Hello, je colle ici une discussion qu´on a eu sur les températures d´huile dans un topic DIY, je pense que ce serais interessant d´avoir l´avis des pro rototos la dessus.
Perso meme si j´y fais attention (car je ne suis pas certains de ce que j´avance, vaut donc mieu etre prudent), je pense que ce moteur et moins sensible qu´un moteur traditionnel sur une huile froide, mais plus sensible a une huile trop chaude.
juju52 a écrit :Quand tu dit que ça met du temps à chauffer. Tu dirait combien de ttemps à peu près ?
MIvroum a écrit :Dans les 15 minutes.
Erwan a écrit :Faut relativiser, vu le fonctionnement, je suis pas certains que la température d´huile soit aussi importante que sur une moteur traditionnel, sauf evidement si trop chaude.
Les problemes d´usure/lubrification concernes les pieces dans la chambre de combustion, pas souvenir d´un quelquonque probleme sur les pieces lubrifée directement par le carter, qui se prenent tres peu de contraintes comparée a un moteur traditionnel.
E1K a écrit :Moi j'ai arrêté de mettre de l'huile ça sert à rien !
Erwan a écrit :Pourquoi tu dis ca?
E1K a écrit :Parce qu'on lit partout que la température d'huile est importante, plus que sur un moteur traditionnel...
Erwan a écrit :Serieux? Je l´ai lut nul part...enfin si pour une temperature excessive, mais rien de particulier a froid, ce qui explique d´ailleur les deux radiateurs d´huiles...
Si j´ai bien compris le fonctionnement, le carter d´huile sert juste de reservoir pour allimenter la pompe a huile, pas comme sur un moteur traditionnel ou en plus d´alimenter la pompe a huile pour le haut, il lubrifie par trempage le bas moteur. C´est aussi pourquoi l´huile met pas mal de temps a chauffer... De plus si j´ai toujours bien compris, l´huile est egalement l´element principal de refroidissement des pignons, donc on a plus envie de la garder froide que chaude...
Alors ok pour l´huile trop chaude, car etant injecté, si elle est trop fluide elle va se barrer trop vite des pieces en mouvements et en plus mal dissiper les calories, mais trop froide..., a part si la pompe a huile est sous dimensionnée et qu´elle en chie avec l´huile plus epaisse je vois pas le probleme...
Evidment je parle pour une huile fluide hein, pas de la melasse 15w60.
E1K a écrit :Je sais que je l'ai lue plusieurs fois c'est pour cette raison que j'ai monté les mano...
Après j'ai toujours respecté mes moteur mais c'est clair que la sonde de la température d'eau monte 2/3 fois plus vite que la température d'huile.
Quand l'eau est en température l'huile n'est même pas 50°
yanhamare a écrit :Exact !
Erwan a écrit :Oui moi aussi, celle ci ne fait pas exception, c'etait plus des raisonnement que j'avais vis a vis de la specificité du moteur et de sa lubrification, mais n'etant pas des certitude je prefere etre sage tant qu'elle est pas chaude.
Apres si les pro rototo peuvent donner leur avis ce serait pas mal. Bon ptet pas ici c'est un peu HS...
vos avis?