DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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Wankel
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Wankel »

D'apres le test mazda, si ça donne une valeur c'est bon...je n'ai pas trouvé un post qui dise à partir de quelle résistance il faut effectivement s'inquiéter. Tout le monde ici semble avoir des valeurs différentes. Les tiennes n'ont pas l'air trop mal compte tenu des valeurs postées par tout le monde. Cette histoire de résistance et de bonne valeur semble flou :fou: Si je me trompe, réctifiez moi.

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evilspoon
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par evilspoon »

azrael a écrit :

j'ai fait une mesure ce matin sur mes bobines:
1- 1720 Ohm
2- 1680 Ohm
3- 1810 Ohm
4- 1900 - 2100 Ohm (la lecture n’arrêtait pas de fluctuer)

J'ai (bien entendu) des ratés, et des difficultés à l'accélération.

Est ce que quelqu'un connaîtrait les valeurs de résistance à partir desquelles on commence très sérieusement à dégrader les performances du moteur ?

J'ai commandé des neuves aujourd'hui (par ce que je pense que je suis très loin du neuf), mais pour avoir un ordre d'idée, voir un suivi du vieillissement des bobines... ça peut être pas mal de télescoper nos résultats :)

Ça n'a pas l'air à l'ouest comme valeurs.
La 4 est sans doute déconnante.

Pour comparer, je rappelle qu'on est SUR le bon topic pour le faire, il suffit de remonter de quelques pages pour trouver des valeurs un peu partout sur ce topic ;)

azrael
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par azrael »

Ben justement, quand je remonte quelque pages, j'ai beaucoup de valeur, mais peu de symptômes à mettre en face

d'une manière générale, il semble que au dessous de 1300 ohms, ça fonctionne pas trop mal. mauvais pour certain, bon pour d'autres.
1400-1600 Ohms, ca serai l'optimal.
Au dessus de 1600, tout le monde les change et constate une nette amélioration du comportement global du système.

doit on en déduire que au dessus de 1600 Ohm, les bobines sont mortes ? je ne sais pas.
Le protocole du test est il bon ? Je ne sais pas et ne suis pas qualifié pour le remettre en cause.

Je pensais ouvrir (faire couper en tranche) la bobine pour voir exactement l'intérieur, comment ça fait, toussa, toussa.

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evilspoon
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par evilspoon »

Heu non, c'est SOUS les 1400 que ça commence à chier et à changer :D
(Disons plutôt que c'est l'usage sur le forum et pas forcément une vérité :D )

Au dessus, j'ai jamais vu/lu

Elles sont faites à chaud ou à froid ces mesures ?
Tes Bobines sont des rien ? des A ? des B ? des C ?

azrael
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par azrael »

toutes mes mesures sont faites à froid, et mes bobines sont d'origine (elles on donc 93943 Km), et sont de 2004. je pense logiquement que ce sont des rien (ni A, ni B, ni C).

En lisant les pages du topic, certaines bobines sont en dessous de 1400 Ohms et les montages de ces dernières démontrent un retour à l'optimal du comportement moteur.

sachant que plus tu montes en température, plus la résistance devrait augmenter. plus il y a de résistance, plus le rendement de la bobine est faible (donc moins l'étincelle à la sortie sera chaude)

Quelqu'un a dit que les bobines ont un transistor haute puissance qui sert de commande. si ce que nous mesurons n'est que la déperdition de la grille, ne devrions nous pas mesurer des valeurs plus élevées (vu que le transistor n'est pas en régime saturé) ?

A-t-on réellement accès au primaire/secondaire sans passer par le système de commande ?

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E1K
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par E1K »

evilspoon a écrit :

Heu non, c'est SOUS les 1400 que ça commence à chier et à changer :D
(Disons plutôt que c'est l'usage sur le forum et pas forcément une vérité :D )

Au dessus, j'ai jamais vu/lu

Elles sont faites à chaud ou à froid ces mesures ?
Tes Bobines sont des rien ? des A ? des B ? des C ?

Après si la valeur de la résistance vas vers l'infini c'est pas bon non plus ...

