Okay, une autre question: c'est mon premier hiver continental (donc froid et humide) avec une 8, les hivers Hawaiiens etant doux. Je n'ai jamais vu la 8 emettre tant de vapeurs de condensation au demarrage a froid. Ca dure le temps que tout chauffe et evacue l'humidite dans le systeme, je me demandais si la 8 y est plus sujette que d'autres voitures? C'est assez etrange a voir dans le retro a l'arret avec une voiture derriere qui illumine tout cela
Quantite de condensation a froid
Quantite de condensation a froid
- E1K
- Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)
Re: Quantite de condensation a froid
Oui, c'est normal
- Punisher81
le truc, c'est que les autres voitures sont très généralement des mazout en France métropolitaine, donc pas facile de comparer...
pour ma part, mes 3 voitures essence 'fument' de la même façon quand il fait bien froid!
Toutes les voitures essence j ai eu , ont toujours pas mal " fumê ". Apres sans cata , je pense que s est pire. Sur une ibiza 1.8 T en ligne complete inox sa fumait vraiment beaucoup. Tout depend aussi je pense du froid qu il fait et de l humidité ambiante.
Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !
- albarx8
Ma Mazda 6, essence 2.3L "fume" blanc à froid pendant un bon bout de temps (mais moins que la 8)
c'est l'évacuation de l'humidité, et pourtant le MIDI est plutôt un climat sec, c'est le syndrome MAZDA
RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog
Merci a tous, me voila rassure. Mais c'est vrai que ca dure longtemps, du genre hier apres 10mn pour aller au supermarche, voiture raisonablement chaude donc, je repars 15mn plus tard, et c'etait tout aussi intense qu'a froid. Question: l'humidite provient majoritairement de l'air qui est injecte a travers le moteur, ou bien il y a aussi une contribution d'humidite qui trouve son chemin dans le systeme d'echappement a l'arret?
Ton echappement quand il refroudi crée de la condensation. Et plus il fait froid plus sa condense, donc encore plus de fumée quand ton echappement rechauffe.
Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !
- E1K
Pourquoi ça ne le fait pas sur les diesel ?
C'est pas plutôt dans l’essence qu'il y a de l'eau ?
Sachant que le diesel est gras il doit être hydrophobe. Pour l'essence je ne sais pas
E1K a écrit :Pourquoi ça ne le fait pas sur les diesel ?
C'est pas plutôt dans l’essence qu'il y a de l'eau ?
Sachant que le diesel est gras il doit être hydrophobe. Pour l'essence je ne sais pas
Si il y avait de l'eau dans n’importe quel carburant les moteurs ne feraient pas long feu.... donc le phénomène de condensation est uniquement dans la ligne d'échappement...je rappel que notre ligne monte facilement au dessus des 700/800°C....donc forcément le refroidissement est plus long et le phénomène de condensation aussi....
- E1K
Si dans l’éthanol tu as de l'eau et ça ne pose pas de soucis au moteur...
C'est vrai dans le Ricard aussi.....
La condensation ne vient pas de la faible quantité d'eau résiduelle dans le carburant, mais de l'eau créée lors de la combustion de l'essence.
Essence + oxygène -> CO2 + eau
L'hiver la ligne d'échappement étant froide, cette eau condense et forme un nuage de brouillard blanc à la sortie de la voiture.
ex : RX8 Galaxy grey 192cv
Excellentes explications physique (et chimique) de la chose, merci. Donc plus de condensation signifie plus d'eau liee a la combustion, donc proportionnelle a la consommation en carburant et la capacite thermique du systeme d'echappement, c'est vrai que ca fait un gros gradient de temperature. Et la conso de la 8, et bien plus de vapeur que d'autres vehicules en moyenne, c'est bien cela?
Quelques complements pratique par notre ami Google: http://auto.howstuffworks.com/catalytic-converter1.htm
- E1K
aurel666 a écrit :La condensation ne vient pas de la faible quantité d'eau résiduelle dans le carburant, mais de l'eau créée lors de la combustion de l'essence.
Essence + oxygène -> CO2 + eauL'hiver la ligne d'échappement étant froide, cette eau condense et forme un nuage de brouillard blanc à la sortie de la voiture.
Merci pour l'explication.
Fred --> Et PAF
Merci McG........
E1K.....tu as sérieusement besoin d'une explication de texte....c'est la combustion qui créer la flotte....pas le mélange essence+flotte+Air.....sans parler de l'eau qui est toujours présente dans les tubes d'échappement.
- E1K
Je n'ai pas affirmé que l'eau était dans l’essence mais que ça ne pouvait pas être du a la condensation de celle ci dans l’échappement sinon le phénomène ce produirait aussi sur un diesel.
Essence + oxygène -> CO2 + eau
J'ai juste fait une supposition de la présence de l'eau dans l'essence et une affirmation de la présence de celle-ci dans l'éthanol (l'eau est soluble dans l'alcool) et que ça ne pose aucun soucis (j'ai fait 60 000km) au moteur (pistons).