Alors clark, comme je suis à l'etranger et total nul en meca, je laisse tout faire par le garage mazda slovenie.
Le garagiste est categorique:
-sur les 2'rotor, le 2eme na plus dallumage, il me demande de changer les 2 bobines et 2 cables pour ce rotor+ les 4 bougies pour assurer le coup et eviter le probleme de nettooyage des bougies.
Pour appuyer sa demonstration, il utilise la moitié de l'allumage 1:
-il debranche le trail ou le lead du rotor 1 et le met sur le rotor 2
Donc le rotor 2 est sur bougie lead ou trail du rotor 1 +1 des bobine du rotor 1+ 1 cable issu du rotor 2
Au final, chaque rotor a un seul allumage, avec bougie lead pour l'une et trail pour l'autre ou inversement.
Il demarre le moteur et me fait consater qu'il n'y a ni voyant, quil demarre en moins de 2s, il ny a pas de vibration du pot echappement, et il ny a plus de fumée...et il a ensuite coupé comme un porc....
Alors pour l'allumage à chaud, avant tout ces problemes, elle demarrait nickel à chaud, d'ailleurs jetais etonné, du coup je laissait quand même 2 min avant de rouler... Apres les changements de liquides filtres et embr et le retour en catastrophe au garage, malgré la fumé sortant du capot et les 30km parcourus à faible allure, elle redemarre chaud sans pblm!!
L'huile jai un gros doute, il ma assuré y avoir vidanger et mis dex 5w30...mais en slovenie je n'ai vu nulle part dans les stations service de la dex.
Moi je suis de ton avis sur la remontée d'huile dans l'admission, ce qui expliquerai un mauvais allumage, mauvaise combustion, envoi de huile+essence chauds au catalyseur et fumée blanche pas opaque a lechappement.
la 1ere intervention du garage est une catatrophe.
Il ma aussi brancher une dash cam roadeyes directement, donc mon allume cigarre est libre. Est possible que cette dash cam affaiblit la batterie et entraine un faible allumage des bougies? Pourtant quand le moteur est couper, tous leśvoyant du roadeye disparaissent aussi....
Voila, mais encore une fois, la slovenie reste un pays de l'est en terme de mentalité, tout ce que dit le garagiste est à prendre avec des pincettes...