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Nico33
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Nico33 »

:D

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gaut27
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gaut27 »

kilékon :10/10: :D

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Nico33
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Nico33 »

Oui ben aussi les gars ils me tendent des perches de 20 kms de longs :oups:

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E1K
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par E1K »

Ça je m'en douté :D

azrael
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par azrael »

mignonne et facile cette petite blagounette :)

je suis bien d'accord avec toi E1K, mais quelle serait le palier à partir duquel les bobines sont franchement malade ? 1600 ? 1800 Ohm ???

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akiraltd
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par akiraltd »

evilspoon a écrit :

Et leurs valeurs ? :D

Parce que je suis à 2 doigts de les prendre chez eux.

désolé du retard :merci:

alors bobines mesurées sortie de leur carton mazda N3H1-18-100B Series , le multimètre réglé a 20 KΩ

1/ 1.44
2/1.44
3/1.46
4/1.54

je referait un test une fois montée et chaude :etourdi:

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Wankel
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Wankel »

Réception des bobines N3H1-18-100C de chez Suruga, valeur mesurée en AB en sortie de carton :

1 >> 1.34KOhms
2 >> 1.33KOhms
3 >> 1.34KOhms
4 >> 1.54KOhms

Valeur mesurées sur BC pour les 4 d'environ 10 à 11 MOhms.

Pas de continuité sur AC pour les 4.

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jamone

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par jamone »

tu sais que les valeurs ne sert a rien ,,,j'ai eu un cas avec mes bobines d'origine qui me donner des valeurs correct a froid comme a chaud ,,, mais finalement c'était mes bobines qui sont HS , car j'ai monté les LS2 et ça marchais de tonner après , méconnaissable ...oubliez les valeurs et prenez en compte les kilométrages plutôt .... :10/10:

azrael
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par azrael »

montée en N3H1-18-100C ce jour... le changement est juste bluffant.
J'ai (pour la 1ére fois) ressenti toutes les ouvertures périphériques (4 / 6 et 8 ktr/min)

Donc mes bobines étaient d'origines et donc elles avaient 94100km, ce qui est un peu beaucoup. les valeurs des vieilles étaient aux alentours de 1,62KOhm, comme les nouvelles (j'ai pu faire les mesures bien posé à la maison)

ce qui me fait dire comme jamone... les valeurs, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche (comme dirait un nain...). il n'y a que les bornes ou le comportement qui compte !

jamone

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par jamone »

eh voila encore une fois j'ai raison , merci de me croire cher ami, et content pour toi ,,,allez vroum vroummmmm :yeah: :yeah: :salut:

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gaut27
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gaut27 »

azrael a écrit :

Donc mes bobines étaient d'origines et donc elles avaient 94100km,

Ta de la chance de pas avoir boucher ton cata entre temps :oups: tu peut aller bruler un cierge :salut:

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azrael
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par azrael »

non, le cata est mort depuis 30000 bornes... l'ancien proprio l'a décatalisée... il savait que les bobines étaient en fin de vie, mais ne les à jamais changé. il à juste fait les bougies.
Il me l'avait dit à la vente (que les bobines étaient d'origine), et qu'il l'avait décatalisée suite à un coup de chaud du catalyseur (il aurait roulé 10 bornes).

Maintenant, j'ai refait un 50-150 en 11 secondes ce matin.... donc je ne pense pas qu'elle soit en manque de pêche.

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gaut27
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gaut27 »

Ah ouai quand même :hum:

Bon bah l'essentiel c'est que le tout fonctionne alors :salut:

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kartez37
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par kartez37 »

bobine commandée vendredi, bientôt le montage, j'espère demain =) car elle déconne grave la huit la, 2 bobine sur 4 sont HS, aucune continuité entre a et b sur 2 bobine, donc rx8 au stand =) elle s'accade a 4000 tours minute et démare pas ou mal a chaud, j'ai inversée 2 bobine pour le test, elle change carément de comportement, elle démarre bien a chaud mais prend mal ces tours, enfin bref, vivement le montage, bobine bougie, cable =)

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