raspoutine a écrit :Les deux mythes se sont "télescopés" probablement à New-York (ex- Nieuwe Amsterdam fondée par le Hollandais Peter Stuyvesant) où la culture hollandais s'est mixée à la culture Anglo-Saxonne. Le nom Sinterklaas (Saint-Nicolas en néerlandais) a donc donné Santa-Claus. La fête a glissé du 6 au 25 décembre.
Voilà pour Santa Claus!
Qu'en pensez-vous?
C'est exact. C'est un mythe hollandais (pays bas espagnols qui va du nord de la françe à l'allemagne) qui est apparu durant les guerres de religions (Protestants/catholiques).
Un "vrai" saint qui donne des bonbons, c'est quand même plus sexy pour recruter des fidèles que ces vilains protestants coincés et austères, non ? 
raspoutine a écrit :Et pourquoi les Français célèbrent-ils en grande majorité Père Noël?
Tendance révolutionnaire à "déchristianiser" les fêtes religieuses. Les "saints" devenaient des personnages laïques (ou païens) et étaient célébrés le même jour que les fêtes religieuses (pour imprégner la population plus facilement sans leur supprimer des fêtes qu'ils appréciaient).
Ce n'est que légitime, vu que la plupart des fêtes religieuses avaient remplacé des fêtes païennes de la même manière (Noël : fête du solstice d'hiver, Pâques : retour du beau temps,...).
Le développement des symboles "païens" (liés à l'argent, contrairement au symboles religieux très protégés) est d'ailleurs de retour en grande force (Ex : Halloween, fête des sorcières,...)
J'ajoute que la représentation du père nöel était très variable jusqu'en 1945 (Habits de travail façon nains de blanche neige, Chasuble d'évèque, sarrau,...) et c'est Coca Cola qui lui a donné sa représentation actuelle (Le père Noël est rouge et blanc comme le logo coca cola) lors de campagne publicitaires.