Meilleur liquide de refroidissement

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Rx8Tony

Meilleur liquide de refroidissement

Message par Rx8Tony »

Bonjour, en regardant "occasion à saisir" je suis tombé sur ce produit http://m.ebay.co.uk/itm/331024579002?_mwBanner=1 je voulais savoir si quelqu un connaissait si il y en a qui l'utilisait et si cela pourrait être un plus pour nos 8 ?

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

laurentrx

Re: Meilleur liquide de refroidissement

Message par laurentrx »

alors pour te répondre

j'ai ça dans la FD !!!! mais elle roule pas donc ça va !!

ça a été étudié par certains très pointus sur rx7 france et autres !! et et et !!!

c'est de la MERDE !!!

ça faisais longtemps que j'avais fait mon jean pierre COFFE :D :D :D :D

:non:

FC3C 1989 Shadow
FC3S 1990 Blanche
FD3S 1992 Noire
SE3P 2004 Grise

Président du Révolution Rotor Club

ju95

Message par ju95 »

FL22 ou rien

Rx8 192Turbo brillant Black
Rx8 231 stock

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Ok pk c est de la merde ?

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Franck3340

Message par Franck3340 »

ju95 a écrit :

FL22 ou rien

Tu peux tout à fait mettre autre chose que du FL22 ... ;)

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Personne peut me dire concrètement ?

Patricevo

Message par Patricevo »

A une vingtaine d'euros les 5L de FL22, je vois pas trop pourquoi vous vous prenez le chou :??:

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Le produit dont je parle ne contient pas d'eau la température d'ébullition est a 180 et pas 100 comme l'eau et une fois dans le circuit il n'y a plus besoin de le changer c'est a vie il ne se détériore pas. Techniquement c'est le top pour le refroidissement moteur je voulais juste savoir si celui si pouvait s'accorder avec un moteur rotatif ?

Franck3340

Message par Franck3340 »

Le produit que tu mets à vie j'y crois pas trop.
même si c'est soi-disant le produit miracle, dans mon cas où je fais pas mal de sorties circuit, je préfère mettre un très bon liquide de refroidissement et le changer régulièrement.

Dernière modification par Franck3340 le 24 févr. 2015, 13:36 PM, modifié 1 fois.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

cham

Message par cham »

Je suis néophyte dans ce domaine mais la température d'ébullition n'est qu'un paramètre. Il mets combien de temps à chauffer ? Il met combien de temps pour refroidir ? Parcequ'un produit qui n'est pas trop réactif dans l'échange thermique n'est pas terrible comme liquide de refroidissement.

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

laurentrx

Message par laurentrx »

ahhh merde il faut argumenter !!! :D :D il suffit pas de dire que c'est de la merde !! :) :)

pouvoir "calorifère" capacité a l'échange thermique 30 % de moins que l'eau ( c'est sur leur site )

vitesse de déplacement 30 % moins fluide que l'eau !!! ( c'est sur leur site )

tout ça c'est pas bon du tout !!!

le problème du rototo c'est l'endroit ou il y a les 2 bougies c'est l'endroit le plus chaud et il n'y a pas de passage d'eau !!!

donc pour l'utiliser tu augmentes de 30 % ton volume de LDR je suis passer de 8.3 litres a 11 litres sur la FD !!

soit 3 bidons a 80 livres ( environ 300 € de ldr !!!! ça calme :( et j'ai vidanger absolument tout le circuit puisque rebuild si tu rajoute leur liquide de préparation tu frise 500 € !!! a ce tarif autant mettre du ricard a la place !!! :D )

ensuite tu augmentes ton débit de pompe a eau (avec les soucis qui vont avec)

et tu augmentes tout ton circuit de refroidissement de ton bloc ( tu perces les trous de passage d'eau de ton bloc et donc tu le fragilise )

tu vois c'étais plus simple de dire c'est de la merde !! puisque même sur leur site ils disent qu'il est moins bien que l'eau !!!

après a ta guise !!!

je vais revidanger je te revendrais si tu veux !!! :D :D :D :D

FC3C 1989 Shadow
FC3S 1990 Blanche
FD3S 1992 Noire
SE3P 2004 Grise

Président du Révolution Rotor Club

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Maintenant j'y vois plus claire :) merci ! Du coup le top pour nous c'est le Fl 22 c'est ca ?

