel de la 231.
On ne pouvait pas trop pousser dans les tours car la piste était glissante et j'ai été agréablement surpris par la puissance et le couple du moteur.
Coté tenu de route, j’ai découvert une voiture très équilibrée et vraiment rassurante, je pense qu’on doit pouvoir se faire plaisir avec un engin qu’on peut vraiment piloter.
J'ai tellement lu dans les forums que le moteur était sans couple, que n’importe quel gros mazout vous déposait, que je m'attendais à beaucoup moins bien.
A mon humble avis, c'est une auto qui est faite pour fonctionner dans les tours. A 8000 Tm elle est à l'aise comme une autre l'est à 4 ou 5000 Tm. Elle a besoin d’être cravachée.
Si on essaie de la conduire pépère, il vaut mieux changer d'auto, à mon avis c'est du gâchis. Avec un bon TDI, plus de remarque sur le couple et on peut continuer sa sieste tranquillement en enclenchant le régulateur de vitesse.
Je voulais voir la puissance et le niveau de vibration, je suis vraiment satisfait: Avec 600 kg de moins, ça va vraiment déménager, et zéro vibrations : je vais pouvoir monter des sillent blocks moteur assez durs, cela va dans le bon sens.
En revanche coté flammes, je vais devoir travailler l'échappement pour éviter d'embraser l'Elise.
Je vous enverrai des infos avec photos suivant l’avancement de mes travaux.
Encore merci à vous pour votre accueil
- Franck3340
- Messages : 2777
- Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
- Localisation : Aquitaine
Re: Présentation d'un nouveau
Salut Gilloox où en es tu depuis le temps ?
projet abandonné ? en suspens ? ou toujours en cours ?
la boîte 5 n'est pas trop longue avec le moulin de la rx8 ?
" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell
Re: Présentation d'un nouveau
Salut à tous.Après une longue période sans pouvoir rien faire, je reprends le projet Elise Rx8. Des pb de santé m'ont stoppé net mais maintenant c'est reparti. j'ai quand même avancé dans ma tête et réglé pas mal d'inconnues.
Je vais vous préparer un petit topo de la situation actuelle.
Bonne route à tous
- Franck3340
- Messages : 2777
- Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
- Localisation : Aquitaine
Re: Présentation d'un nouveau
merci Gilloox, pas de soucis, la santé avant tout !
" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell
Re: Présentation d'un nouveau
Bonsoir à tous.
Me revoilà, bonne nouvelle, le moteur/boite est à sa place définitive dans la voiture au cm prés.
J'avance à grands pas et j'ai réglé une bonne partie des difficultés, notamment la pompe OMP qui touchait le faux chassis. En utilisant l'adaptateur Shon, je vais décaler la pompe et elle ne touchera plus. Quelqu'un peut me donner l'épaisseur de cette plaque?
J'ai lu sur le forum que ce n'était pas seulement une plaque qui s'adapte sur l'emplacement initial du MOP en obstruant la sortie d'huile du moteur et en permettant l'entrainement du MOP grâce à un axe mâle/femelle traversant cette plaque. Cette plaque reçoit l'huile du bocal 2 T et la transmet au MOP par un trou. Elle utiliserait un joint Odham? Quelle utilité? Les deux axes ne sont pas alignés?
J'ai fait tourner le démarreur Rover et je me demande si il a assez de puissance pour lancer le moteur, je vous joins un fichier audio pour que vous me disiez si cela tourne assez vite, car si j'ai bien compris, il faut démarrer le moteur( pas la voiture!) le plus vite possible à froid pour préserver les joints pas encore lubrifiés. A mon avis, cela me semble un peu faible, ma batterie était bien chargée.
Enfin, j'ai quand même vérifié que la greffe moteur/boite Rover/Mazda avait pris!
Semaine prochaine je lance la fabrication du collecteur inox que je monterai sur ma ligne Janspeed Road inox existante.
J'ai hâte d'entendre la bête s'exprimer. Il va quand même falloir prendre le temps de faire tous les raccordements.
Petite question concernant le raccordement des durites d'eau, pouvez vous me dire sur les deux durites supérieures, quelle est l'entrée et la sortie.Celle du haut avec le la cartouche du calorstat est l'entrée et celle du dessous la sortie de l'eau du moteur ou l'inverse?
Merci pour vos réponses
Je vous tiens au courant
- Pièces jointes
-
[L’extension « mp3 » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Re: Présentation d'un nouveau
Petite question complémentaire, sur le site Rotary aviation, pour commander le Shon, il y a différentes options: 13B Electronic OMP Adapter et Renesis OMP Adapter, je suppose que pour la RX8 c'est le 13B Electronic a commander
Merci pour votre réponse
Re: Présentation d'un nouveau
entrée la ou se trouve le calorstat.
pour le shon je t'ai répondu en MP.
désolé pour ne pas avoir répondu avant mais je lis très peu les poste de présentation.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Re: Présentation d'un nouveau
Merci jmi
J'ai ouvert un autre post pour la suite de mon histoire dans l'automobile en général
A +
Re: Présentation d'un nouveau
Pour le démarreur ça ne me choque pas. Surtout si tu as la 1ère version.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC