salut à tous,
j'avais fait la même chose pour le filtre KN viewtopic.php?f=1&t=26511&p=644162&hili ... ck#p644162
j'ai depuis monté un decata toyosport,je vais essayer de décrire en restant le plus objectif possible mon ressenti.
je l'ai acheté sur un site d'enchères bien connu 140€ fdp inclus chez toyosport.
colis reçu assez rapidement,je commence donc le montage....ou plutôt le démontage.
pour les détails vous trouverez tout ce qu'il faut sur le forum,j'ai eu de la chance,je n'ai cassé aucune vis (ça grince mais ne rompt pas),il y a juste une des 2 vis de la protection de la sonde qui n'a pas voulu bouger,j'ai du tordre cette protection pour accèder (avec une clé de 22 à oeillet) à la sonde.
au moment de la pose,je me suis aperçu que la tige qui doit se loger dans le silent block était soudé beaucoup trop bas,j'ai donc du l'enlever et la souder plus haut.
j'ai voulu garder les 2 ressorts d'origine pour la fixation arrière mais le problème c'est que l'ensemble,en chauffant, vient se poser sur l'une des 2 protections donc ça vibre et à terme ça va creuser le decata,il faudra que je mette les vis livrées avec,du coup bye bye les 2 ressorts de compensation.
passons maintenant au ressenti,
le bruit au ralenti est un peu plus présent et bien sympa jusque 4000tr,beaucoup plus grave et passé les 4000tr il est encore plus présent avec plus de médium que de basses.
au volant la sensation d'avoir libérer l'échappement est immédiate et quel bruit!,on roulerait avec les vitres ouvertes même sous la pluie.Notons aussi que vous faites un geste pour votre moteur,exit les problèmes de cata bouchés!! (d'ailleurs le mien était nickel)
je pourrais m'arrêter ici et vous vous diriez que le decata,c'est du bonheur en inox................mais il y a quand même de petits désagrément
premièrement il y a l'odeur de brûlé le temps que le decat se met en place et perde sa jolie couleur inox,je me suis même arrêté sur une nationale pour regarder si ça ne prenait pas feu en dessous!!
passé ce petit problème olfactif,il en arrive un autre : l'odeur d'essence brûlée,qui est tout à fait normale mais assez désagréable si vous restez à l'arrêt ou que vous êtes coincé dans les bouchons.
deuxièmement,la perte de couple....on libère les gaz donc moins de contre pression donc moins de couple,la seule solution pour palier à ça sera de passer par la case reprogrammation.
troisièmement la consommation légèrement en hausse qui est non pas dûe au decata mais au fait que l'on fait plus facilement zoom-zoom pour entendre ce joli bruit.
quatrièmement,vous ne passerez plus au contrôle technique au niveau pollution,mais la 8 n'est plus à ça près!! encore que si vous connaissez le contrôleur.....
enfin,le voyant moteur qui peut ou pas s'allumer.facilement effaçable avec l'application qui va bien.
voilà,il y a du bon et du mauvais mais surtout du bon pour votre moteur!!
les puristes ajouteront un catback en plus mais je n'irai pas jusque là,eu égard pour mes voisins car je travaille en 6x8.
à noter aussi que pour le déplacement de la tige du silent block,j'ai eu un petit remboursement pour la gêne occasionnée de 20€,il m'est donc revenu à 120€ fdp inclus.
j'espère avoir été le plus objectif possible,à votre disposition si vous avez des questions!!