bonsoir je voudrais vous demander a quoi sert un flywheel plus leger?? je sais je suis pa tre costaud en macanique auto mais je fais des efforts lol merci
mazdaspeed flywheel
mazdaspeed flywheel
- chicane mobile
un flywheel ou bien chez nous un volant moteur , plus leger , permet une meilleur reponse a l'accelerateur, une meilleur prise des tour moteur, une plus faible inertie du moteur, c'est une methode tres utilisé en course, car elle permet d'equillibre l'equipage mobile( piston , vilbrequin.etc...), et bien souvent de permettre, d'alleger l'ensemble de maniere significative.
en contre partie , l'inertie moteur etant reduite celui ci ne developpera pas un fort couple en bas des tour, sans parler du caracter tres creux en bas , en mecanique tout n'est qu'affaire de compromis, ce que tu gagne en haut tu le perd en bas, en d'autre termes , en changeant le volant moteur, tu risque de reduire la plage d'utilisation, de plus pour une utilisation de tout les jours tu va fatigué exagerement ton embrayage.
en course , on ce fout des consideration economique, le moteur est constament maintenu dans sa plage de regime optimale, donc pas de souci. le vehicule est un peu plus nerveux et prend plus rapidement les tour, oui, mais en bas c'est tout le contraire, le moteur est creux.
voila, j'espere avoir repondu a tes attente.
- chicane mobile
Ca fait un petit moment que j'ai revendu ma RX8, je jette de temps en temps un coup d'oeil au forum ... sans rien dire. ;-) Mais la, le volant moteur ... c'est trop. Sans compter tout ce qui est turbo, compresseur, etc., le volant moteur allege est pour moi et de tres loin le meilleur mod. J'avais fait des calculs avec le volant moteur propose par racing beat. Je ne me souviens plus exactement des chiffres mais disons qu'en premiere ta voiture accelere comme si elle avait perdu un peu plus de 100 kg et en deuxieme avec environ 40 kg de moins. Sur les autres rapports, ca devient negligeable.
Pour moi, il n'y a qu'un seul probleme avec un volant moteur plus leger, c'est le ralenti. Mais il ne faut pas oublier qu'au volant moteur, le Renesis est un 12 cylindres. Il n'y a apparemment aucun probleme avec le volant moteur propose par MazdaSpeed. Tu auras moins d'inertie donc tu accelereras plus vite, tu consommeras un peu moins. Il n'y a bien evidemment aucune perte de couple (les gens confondent avec le fait que le ralenti devienne moins bon et que donc il faille utiliser le moteur a regime plus haut pour ne pas caler - mais vu le nombre d'explosions par tour et comme confirme par tous, pas de probleme). Quant a la baisse regime plus rapide, moi je considere que c'est une bonne chose. Si on veut passer tres vite de 2 en 3 par exemple, le fait que le regime baisse plus vite va limiter l'accoup lors du passage de la 3. Pareil pour les retrogradages, talon-pointe eclair.
Donc, tu as compris mon avis, si tu peux te le payer, fais le. ;-)
- Tertou
- Modérateur
YaRiX8 a écrit :Comment faut-il faire pour calculer ces 100kg en 1ere et 40 en 2eme?
Je suppose que c'est purement une impression subjective.
Mais si tu veux vraiment faire le calcul, ça doit probablement être faisable.
Il faut quelque part tenir compte du couple développé par le moteur sur une certaine plage de régime. (et la puissance pardis !)
Puis, il y a le poids du véhicule à accélérer et la démultiplication de la boite.
Finalement, tu tiens compte de la différence de "poids" inertiel de volant moteur et, tadaa, tu remarques un petit gain en accélération.
Tu veux faire l'exercice ?
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
- raspoutine
- Modérateur
jules a écrit :... Mais il ne faut pas oublier qu'au volant moteur, le Renesis est un 12 cylindres. ...
..mais vu le nombre d'explosions par tour...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai arrêté de lire à ce niveau là!
EDIT : J'ai fini de manger, et j'ai un peu de temps pour développer!
Le Renesis, comme tout RE birotor, peut être considéré :
- soit comme un 4 cylindre s'il s'agît de comparer le nombre de temps moteurs et combustions (nombre d'explosions) par tour de volant moteur
- soit comme un 6 cylindre s'il s'agît de comparer le coefficient de chevauchement des temps moteurs K = alpha/theta. K=1/3 pour un 6 cylibndres et le RE birotor, K=0 pour un 4 cylindres. Ce coefficient caractérise la douceur du moteur en terme de variation de couple.
alpha : durée en °vilebrequin du temps moteur (180°v pour un moteur à piston 4-temps, 270°v pour un RE birotor)
theta : angle vilebrequin de chevauchement entre les temps moteurs (overlap) (0°v pour un 4-cyl, 60°v pour un 6-cyl et 90°v pour un RE-2).
