bonjour a tous
voila une petite question /
j'ai remarqué , lors d'evolution en ville a trés basse vitesse, ( moin de 10 km/h), et plus generalement en seconde, qu'a un regime determiner(environ 1500 tr/mn), la voiture se met a hocqueter , c'est assez desagreable dans la mesure ou avec l'accelerateur electronique, les hocquet me font lacher l'accelerateur, et amplifie encore ce phenomene.
je precise que ce n'est que sur le 2eme rapport, (legere pression sur l'accelerateur, ), en trois c'est trés legerement perceptible, et en 1er, le regime est trop vite depasser pour que le moteur, puisse se mettre a vibrer.
je precise aussi , qu'il m'arrive trés souvent de rouler a des regime trés bas sur des rapport superieur( du style en six a 1000 tr/mn) et la pas d'accoups.
j'ai l'impression qu'a ce regime je sens presque le mouvement du moteur.
c'est bizzare, je ne l'avait pas trop remarqué, mais depuis que je fais beaucoup de ville, c'est trés desagreable.
la voiture fonctionne a merveille, mais en seconde c'est trés penible,
savez vous s'il y a un point de resonnance a ce regime?
merci , et a plus.
accoup en seconde
accoup en seconde
- raspoutine
- Modérateur
Oui, j'ai ça aussi. Amplifié lorsque l'airco tourne.
Ca doit être une reminiscence du problème des rotatifs (peu) connu sous la référence de cycle 3:3.
Extrait de l'article technique du prochain Petit Rotor :
"Aux faibles charges, et tout spécialement en décélération, les moteurs se caractérisaient par de grandes fluctuations cycliques de couple qui provoquaient des mouvements désagréables du véhicule. Ce phénomène provenait d’une alternance de cycles de ratés d’allumage et de combustions correctes, suivant un schéma bien spécifique au moteurs rotatifs et appelé le cycle 3:3 . "
Aujourdh'ui, en décélération, il y a coupure de l'injection et disparition du problème. Restent les très faibles charges. Et le ralenti...
Pour plus d'info -> Petit Rotor!
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
- Tsar
ne t en fait pas, j'ai la même chose, je me suis bien douté qu'on ne pouvait rien y faire.
dans paris, je remet souvent un coup de premiere pour m'extraire sinon je reste sur place, dès que je suis en sous régime je rétrograde, je n'aime pas faire forcer le moteur, je prefère lui faire prendre des tours.
par contre mon levier de vitesse vibre au ralenti, mais je suppose que c'est normal aussi, il suffirait d'augmenter le régime du ralenti comme j'ai vu dans certains posts.