J'en profite que certains soient plus spécialistes moteurs que moi sur ce fourm (et ils n'auront pas de mal ) :
Pourquoi les moteurs diesel consomment-ils moins que les moteurs essence?
Pourquoi les moteurs diesel ont-ils plus de couple que les moteurs essence?
Pourquoi les moteurs diesel sont-ils moins puissants à cylindrées identiques?
Pourquoi les moteurs diesel "tournent"-ils moins vite que les moteurs essence?
Ca vaudrait presqu'un topic par question, non?
(Voir déplacer ce topic dans "Automobile en général"? )
En résumant,
1) Ils consomment mois :
parce qu'il peuvent fonctionner en excès d'air (mélange pauvre)
parce qu'il n'ont pas besoin d'être étranglé pour moduler la charge (papillon sur moteur à essence = pertes de charge à charges partielles = baisse de rendement)
et aussi parce qu'il sont tous à injection directe
2) Ils ont plus de couple :
grâce à la suralimentation par turbo + intercooler
l'injection directe aide aussi
ils sont générallement optimisés pour le couple
3) ils sont moins puissants par cylindrée identique (et encore!) :
parce qu'ils tournent moins vite et que la puissance est proportionnelle à la vistesse de rotation du moteur
4) ils tournent moins vite :
parce que les pièces mobiles sont plus lourdes => inertie et contraintes augmentées
il y a sans doute un problème de vitesse de combustion de la charge, mais je ne suis pas sûr.
Je ne suis pas dieseliste donc c'est pas sûr qu'il ne manque pas l'un u l'autre point.
J'ai besoin de remettre la main sur un post de rasp' d'il y a quelques semaines qui parle du déclin du diesel (ou son apogée approchant).
Selon L'automobile magazine de ce mois, la vente de véhicules neufs diesel en France est de l'ordre de 62% pour 37% d'essence (le reliquat serait pour le GPL à priori)... de là à parler de déclin
Toutes les marques misent à fond sur le diesel du fait du prix galopant du pétrole et la taxation moins lourde du gasoil, cela pose d'ailleurs un problème d'approvisionnement puisque la France est obligée d'importer vivement la même stratégie qu'en Suisse par exemple, où le mazout est au même prix voir plus cher que l'essence, au moins la différence de prix apparente (reste la consommation évidemment) serait moins flagrante... et nos villes noirciraient moins vite
Quand je pense qu'Audi, qui a toujours regretté de ne pas pouvoir mettre de TDi dans le TT, vient de le prévoir pour le prochain TT à sortir en 2006/2007
Marketing quand tu nous tiens
Si tu fais la recherche suivantes, tu devrais trouver ce que tu cherches :
mots-clefs = diesel
username = raspoutine
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Il y a 11 résultats, à toi de voir lequel est le bon.
"Engie Bengie, fini les pannes
Engie Bengie, Nougat et Dan"
(un des dessins animés préférés de Victoria, avec les Frères Koalas, Connie la vache et, bien sûr, Samuraï Jack!)
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
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