feedback decata toyosport

Discussion générale sur la RX-8
fed

feedback decata toyosport

Message par fed »

salut à tous,

j'avais fait la même chose pour le filtre KN viewtopic.php?f=1&t=26511&p=644162&hili ... ck#p644162

j'ai depuis monté un decata toyosport,je vais essayer de décrire en restant le plus objectif possible mon ressenti.

je l'ai acheté sur un site d'enchères bien connu 140€ fdp inclus chez toyosport.
colis reçu assez rapidement,je commence donc le montage....ou plutôt le démontage.
pour les détails vous trouverez tout ce qu'il faut sur le forum,j'ai eu de la chance,je n'ai cassé aucune vis (ça grince mais ne rompt pas),il y a juste une des 2 vis de la protection de la sonde qui n'a pas voulu bouger,j'ai du tordre cette protection pour accèder (avec une clé de 22 à oeillet) à la sonde.
au moment de la pose,je me suis aperçu que la tige qui doit se loger dans le silent block était soudé beaucoup trop bas,j'ai donc du l'enlever et la souder plus haut.
j'ai voulu garder les 2 ressorts d'origine pour la fixation arrière mais le problème c'est que l'ensemble,en chauffant, vient se poser sur l'une des 2 protections donc ça vibre et à terme ça va creuser le decata,il faudra que je mette les vis livrées avec,du coup bye bye les 2 ressorts de compensation.

passons maintenant au ressenti,
le bruit au ralenti est un peu plus présent et bien sympa jusque 4000tr,beaucoup plus grave et passé les 4000tr il est encore plus présent avec plus de médium que de basses.
au volant la sensation d'avoir libérer l'échappement est immédiate et quel bruit!,on roulerait avec les vitres ouvertes même sous la pluie.Notons aussi que vous faites un geste pour votre moteur,exit les problèmes de cata bouchés!! (d'ailleurs le mien était nickel)

je pourrais m'arrêter ici et vous vous diriez que le decata,c'est du bonheur en inox................mais il y a quand même de petits désagrément :(

premièrement il y a l'odeur de brûlé le temps que le decat se met en place et perde sa jolie couleur inox,je me suis même arrêté sur une nationale pour regarder si ça ne prenait pas feu en dessous!!
passé ce petit problème olfactif,il en arrive un autre : l'odeur d'essence brûlée,qui est tout à fait normale mais assez désagréable si vous restez à l'arrêt ou que vous êtes coincé dans les bouchons.

deuxièmement,la perte de couple....on libère les gaz donc moins de contre pression donc moins de couple,la seule solution pour palier à ça sera de passer par la case reprogrammation.

troisièmement la consommation légèrement en hausse qui est non pas dûe au decata mais au fait que l'on fait plus facilement zoom-zoom pour entendre ce joli bruit.

quatrièmement,vous ne passerez plus au contrôle technique au niveau pollution,mais la 8 n'est plus à ça près!! encore que si vous connaissez le contrôleur..... :D

enfin,le voyant moteur qui peut ou pas s'allumer.facilement effaçable avec l'application qui va bien.

voilà,il y a du bon et du mauvais mais surtout du bon pour votre moteur!!
les puristes ajouteront un catback en plus mais je n'irai pas jusque là,eu égard pour mes voisins car je travaille en 6x8.
à noter aussi que pour le déplacement de la tige du silent block,j'ai eu un petit remboursement pour la gêne occasionnée de 20€,il m'est donc revenu à 120€ fdp inclus.
j'espère avoir été le plus objectif possible,à votre disposition si vous avez des questions!!

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

pierrot90

Re: feedback decata toyosport

Message par pierrot90 »

alors j'apporte ma contribution car j'ai aidé Jobo à monter le sien.
tout d'abord on a pas eu de problème avec la tige du silentbloc, elle était au bon endroit.
et pour les vis a ressort, ca m'a surpris aussi que le montage sois en rigide, mais on l'a monté comme ca et ca ne bouge pas et il n'y a pas de fuites.
pour le bruit, on a fait une sortie samedi dernier et je dois dire que le bruit est vraiment sympa mais ce n'est pas abusé en terme de volume, donc ce n'est pas dérangeant pour les voisins.
je laisserai Jobo donner son ressenti sur la conduite.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

evilspoon

Message par evilspoon »

Toyosport = Xspower = viewtopic.php?f=18&t=12978 :D

benybendebou

Message par benybendebou »

Je suis en décata Toyosport aussi. Modifications obligatoire pour moi, la tige beaucoup trop basse frottait le moindre dos d’âne, elle était à peine à 8cm du sol. Une fois la tige remonté, on s'est rendu compte que l'alignement des angles du S n'était pas bon, re-cintrage de tout le tube à la presse industrielle. Résultat 3h de boulot pour l'ajuster.

