filtre kn format origine feedback....

Discussion générale sur la RX-8
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fed
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Message par fed »

salut,
si ça peut aider,je viens de monter un filtre KN dans la 8 en lieu et place du filtre à air d'origine,donc pas un kit d'admission direct avec décloisonnage de la boîte à air.

je passe sur l'installation toute simple,venons en directement au ressenti.
au niveau du bruit,on constate une sonorité légèrement plus grave que d'origine,très faible à bas régime mais qui se libère à partir de 4500tr.
nous sommes toutefois loin d'un catback,ne rêvons pas!
ce son n'est pas désagréable quelque soit le régime (fixe ,en accélération ou deccélération),pas de "caisse de résonance".(jeu de mot à 2 balles)

pour le gain en puissance,il est nul ou dérisoire,je constate juste une petite amélioration pour monter dans les tours,à noter aussi que les ""pof pof"" au ralenti ont quasiment disparus et que le ralenti me semble un peu plus stable (je précise que mon filtre d'origine était neuf).
quand on joue avec l'accélérateur à l'arrêt,on entend une petite pétarade quand on relâche qui est assez sympa et je me suis surpris à repenser aux voitures du rallye de béthune que j'allais voir dans ma jeunesse.
la voiture tourne bien,pas de voyant pour le moment donc pas de reset PCM en vue,on verra à l'usage.

par contre qui dit K&n,dit entretien du filtre régulier avec les produits qui vont bien,attention de ne pas saturer le filtre de graisse,car il pourrait alors encrasser le débimètre d'air....bien que du coup ce serait l'occasion de le nettoyer (voir sur le forum pour la procédure très simple).

en conclusion,je suis assez satisfait de l'achat,ça reste discret (je travaille en horaire posté et je ne veux pas réveiller tout la rue à 5h20 du matin),la consommation va surement augmenter un peu uniquement par l'effet "vroom-vroom" enfin "zoom-zoom" comme on dit dans le bouchonnois.
Je le redis ça ne vaudra jamais une admission directe ni un décata ni un catback,mais ça flatte un peu l'ego,c'est peu onéreux ce qui ,en plein marasme économique ,est bon à prendre.

je ne sais pas si ce post sera vraiment utile,je laisse le soin aux gentils modos d'en décider :D

à bientôt sur les routes du nord....

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alexXx62
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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par alexXx62 »

Salut fed et merci pour ce retour.

Dans la "grosse" révision que j'envisage de faire prochainement j'y prévois le changement du filtre à air justement.

Quand est-il de ce filtre à l'achat, est-il pré-huilé ou faut-il se prémunir d'un kit K&N dès le début?

L'entretien quant à lui, mise à part dans des zones plus "difficiles" comme le bord de mer, se fait à un intervalle plutôt régulier? J'avais pu lire 60000kms environ pour huiler à nouveau?

Au plaisir de se croiser sur les routes du Nord ;)

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fed
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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par fed »

j'ai pris celui ci http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 524wt_1139
pour un total d'environ 58€.
reçu un peu moins d'une semaine après l'achat,il est déjà huilé donc on peut l'installer de suite.
j'ai aussi acheté un kit de nettoyage de la même marque pour 21€ fdp inclus.
pour l'entretien 60000km me semble un peu excessif,j'en avais monté sur mes anciennes voitures et moto et j'avais pris l'habitude d'y regarder régulièrement,sans forcément le nettoyer mais pour le graisser.là pour la 8 j'envisage d'y jeter un oeil tout les 4 / 5 pleins et nettoyer,s'il est sale le débimètre d'air.
c'est probablement excessif mais ça permet de s'occuper de la voiture....perso je la lave toutes les semaines et le compartiment moteur une fois par mois :)

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par oli40000 »

ça n'empêche pas que tu peux quand même décloisonner la boîte à air.

Sinon moi je prenais des filtres Mazdaspeed. Pas besoin de huiler, mais à changer du coup.

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alexXx62
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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par alexXx62 »

Merci à vous fed et oli40000, je vais me pencher sur le sujet avant de procéder à un achat car j'hésite pas mal entre le filtre "à vie" ou le filtre consommable. -.-

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par fed »

en réalité on dit filtre à vie car nettoyable donc on se dit économie!!!
mais quand tu calcules bien,c'est faux car d'une le filtre est 3 fois plus cher à l'achat,de deux il faut acheter le kit de nettoyage soit pour moi un total de 80€.
tu peux trouver des filtres d'origine à 15€ (voire moins) donc tu peux en avoir 5 (5.3 en fait mais je ne sais pas ce qu'on peut faire d'un tiers de filtre).
si tu le changes tout les 20000km ça te fait 100000kms avec les 5....d'ici là tu auras peut être revendu ta voiture,elle sera peut être morte (je ne le souhaite pas)....etc
le gain réel vient de ce que j'ai décrit dans mon premier message mais pas au niveau du porte monnaie!!

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fed
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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par fed »

ça y est!! mon premier voyant moteur!!! moi aussi je l'ai eu!! environ 150kms après installation.
la voiture tournant parfaitement,je n'ai pas fait de reset PCM.
j'ai viré le voyant avec Torque,à suivre.....(c'est quand même super pratique cette appli)

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par chris67850 »

C’était quoi le code défaut..???

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par fed »

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par chris67850 »

C'est la sonde du cata non..? quel rapport avec le filtre a air...?

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par fed »

non,à priori c'est une fuite sur l'échappement ce code là.
rien de grave....

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par chris67850 »

Ok, en gros si j'ai bien compris, en changeant le filtre ça modifie l'entrée d'air au niveau du débitmètre, mais cette quantité d'air aspirée n'est pas comptabilisée par ce fameux débitmètre. Le ratio air/fuel est donc faussé et n'est pas correct, ce qui amène un défaut sur la sonde lambda...

En gros il aurait fallu faire un reset PCM après le montage...

Enfin selon moi...

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Re: filtre kn format origine feedback....

Message par fed »

si tu le dis...
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Message par E1K »

fed a écrit :

Perso je la lave toutes les semaines et le compartiment moteur une fois par mois :)

J'ai jamais osé le faire. Tu le nettoie comment ? A grand coup de karcher ?!? :??:

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Message par oli40000 »

Sinon tu prends un filtre Mazdaspeed, pas besoin de huiler, il est sec.

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Message par E1K »

Je parle du compartiment moteur :D

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Message par oli40000 »

ok, le karsher c'était bourrin pour le filtre :D

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Message par fed »

E1K a écrit :
fed a écrit :

Perso je la lave toutes les semaines et le compartiment moteur une fois par mois :)

J'ai jamais osé le faire. Tu le nettoie comment ? A grand coup de karcher ?!? :??:

il y en a qui le font au karcher c'est vrai,il faut protéger l'électronique et les fiches apparentes.
mais je ne suis pas fan,à la limite démonter les caches et les passer au karcher pourquoi pas,pour le reste je fais avec microfibre + eau.
là je viens de le faire donc je suis tranquille un moment,sinon je fais les caches avec un rénovateur (les miens étaient assez blanchis au départ),du polytrol pour ne pas le citer :D

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