salut,
es-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'augmenter la pression du turbo d'origine sur une RX7 FC turbo II, un peu comme sur les R5 GT Turbo, en touchant au "calibreur"???
salut,
es-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'augmenter la pression du turbo d'origine sur une RX7 FC turbo II, un peu comme sur les R5 GT Turbo, en touchant au "calibreur"???
RX7 FC power a écrit :j'entends par là, vis de réglage sur la vaste gate. ou alors, il y a peut etre une autre façon de faire, que de tourner cette vis???
OK, je comprends.
Pour répondre à ta question, tout dépend du mode de contrôle de la pression turbi sur ce modéle.
A)S'il est électronique (géré par le boîtier), avec une valve solénoïde à 3 voies, tu ne changeras pas grand chose en modifiant la vis de wastegate car le système fonctionne probablement à une pression de suralimentation supérieure à la pression de réglage. Si tu vas trop loin, tu perds le contrôle électronique et rique de mettre ton moteur en danger.
B) Si la pression de suralimentation n'est pas électroniquement contrôlée et modulée (donc pression définie mécaniquement pour tout point de fonctionnement), alors tu peux en effet la modifier par la vis de wastegate. Mais fait gaffe quand même.
Un solution alternative est le placement d'une gestion auxiliaire de la pression turbo. Il fonctionne comme au point A.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
merci Fabrice, en faite, ce n'ai pas pour moi, ma FC est une atmo. en faite, j'ai rencontré, y a quelque mois, un proprio d'une FC Turbo II féru de tuning et il m'a demandé si je pouvais me renseigner pour lui... ce qui fais que je ne sais pas comment est géré la pression du turbo...
encore merci pour cette expliquation, je lui transmet
rasp, voici ce que viens de me dire fr7 et Jeff RX7 sur http://rx7.free.fr/forum/ :
fr7 a écrit :C'est une électrovanne à 3 voies commandée par l'ECU qui contrôle
la pression par l'intermédiaire de la wastegate .
On peut augmenter (ou diminuer) la pression en remplaçant
l'électrovanne par un controleur électronique(type avcr) ou
mécanique(exemple: http://www.boostvalve.com/tech/probe_mx6.html )A noter :
- l'ecu coupe l'injection quand la pression dépasse une certaine valeur .
il faut donc monter un "fuel cut defencer" . plus d'infos ici :
http://www.fc3s.org/how_tos/electrical/fcd.html#-si la pression est augmentée au-delà de celle du fuel cut , il faudra
augmenter l'injection d'essence , ce que l'ecu d'origine n'est pas
capable de faire .
Jeff RX7 a écrit :à préciser tout de même:
le robinet dont fr7 indique le lien est en général pas très précis dans la suralimentation. Il est impératif dans ce cas d'installer un mano de pression.
Un peu plus cher mais beaucoup beaucoup mieux... un boost controller électronique.
Avec ce genre d'appareil on détermine soit même la pression que l'on veut et l'appareil régule il ouvre la waste gate en cas dépassement etc.... en plus ça fait office de mano de pression en même temps car elle apparaît en digital sur l'appareil.... blitz, HKS, Greddy, Apexi en font.En ce qui concerne le ratio air/essence = on considère que les injecteurs fonctionnent (à pleine charge) à 75-80% de leur capacité. on peut sans problème augmenter le boost pour les faire travailler à 90%. Au delà c'est un seuil critique.
Donc en résumé, tu peux augmenter ta pression d'environ 0,2 à 0,3 bars sans difficulté et sans risque.
donc voilà, j'ai eu les réponses que je voulais, merci.
si tu as autre chose a rajouter, ne te gène pas
Je rajouterais juste qu'un atelier de reprogrammation compétent devrait pouvoir reprogrammer le boîtier d'origine pour à la fois augmenter la pressio de suralimentation, lever le "fuel-cut" en cas de surpression et augmenter les temps d'injection pour les pressions au-delà du "fuel-cut".
En ce qui me concerne, je respecterais scrupuleusement la limite du fuel-cut, tout en augmentant sensiblement la pression. Il n'est pas là juste pour faire joli.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
merci pour cette précision, je transmet a la personne conserné...
je ne pense pas qu'il augmente plus de 0,2 bar la pression du turbal, d'après ce que j'ai compris (et ce qu'il m'a dit) son moteur n'est plus très jeune... je lui ai même déconseillé de le faire sur un moteur avec un fort kilométrage, mais maintenant, il fera ce qu'il voudra...
fr7 a écrit :Sur une TII 200ch la pression régulée est de 7,5psi et le
fuel cut à 8,6psi . La marge est faible...
C'est en effet généralement le cas. Sur l'Audi S2 Avant que j'avais il y a quelques années, la marge était très faible aussi. De ce fait, parfois, quand la gestion de la pression n'était pas tip-top, le fuel-cut coupait violemment l'injection, parfois en plein dépassement. Après fuel-cut, le boîtier coupait aussi la gestion de la suralimentation et je me retrouvais ensuite avec la pression réglée à la wastegate (0,5 bar) au lieu de 0,9 ou 1 bar prévu.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016