et oui Akira, c'est l'histoire des synergies de groupe/plate-forme!
Pour rappel :
Volvo avant d'etre racheté par Geely (constructeur chinois) faisait parti du groupe Ford, dans ce qu'ils appelaient à l'époque le PAG (Premium Automotive Group) composé des marques Jaguar, Volvo, Land Rover, Aston Martin.
Donc quand meme un lien fort (ou Ford lol) entre les différentes voitures. Par exemple, la Volvo S40/V50 ainsi que la C30 sont fabriquées sur une plate-forme identique à celle de la Focus.
Ainsi, dans les Volvo on retrouve les moteurs Ford (essence 1.6, 1.8. et 2.0 4 cylindres, les Duratec, ainsi que les diesels 1.6 et 2.0 TDCI, donc HDI d'ailleurs, idem que chez Peugeot, encore une autre histoire).
en revanche les 5 cylindres sont des moteurs Volvo de "souche", ce qui explique qu'on retrouve ces moteurs Volvo dans des produits Ford, Focus en tete mais également S-Max/Galaxy, et Mondeo. Uniquemenet pour le 5 cylindres essence d'ailleurs, car les 5 cylindres diesels ont jalousement été gardés par Volvo, aussi car coté Ford il y a un accord de moteurs Diesel avec PSA qui fabrique les Diesel pour Ford... jusqu'au 2.2TDCI/HDI qui est un conccurent direct des moteurs Volvo D5.
A noter également que la Volvo S80 actuelle, sortie en 2006, partage toujours ses dessous avec l'actuelle Mondeo, d'ou aussi la disponibilité des moteurs 5 cylindres dans la Ford.
Qui est aussi par alliance disponible avec un 2.3 4 cylindres qui vient, devinez d'ou, de l'ancienne Mazda 6!! qui est aussi sur la meme plateforme.
Bref, tout ça pour dire, que dans un meme groupe faut pas s'étonner de retrouver des synergies pareilles... et les synergies étaient existantes aussi entre Jaguar et Lincoln pour la S-type, et avec Ford (mondeo ancienne génération) pour la X-type...
Et ça nous a aussi donné une des meilleures sportives des derniers temps avec la Focus RS, qui a récupéré les enseignements tirés par la Volvo S60/V70 R, qui le meme moteur un poil différencié... mais tout aussi bon!
Voilà pour le petit HS!