TT 4 places !?! 
Sèrieusement, dans mon cas, les options seraient, pour moi (qui roule en 192ch), d'autres 4 portes 4 places avec des prétentions semi-sportives : l'Audi A3 Sportback TFSI quattro ou la Lexus IS250. On peut ajouter (mais pas dans ma liste) des coupés 2 portes mais 4 places du type : BMW 3 Coupé, Alfa GT, ...
Maintenant, pour ce qui est de TON comparatif, je prendrais sans hésitation aucune la Porsche Boxster S modèle 986 (pas la toute dernière) dans la mesure où c'est elle qui a servi de "benchmark" (tiens, encore un mot dont je ne connais pas le pendant en Français) pour la définition et le développment des qualités sportives de la RX8 (performances et tenue de route). Il te faut lire l'article de Paul Frère dans le bouquin RX8 de Yamagushi.
A ce propos, j'ai conduit régulièrment (et encore la semaine passée) une Boxster 2.5 de 1997, ainsi qu'une Boxster 2.7 2003, et je trouve que la RX8 est BEAUCOUP plus facile à conduire (au niveau des commandes : accélérateur, frein, embrayage, BV, direction) que la Boxster. Une RX8, ça se conduit aussi facilement qu'une Focus TDCi. Et tu peux pasesr les clefs à ta grand-mère...
Fabrice