J'ai aussi le catback Toyosport, et je peux dire que ça fout le bordel, dans certaines rues étroites on se croiraient en moto dans un tunnel.

Par contre j'ai la reprog, et ça a fait la différence.

;)

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

chris67850

Message par chris67850 »

Pareil pour moi, je l'ai depuis quelques 1500 Km environs, pas de souci d'alignement, un son effectivement plus présent, consommation peut etre un poil en hausse effectivement du au zoom-zoom...!!!

je mettrais pas le catback pour l'instant non plus car je suis en 2*8 donc les voisins risque de râler un peut...!!! (ce que je peut comprendre)...

Par contre pour le voyant il est apparu environs 250 Km après montage, il est partit tout seul quelque 50 Km plus loin, et depuis rien...??..!!..??..

Dieu aime les cons, il en met tellement au monde...!
Une journée ou le sang ne coule pas c'est une journée sans soleil..!!
RX-8 192 Brillant Black, decata Toyosport
Membres http://www.mazdamotoringclub.fr/site/

Jobo

Message par Jobo »

pierrot90 a écrit :

alors j'apporte ma contribution car j'ai aidé Jobo à monter le sien.
tout d'abord on a pas eu de problème avec la tige du silentbloc, elle était au bon endroit.
et pour les vis a ressort, ca m'a surpris aussi que le montage sois en rigide, mais on l'a monté comme ca et ca ne bouge pas et il n'y a pas de fuites.
pour le bruit, on a fait une sortie samedi dernier et je dois dire que le bruit est vraiment sympa mais ce n'est pas abusé en terme de volume, donc ce n'est pas dérangeant pour les voisins.
je laisserai Jobo donner son ressenti sur la conduite.

Je viens juste de voir le topic mais j'ai tout de suite pensé à toi :D

Effectivement, pas de problème pour le montage (juste la protection de sonde sur le cata d'origine un peu grippée), mais tout était aligné. Et pas non plus de mauvais réglage qui faisait frotter par terre (et pourtant je suis en combiné filetés TA Technix et c'est pas les gros dos d'âne qui manquent dans la région !!!).
Pas d'odeur de cramé pour ma part vu qu'acheté d'occaze (100km) à Djice, mais effectivement l'odeur d’échappement (m'enfin bon, je le savais avant de le monter ça...)
J'ai eu le voyant moteur après 400km (d'autoroute d'ailleurs), mais depuis plus rien (je dois approcher des 1500 depuis le montage).

Concernant la conso... pas trop regardé j'avoue :D peut être effectivement un peu plus lié au zoom zoom

Je suis pas en 3*8 donc le catback toyo me branche bien, mais je vais attendre d'avoir le budget.. mdr. Le bruit actuel est vraiment sympa par rapport à l'origine. J'avais un peu peur à la base parce que pas fan des bruits "métalliques" (je préfère le son rauque d'un catback avec un plus gros diamètre que l'origine), mais au final j'adore :love:

Comme l'a dit Pierrot, balade samedi dernier dans les cols, et je sais pas si c'était l'effet groupe, mais j'ai l'impression d'avoir quand même un peu gagné en perf. Le bruit est vraiment ennivrant et donne envie de taper dedans. En tout cas le "poc" quand on change de rapport lors du bip est juste grisant (surtout quand synchro avec la voiture de devant ;) ) :drive:

Pour rassurer ceux qui pourraient avoir peur du volume : au ralentit j'avais même oublié que le moteur tournait quand on était à côté des autres ! Donc pas de soucis quand au voisinage :salut:

PS : je précise quand même que j'ai la version AVEC sourdine !

