Quelques travaux sur ma 8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
JiBay

Quelques travaux sur ma 8

Message par JiBay »

Bonjour a tous

ça fais un moment que je vous lis sans poster.
Aujourd'hui j'ai décidé de consacrer un peu de temps à ma 8. ça fait 6 mois que je roule avec et j'ai parcouru environs 5000 km.
Ma 8 à donc à ce jour 111M km et des poussières.
J'envisageai de contrôler / changer le trio magique, l'embrayage et changer mon décata megan racing pour un plus silencieux.

Pour commencer j'ai décidé de reprendre le carnet d'entretien (suivi MAZDA) avec la dernière révision faite a 106000 km, l'entretient a était très régulier.

Cependant, j'ai plusieurs facture pour des bougies, câbles et autre mais aucunes factures ne stipule les bobines... Est-ce possible que les bobines d'origine tienne plus de 110000km ?

Ma 8, roule plutôt bien malgré cela... :) ce qui m'a mis le puce à l'oreille c'est le ralentit qui a tendance à être instable quand elle bien chaude (vraiment comme si on avais des ratés d'allumage sur un 2 temps ^^)

Pour l’embrayage c'est plus du préventif les vitesses passe correctement sauf le rétrogradage 2éme -> 1ére un peu difficile à allure élevé. et je ne sais pas si il est normal d'avoir une différence de bruit entre embrayé et débrayé (a vide au ralenti) ? un bruit discret mais qui a tendance à s’amplifier, ça ressemble a un roulement ou une cage à aiguilles mal ou pas lubrifié...

pour le decata megan racing je vais le vendre pour en reprendre un plus discret (à double sourdines) je fais pas mal de ville et le bruit est vraiment important mon cat back étant du home made en inox je pense que c'est lui le responsable mais pas la finance pour changer le catback.

Si vous avez des adresses des conseils Et surtout des avis sur mon cas à vos claviers

Autonomie limitée

Kawasaki Zx6R noir / fluo
406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Mazda RX-8 BB 231 Performance

pierrot90

Re: Quelques travaux sur ma 8

Message par pierrot90 »

JiBay a écrit :

Bonjour a tous

Est-ce possible que les bobines d'origine tienne plus de 110000km ?

il est fort possible que l'une d'entre elles soient morte et les autres en fin de vie. mon cousin a changé les siennes a 135000km car il commencait a avoir le voyant moteur qui clairait... la mienne a 60000km il y en avait deja une de morte et pourtant elle tournait impeccable.

JiBay a écrit :

Pour l’embrayage c'est plus du préventif les vitesses passe correctement sauf le rétrogradage 2éme -> 1ére un peu difficile à allure élevé.

euh ca c'est normal! si tu continue tu va juste exploser ta boite! toutes les boites sont comme ca. la première se passe a l'arret ou a vitesse très réduite.

JiBay a écrit :

et je ne sais pas si il est normal d'avoir une différence de bruit entre embrayé et débrayé (a vide au ralenti) ? un bruit discret mais qui a tendance à s’amplifier, ça ressemble a un roulement ou une cage à aiguilles mal ou pas lubrifié...

oui c'est "normal" toutes les 8 le font c'est la butée d'embrayage que tu entends.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

JiBay

Message par JiBay »

Merci pierrot90.
pour les bobine j'ai lu pas mal de tutos et je pensai mettre des MSD mais vite refroidi par le prix et le fait que ça ne ne soit pas du plug and play... Est ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans ce genre de matos ?

Est qu'il existe des kit upgrade moins cher ?

Pour le passage de la première quand je parlais allure élevé, c'était du genre entré de rond point (pas en mode drift hein). :cool:

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

pierrot90

Message par pierrot90 »

alors pour les MSD c'est plug & play car il existe le faisceau d'adaptation. il y a juste le support a modifier toi même. c'est top mais si tu ne fais pas de modif sur la voiture c'est pas vraiment utile pour le coté gain de perf mais ca le reste pour la fiabilité. par contre MSD c'est a vie. OEM tous les 50000km. donc 2 changements OEM = MSD. moi j'avais mis du LS2 qui est presque équivalent à du MSD (un peu moins performant) mais le prix est quasiment identique. j'avais pris ca à l'époque car c'était plus que compliqué de trouver des MSD, ca serait a refaire maintenant je prendrais du MSD direct.
donc a toi de voir!

sinon pour la première tant que tu n'es pas a l'arret évite de la passer.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

J'avais du MSD je suis repartis sur de l'origine...

Fred82

Message par Fred82 »

E1K a écrit :

J'avais du MSD je suis repartis sur de l'origine...

tu les as refourgué à Francky..?.

Sinon la première à l’arrêt c'est clair....les rond point en 2 voir en 3 ça dépend de mon humeur.... :D
J'ai fait un remplacement préventif de mes bobines par des OEM....ben sur les 4 y'en a une qui a pétée au bout de 8 mois....comme quoi .....mais si tu en as une de morte normalement la voiture à des ratés....et oui le ralenti à chaud est beaucoup moins stable....et le voyant moteur clignote ....... :salut:

JiBay

Message par JiBay »

Disons que j aimerai bien que ma titinne marche un peu mieux sans pour autant impacter sa fiabilité...
Mais si mais bobine sont lavée je sentirai une différence quoiqu'il arrive?