Un trirotor possède un meilleur K qu'un V8 mais moins bon qu'un V12.
F
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
je n'est pas voulu repondre je croyait etre un imbecile, mais vous l'avez fait pour moi.
je ne savais pas que j'avais un douze sous le capot, remarquer chez moi il ont souvent un douze sur le siege arriere.
de plus je ne voit pas en quoi ma reponse divergais de la reponce du dessus.
de plus si un volant alleger n'a que des avantage, pourquoi n'est il pas monté d'origine, pas moin de couple en bas , moin de conso, je m'en vais te demonter le bestiau et lui mettre un coup de perceuse, et puis non je croit que je vais le suprimer carrement, comme ça je croit que je vais gagner d'apres ma methode scientifique, dans les a peut prés avant le virage, 200 kg.
remarqué que lorque ma femme , mon fils et moi montons a bord je perd le benefice du poid.
je sais plus comment faire, je croit que je vait telecommander ma huite, comme çà elle sera plus legere sur tout les rapport.
Bonjour Fabrice,
desole d'avoir dit une betise. Tu peux me confirmer un point? Pour moi, sur un moteur 4 temps, il y a 1 explosion tous les 2 tours du villebrequin par cylindre. Donc, avec 4 cylindres, ca fait 2 explosions par tour. Sur le Renesis, il y a 3 explosions par tour du rotor. Donc avec 2 rotors, ca fait 6 explosions par "tour rotor". Ce que j'ai oublie, c'est le rapport de 3, l'arbre tourne trois fois moins vite que les rotors donc ca revient effectivement au meme qu'un 4 cylindres en nombre d'explosions.
Pour en revenir aux calculs que j'avais faits sur le volant moteur, j'avais calculer l'inertie de la voiture sur differents rapports. J'espere que je ne fais pas d'erreur cette fois mais Fabrice veille ;-)
(ca y est, j'ai retrouve mes feuilles)
L'inertie est donnee par J=m(V/w)²
L'inertie correspondant a la masse de la voiture en premiere est:
J=1385(65/3.6/942.18)²= 0.508 kg.m²
1385 est le poids de la voiture
65 est la vitesse a 9000 tours en premiere, donc 65/3.6 est la vitesse en m/s.
942.18, c'est omega = 9000 tr/min = 9000 * 2Pi / 60 = 942.48 rad/s
J'avais calcule que l'inertie du volant moteur etait d'environ 0.1kg.m².
Son inertie est donnee par J=m.r²/2. Racing beat annonce une inertie plus faible de 55% donc j'avais considere 0.11 pour le standard et 0.05 pour le racing beat.
Ensuite, il faut l'inertie du reste de la voiture. J'avais trouve cela sur un site.
engine: 0.25 kg.m²
final_drive:0.12 kg.m²
(en considerant qu"il ne manque rien et que les valeurs sont justes ...)
L'inertie total serait de: 0.508+0.25+0.12 = 0.878
Avec le volant moteur racing beat, on aurait 0.06 de moins soit 0.818 soit un peu moins de 7% d'inertie en moins.
Etant donne que l'acceleration est directement proportionnelle au poids et a l'inertir ( t=J.w/M M est le moment(le couple)).
Pour accelerer de la meme facon, il faudrait un poids 7% plus faible soit dans les 100 kg (96kg).
On peut faire de meme pour les autres rapports.
J'aurais aime mettre un volant moteur plus leger. Plus que mes calculs (pas 100% fiable ;-) ), l'avis des gens m'avaient convaincu.
Je pense que si Mazda n'a pas mis un volant moteur plus leger c'est juste un compromis entre performance et facilite d'utilisation au demarrage. Mais meme si le Renesis ne correspondant pas a un 12 cylindres au volant moteur il n'y avait apparemment pas de difficultes.
Bonne journee a vous
Profitez bien de votre belle RX8!
- Tertou
- Modérateur
Merci Jules, je n'avais pas envie de faire le calcul.
Ton raisonnement me semble à-peu-près correct, même si quelque-peu approximatif.
Ce qui est indéniable, c'est que ça fait une différence.
Et c'est bien une modif qui me tente, même si c'est plutôt lourd en main-d'oeuvre (c-à-d que je ne pourrai pas faire moi-même ).
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
- raspoutine
- Modérateur
jules a écrit :Bonjour Fabrice,
desole d'avoir dit une betise. Tu peux me confirmer un point? Pour moi, sur un moteur 4 temps, il y a 1 explosion tous les 2 tours du villebrequin par cylindre. Donc, avec 4 cylindres, ca fait 2 explosions par tour. Sur le Renesis, il y a 3 explosions par tour du rotor. Donc avec 2 rotors, ca fait 6 explosions par "tour rotor". Ce que j'ai oublie, c'est le rapport de 3, l'arbre tourne trois fois moins vite que les rotors donc ca revient effectivement au meme qu'un 4 cylindres en nombre d'explosions.