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

fed

Message par fed »

benybendebou a écrit :

Je suis en décata Toyosport aussi. Modifications obligatoire pour moi, la tige beaucoup trop basse frottait le moindre dos d’âne, elle était à peine à 8cm du sol. Une fois la tige remonté, on s'est rendu compte que l'alignement des angles du S n'était pas bon, re-cintrage de tout le tube à la presse industrielle. Résultat 3h de boulot pour l'ajuster.

en te lisant,je me rends compte que je m'en sors bien! je n'ai "que" déplacé la tige.
mais bon à ce prix ....

japastina

Message par japastina »

je vais faire comme vous et commander un decata Toyosport... :)
je bosse ni en 28 ni en 38 mis en 5*8 mais j'ai quand meme envie de changer de catback en meme temps... :D
a mediter :chut:

Jobo

Message par Jobo »

Disons que tu changes l'un pour la sécurité de la voiture, l'autre pour le bruit.

Si tu veux protéger ta voiture, change déjà le décata et tu avisera ensuite pour le catback si le son te suffit pas :D

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir

fed

Message par fed »

toyosport ou un autre....il y a plusieurs marques à des prix complètement différents,j'imagine que les decat plus chers sont de meilleure qualité.
encore qu'à part mon problème de fixation,il est plutôt réussi avec des soudures propres.
pour le catback,c'est la même chose,plusieurs marques là aussi.j'ai eu l'occasion d'écouter ce que ça pouvait donner avec decat toyo+catback toyo,le son est génial mais on est repéré direct...comme si on avait besoin de ça!! et je me demande si à la longue ce n'est pas assourdissant dans l'habitacle.

pierrot90

Message par pierrot90 »

Jobo a écrit :

Disons que tu changes l'un pour la sécurité de la voiture, l'autre pour le bruit.

Si tu veux protéger ta voiture, change déjà le décata et tu avisera ensuite pour le catback si le son te suffit pas :D

Il est ou le bouton "j'aime"? :fou:

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

fed

Message par fed »

c'est vrai qu'on ne peut pas "liker"

japastina

Message par japastina »

merci de vos retours ... je vais me ranger du coté de la raison et commencer par le decata :ok:

Jobo

Message par Jobo »

pierrot90 a écrit :
Jobo a écrit :

Il est ou le bouton "j'aime"? :fou:

Faudrait demander un smiley spécial :D
En attendant : Image :lol:

japastina a écrit :

merci de vos retours ... je vais me ranger du coté de la raison et commencer par le decata :ok:

Après, c'est vrai que ca te revient moins chère de prendre le pack directement... Tu peux toujours faire ça et revendre le catback si le decata te suffit, mais faut "avancer" l'argent et s'ennuyer à revendre ;)

Fred82

Message par Fred82 »

Image

trop fort!!!! :D

wayrapa

Message par wayrapa »

:salut: donc si je résume un peut vos commentaires , vous préconisez de changer le décata avant de changer de catback pour améliorer la sonorité de la 8

Jobo

Message par Jobo »

wayrapa a écrit :

:salut: donc si je résume un peut vos commentaires , vous préconisez de changer le décata avant de changer de catback pour améliorer la sonorité de la 8

non. Si ton but est juste la sonorité, il vaut mieux changer le catback.
Mais vu que le catback n'est pas un élément "critique" pour la sécurité du moteur (contrairement au catalyseur)... à toi de voir :)

wayrapa

Message par wayrapa »

non. Si ton but est juste la sonorité, il vaut mieux changer le catback.
Mais vu que le catback n'est pas un élément "critique" pour la sécurité du moteur (contrairement au catalyseur)... à toi de voir :)[/quote]

je préfère quand même sécurise le moteur après faut voir pour le ct ^^, j'ai une connaissance qui tien un centre, va falloir que je vois avec lui avant quand même mais merci jobo

Jobo

Message par Jobo »

Si tu veux sécuriser le moteur : decata ou cata sport
Si tu veux passer le CT : cata sport

A toi de voir selon le budget :) en sachant aussi qu'un cata sport fait "moins" de bruit qu'un décata si je me trompe pas. (mais si t'as tes entrées pour un CT avec décata, fonce et fait profiter les autres :D )

fed

Message par fed »

wayrapa a écrit :

je préfère quand même sécurise le moteur après faut voir pour le ct ^^, j'ai une connaissance qui tien un centre, va falloir que je vois avec lui avant quand même mais merci jobo

d'un autre côté,pour passer le CT tu peux remettre celui d'origine,c'est nettement plus rapide vu que la visserie a été changé,pas de galère avec des vis "soudées" par la rouille.

Répondre