pas tout a fait.
je vais essayer de t'expliquer pour en avoir fait les frais/l’expérience et avoir partager cela avec certain rebuilder.
donc un renesis usé, ça ce rebuild, c'est évident, mais pour bien faire cela il faut du spare, bref de la piece en plus.
car pour avoir demonter trois renesis, pas un seul n'etait valable.
je m'explique, tu est dans ton coin, ton moteur a 100000 km et tu veut éviter l'echange , c'est une trés bonne idée, mais:
si tu compte le kit complet OBLIGATOIRE, pas le simple kit apex.
si tu change un rotor, ou un housing usagé, voir un plate ou deux, tu va arriver vite a un chiffre qui dépasse le prix d'un moteur neuf.
sur le premier moteur, le mien en l'occurence, un rotor etait hors cote niveau apex seal
un housing avait un arachement leger du nikasil, et un des plate etait bon pour un resurfaçage( moteur 76000 km ouvert en préventif).
sur le deuxieme recupéré en corse le moteur a avaler un corner seal par l'echappement, rotor/housing/plate gauche HS et rotor/housing usagé hors cote sur le rotor soit disant bon (moteur 108000 km).
le troisieme est un 192 cv ouvert chez mazda en corse, la c'est la casse du palier arriere de vilo/roulement du au changement de l'embrayage par un PRO de la region, bilan rotor/housing défoncé...sur celui la tu ne pouvait même pas récupéré le vilo et la pompe a huile etait bloqué.
de plus si tu fait les choses dans les regles, il te faudra les palier et bien évidement tout les a coté qui sont neuf sur un moteur ...neuf:
pompe a huile, pompe a eau, capteur neuf (ECT/sonde huile...)
bref mit bout a bout, le rebuild est une solution envisageable mais le faire par un pro est un gage de connaissance et d’échange de pièces.
avec un stock de moteur HS tu peut sauver sans problème un moteur fatigué, tu prend un rotor, un plate tu melange le tout, et la tu a une solution assez viable.
si tu rebuild dans ton coin, au jour d'aujourd'hui, soit tu fait ça a l’économie, mais le moteur va lacher au bout de 50000 km voir moins.
soit tu fait ça pour revendre , mais dans les deux cas ce ne sera jamais un moteur neuf.
attention je ne veut surtout pas dire qu'un rebuild est impossible, je dit juste que nous avons la chance d'avoir des moteur neuf a un prix raisonnable (compter 3500 euros un moteur neuf non échange standard) sans la pose évidement, mais au moins il est parfait et garantie 1 an...
sur les rx7 ou autre les moteur neuf ne sont plus la, ou cela devient du vol manifeste, donc rebuild obligatoire.