Pour en revenir aux calculs que j'avais faits sur le volant moteur, j'avais calculer l'inertie de la voiture sur differents rapports. J'espere que je ne fais pas d'erreur cette fois mais Fabrice veille ;-)
(ca y est, j'ai retrouve mes feuilles)
L'inertie est donnee par J=m(V/w)²
L'inertie correspondant a la masse de la voiture en premiere est:
J=1385(65/3.6/942.18)²= 0.508 kg.m²
1385 est le poids de la voiture
65 est la vitesse a 9000 tours en premiere, donc 65/3.6 est la vitesse en m/s.
942.18, c'est omega = 9000 tr/min = 9000 * 2Pi / 60 = 942.48 rad/s
J'avais calcule que l'inertie du volant moteur etait d'environ 0.1kg.m².
Son inertie est donnee par J=m.r²/2. Racing beat annonce une inertie plus faible de 55% donc j'avais considere 0.11 pour le standard et 0.05 pour le racing beat.
Ensuite, il faut l'inertie du reste de la voiture. J'avais trouve cela sur un site.
engine: 0.25 kg.m²
final_drive:0.12 kg.m²
(en considerant qu"il ne manque rien et que les valeurs sont justes ...)
L'inertie total serait de: 0.508+0.25+0.12 = 0.878
Avec le volant moteur racing beat, on aurait 0.06 de moins soit 0.818 soit un peu moins de 7% d'inertie en moins.
Etant donne que l'acceleration est directement proportionnelle au poids et a l'inertir ( t=J.w/M M est le moment(le couple)).
Pour accelerer de la meme facon, il faudrait un poids 7% plus faible soit dans les 100 kg (96kg).
On peut faire de meme pour les autres rapports.J'aurais aime mettre un volant moteur plus leger. Plus que mes calculs (pas 100% fiable ;-) ), l'avis des gens m'avaient convaincu.
Je pense que si Mazda n'a pas mis un volant moteur plus leger c'est juste un compromis entre performance et facilite d'utilisation au demarrage. Mais meme si le Renesis ne correspondant pas a un 12 cylindres au volant moteuril n'y avait apparemment pas de difficultes.
Bonne journee a vous
Profitez bien de votre belle RX8!
Je ne reconnais pas cette formule (en gras) pour l'inertie. Tout ça est un peu loin pour moi. La formule la plus proche que je connaisse est celle du moment d'inertie : J = m . i² avec i, le rayon de giration. Cette formule est applicable pour un corps en rotation, pas sur une voiture dont la masse principale est en translation me semble-t-il.
En me basant sur ta formule, il apparaît que i = V/w. Ca correspond à quelle forme?
Ensuite, je ne comprends pas l'intérêt de prendre 9500 t/min comme régime moteur. Ce régime corresponderait à la fin de l'accélération, au moment où la motricité disparaît. Je prendrait 5500 t/min par exemple.
Enfin, dans la chaîne des inerties de rotations, tu as le moteur, le volant-moteur, l'arbre de transmission (négligeable?), le diff arrière, et les roues arrières. Tu les as oubliées. Pourtant, ce sont deux belles inerties...
En considérant un régime moteur (5500 rpm) et un rapport de vitesse (min 2ème vitesse, la 1ère on s'en fout), je partirais dans l'autre sens et en ne tenant compte que du gain du au volant allégé dans le sytème en rotation :
Accélération angulaire des rouea arrières = couple disponible / inertie de rotation des pièces du sytème
Or :
couple dispo = couple moteur moins les pertes dans la ligne de transmission
inertie de rotation = somme des inerties : moteur + volant moteur + boîte + arbre trans + diff arr + demi-arbres + roues
On peut donc évaluer les accél angulaires avec le volant d'origine et avec le volant RB et déterminer un % d'amélioration de cette accél angulaire (delta aa).
Connaissant les dims des roues, on peut traduire ce delta d'accél angulaire en delta d'accélération linéaire (delta a).
Ensuite, en utilisant P=F.v et F = m.a => P= m.a.v on obtient :
m = P/a.v
et donc (delta m) = P/(delta a). v nous donnera la perte de masse de véhicule qui donnerait la même amélioration d'accélération que le volant RB. On connaît en effet la puissance P à 5500 t/min ainsi que la vitesse v du véhicule à ce régime et dans le rapport de vitesse considéré.
J'ai pas vérifié...
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
alors là les gars, chapeau....
j'essaye de vous suivre (grace à mes vieux cours de dynamique et compagnie) mais là, je suis largué...
enfin... v peut etre retourné sur ma console moi... ou piquer un roupignon
P.S: sorry pour le post qui fait avancer personne...
[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]