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

T'as du mal a comprendre ou tu fais expré ? :hum: :D

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ^^

sylver

Message par sylver »

De là où je viens (Lotus) on a discuté de ce produit également !
Juste pour ceux qui ne savent pas, on doit changer le LDR régulièrement car pour limiter le pouvoir corrosif de l'eau, il y a des produits qui servent à inhiber cette corrosion ! Ces produits ont une efficacité limitée dans le temps, donc pour ne pas se retrouver avec des trucs qui rouillent dans le circuit de refroidissement, il faut changer le liquide avant que ces produits anti corrosion ne soient plus efficaces ...

Les conclusions sur ce produit "miracle"sont à peu près les même qu'ici :

• Ca coûte une blinde entre le liquide de préparation et le produit de refroidissement à proprement parler (surtout sur les Lotus avec 13l de liquide vu que le moteur est à l'arrière et le radiateur à l'avant ...)
  • Les performances de ce produit sont moins bonnes (T° du liquide plus élevée au final et impact également sur la T° d'huile vu que tout le système est moins bien refroidit), le produit est moins liquide (efforts sur la pompe à eau supérieur, avec potentiellement des problèmes à ce niveau si le système n'a pas été conçu avec assez de marge pour pouvoir gérer cet effort supplémentaire)

Le fait que ça ne se dilate pas en chauffant n'est pas vraiment un avantage car nos systèmes de refroidissements sont prévus pour gérer ça (vase d'expansion).

Bref c'est un produit moins bon en terme d'efficacité qu'un liquide de refroidissement classique et qui a pour seul avantage de ne pas nécessiter de vidange tous les 3-4 ans !
A fuir donc :bye:

E1K

Message par E1K »

Personnellement j'ai jamais fait de vidange du LDR sur mes voitures c'est pas pour autant que le système rouille...

sylver

Message par sylver »

En fait, la corrosion du métal n'est pas vraiment un problème au niveau du moteur (il y a assez de matière pour que ça ne fasse jamais de trou côté moteur, je ne pense pas que ça puisse vraiment le fragiliser non plus), le problème est surtout que, lorsqu'il est chargé en particules de rouille, le liquide perd de son efficacité ! De plus avec un moteur en fonte (je ne sais pas si c'est le cas pour le Renesis), on se retrouve avec un risque de corrosion galvanique au niveau du radiateur (qui est en aluminium en général) => Le radiateur risque de se mettre à fuir un jour ...
On parle de particules de rouille (invisibles à l'oeil nu) pas de gros bloc de rouille :lol:

Et quand le liquide devient corrosif, il attaque les joints ! Comme le circuit de refroidissement est un circuit sous pression (c'est pas une pression énorme non plus, genre 1,2 bar), avec le temps (peut être au bout de 15-20 ans ? ...) ça va fuir par ci et par là ...
Les préconisations sur la période de changement sont sûrement exagérées (faut vendre du liquide et faire bosser les garagistes ...), mais le changer tous les 6-8 ans ça ne peux pas faire de mal non plus à mon avis ... Après sur un véhicule plutôt sollicité niveau moteur (surtout ceux qui prennent des tours :D), avoir une bonne efficacité au niveau du LDR, c'est pas du luxe je pense !

C'est comme le liquide de frein, tant qu'on ne le sollicite pas trop, on ne se rend pas compte qu'il est mort, puis un jour on attaque un peu plus sur les petites routes pleines de virage et à un moment la pédale de frein devient toute molle et on comprend qu'il faut se calmer sur le frein :oh: et faire une purge du liquide de frein (histoire vécue lors de ma première sortie circuit avec l'Elise :'( ) !

Petite question annexe : sur les RX-8, comment est refroidie l'huile moteur ? Il y a un échangeur huile/eau ou c'est un radiateur ?

Franck3340

Message par Franck3340 »

Deux radiateurs ! :D

il chauffe le moulin !

E1K

Message par E1K »

Oui, je pense que c'est plus pour le liquide qui perd de ses propriété. Pour l'utilisateur lambda pas besoin de le changer. Et sur la 8 tu risque de changer le moteur avant LDR :D

sylver

Message par sylver »

Merci Franck pour l'info ! Au moins le liquide de refroidissement n'est pas utilisé pour refroidir l'huile en plus, c'est pas plus mal !

E1K : Effectivement, quand tu changes le moteur, en général tu fais la purge des liquides de toutes façons ! Du coup naturellement tu fais une purge tous les 6-7 ans :D

Répondre