Pour reste, a part mettre un filtre KN et peut être un collecteur si la finance suit. Puis reprog et ce sera bon.

Pour le decata vous me conseillez quoi en double sourdine?

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

JiBay

Message par JiBay »

Pour le voyant moteur le miens est allumé en permanence a cause du decata... Enfin pas tout le temps ^^ pourtant j'ai un trompeur de sonde ... Mais ça ou rien c est pareil.

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Fred82

Message par Fred82 »

Houlà....voyant moteur toujours allumé faut faire un diag voir la liste des défauts....car tu peux avoir la pollution certes dut au décata mais peut-être d'autres choses.

*décata double sourdines efficace c'est le Racing Beat.......pour le collecteur la même marque mais pour quel amélioration..??

Donc investi dans un ELM327 bluetooth + Torque pro sous Androïde .....et tu fais tes diag chez toi pour environ 15€

:salut:

JiBay

Message par JiBay »

http://www.amazon.fr/Interface-Bluetoot ... B007P14OCM
genre ça c'est bon ?
je pensai pas que c’était si peu cher...

Mais je ne pense pas que ce soit autre chose que la pollution quand j'avais le cata d'origine il n'y avais pas de voyant.

Le collecteur n'apporte rien ? j'ai lu que certain avait gagné un peu de couple a tout les régime ?

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Fred82

Message par Fred82 »

Oui c'est bon, le collecteur gagner du couple, faut une bonne reprog derrière. :salut:

JiBay

Message par JiBay »

Je compte bien faire une reprogrammation :) mais bon je la ferai certainement avant d avoir les finances pour le collecteur donc je laisse tomber...
En parlant reprog, niveau tarif je doit m attendre a combien? Qui peut me faire ça?

Merci pour elm327

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

Fred82

Message par Fred82 »

Une reprog faut compter environ 600€....qui te la fera j'en sais trop rien...demande à Jmi en mp.... :chut:

JiBay

Message par JiBay »

Cimer Albert... Heu Fred ;)

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

E1K

Message par E1K »

J'ai un décata et c'est très rare quand le voyant moteur d'allume. Achètes un ODB plutôt et regardes tes code default...
J'ai un collecteur Racing beat et oui effectivement ça me fait gagner du couple mais ce n'est pas transcendant. Par contre l'installation est assez pénible. il faut démonter un support caler le moteur l'utilisation d'un pont est recommandé.
Selon moi, tu ferais mieux d’économiser car tu arrive dans un kilométrage ou tu aura des frais...
Tu ne gagneras pas énormément en perf par contre tu peux gagner beaucoup en fiabilisant l'auto : décata, bobines, sohn, etc

JiBay

Message par JiBay »

Je vois ce que tu veux dire...
Mais elle tourne tellement bien que je ne la vois pas me lâcher de si tôt :)
Je vais deja investir dans l allumage.
Le sohn je ne sais pas trop quoi penser... c est sur que c est plus logique au elle consomme de l huile 2T mais j ai peur d oublié d en remettre et craque -_-"

J'ai commandé le boitier ;)

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

E1K

Message par E1K »

Et t'oublies pas d'en remettre quand elle est dans le carter ?

oceansoul

Message par oceansoul »

Fred82 a écrit :

Houlà....voyant moteur toujours allumé faut faire un diag voir la liste des défauts....car tu peux avoir la pollution certes dut au décata mais peut-être d'autres choses.

*décata double sourdines efficace c'est le Racing Beat.......pour le collecteur la même marque mais pour quel amélioration..??

Donc investi dans un ELM327 bluetooth + Torque pro sous Androïde .....et tu fais tes diag chez toi pour environ 15€

:salut:

+8 pour le décata Racing Beat, vraiment nikel pour le bruit.

Et merci Fred pour l'info sur l'ELM327 + Torque pro ^^

JiBay

Message par JiBay »

Quelques nouvelles,
Decata démonté
en attendant je suis repassé sur le cata d'origine et plus de voyant moteur ... j'ai vraiment constaté une baisse de performance c'est assez dingue vers 7000 tours
Decata je dépassai les (2)50Km/h assez facilement , catalysé c'est difficile de les atteindre ...
le bruit est vraiment plus agréable même si la c'est carrément trop silencieux :zzz: le seul gros avantage c'est l'odeur :)

Par contre hier j'ai fais un peu d'autoroute (150km) et en la mettant au garage j'ai senti une odeur bizarre je me penche sous la jupe de ma belle et je vois un halo rouge autour de ma sonde de cata (j'ai la photo)... :oups:
paniqué j'ai écumé le forum et j'ai constaté que je n’était pas le seul dans ce cas ... :merci:

J'ai donc décidé d'attendre d'avoir changé le trio avant de continuer à rouler et surtout je vais vais recommander un decata ...

Mon boitier est arriver seulement ce matin (il est venu en tong de chine je pense)... je vais l’essayer cette semaine.

Autonomie limitée

406 coupé V6 210ch
Toyota Bj40

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Y a encore des gens sur ce forum qui ne connaissent pas le pack bobines de Ydrive? :oh: ;)

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre