J'ai eu l'occasion de rouler quelque jours, weekend familial compris, en 997 Targa 4S Phase 1 boîte manuelle. Je vais essayer de résumer ici mes impressions.
Premier contact, démarrage bizarre, comme si la batterie était plate. Or cette batterie est neuve. Le moteur est docile, et contrairement à une 986 (ma seule expérience Porsche longue durée), se mettre en route n'inclut pas l'impression qu'on va caler et le besoin de donner un coup de gaz avant de débrayer en 1ère. Rapidement, on se rend compte de 2 choses : le moteur est coupleux à mort, et le toit Targa fait un potin de dingue. Il s'agît en fait d'un couinement insupportable, exactement le même qu'une 996 Targa conduite la semaine auparavant!
Sauf qu'ici je fais pas un tour d'essai, je pars en weekend avec!
Un dose massive de spray au silicone aux endroits stratégiques aura rapidement raison de ce couinement, qui n'est finalement plus revenu, au grand bonheur du propriétaire de la voiture.
L'embrayage est dur, les freins peu assistés, on est dans une voiture de mec. Rapidement, on se rend compte que sur la S, les suspensions aussi sont dures. La boîte est facile d'utilisation par contre, avec des rapports qui passent bien et facilement, si on est précis dans ses gestes. Et oui, il y a des câbles ou des tringles entre le levier et la boîte. Et moi, j'ai l'habitude d'un levier planté dans la boîte (MX5, RX8). L'ambiance à bord est sportivo-luxueuse avec au moins une vache complète. Les sièges sont durs aussi. Le trajet du Brabant Wallon (un des milieux naturels de ces engins) jusqu'à chez moi est accompli à une vitesse moyenne de 140 sur autoroute, avec quelques accélérations sur le réseau secondaire : moins de 11l/100, pas mal! C'est que la boîte est assez courte, ce qui explique l'apparition d'un 7è rapport sur la boîte manuelle de la 991. Jusqu’à 4000 t/min, ça pousse fort, et, sur autoroute, on laisse le couple reprendre sans sortir de 6è. En agglomération, on se surprend à changer à 2000 – 2400 t/min, sans s’endormir. Sur le réseau secondaire, on a pas l’impression de lambiner en changeant à 3000 t/min. Du couple, je vous disais. Mais passé 4000 t/min, c’est là que la bête se réveille. Et ça pousse alors très fort, avec un bruit qui devient monumental aux alentours de 5500 - 6000 t/min.
Au niveau tenue de route, pour ceux qui, comme moi, ont l’habitude des trains avant bien fixés au sol et qui se placent d’emblée dans la courbe, le comportement sous-vireur de cette 997 est assez déconcertant. Ou bien on se promène et on y va pèpère dans les tournants, ou alors on accélère le rythme, mais alors il faut y aller franco avec le freinage histoire de transférer un peu de masse sur l’avant. Dans ces conditions le train avant répond comme on l’attendrait d’un telle sportive. Dès lors, une conduite rapide mais coulée, en laissant la voiture enroulé les tournants, pourraient mener à la cata si la route était grasse !
Vendredi, on embarque tous les 4 pour un court séjour sur la côte Belge, pour assister à des évènements automobiles au Zoute, autre habitat naturel de la 911 tous types. Y a suffisamment de place à l’arrière pour que ma fille de 10 ans, -- qui en paraît 12, et est acceptée à la gym au village où il faut 14 ans « parce qu’elle est grande pour ses 12 ans » qu’elle n’a pas – ne se plaigne pas de sa position. Mon autre crevette de 8 ans rentrerai facilement dans la boîte à gant, elle. Ma femme bien calée dans son siège passager. Au niveau bagage, une partie du coffre avant a été fagocitée par la transmission intégrale. Heureusement, il y a encore quelques dm³ disponibles sous le très pratique hayon arrière : 2 petits sacs et toutes nos vestes y prendront place. Une vrai familiale !
En conclusion, une voiture qui mérite son mythe. On ressens bien l’impression de conduire quelque chose de spécial, de différent. De plus, une 997 4 roues motrices est un véhicule tout temps, qu’ on se verrait bien conduire tous les jours, toute l’année. Mais pas en version S, trop inconfortable et munie de pneus de 305 de large à l’arrière, incompatible justement avec un usage tout temps (même la pluie). La touche Targa ajoute un élément fun à ce véhicule déjà divertissant, et beaucoup de lumière à tout l’habitacle, le rendant agréable même aux places arrières, tout en garantissant une rigidité et une sécurité meilleure qu’un cabrio. La 997 idéale serait pour moi la 997 Targa 4. Ou même Targa 2, mais ça n’existe pas… Par contre, en 996…
Fab