jmi a écrit :Oui et non.
La calamine se forme aussi et surtout lorsqu'il y a depot.
Je m'explique.
Tu roule tout les jours ton moteur va entretenir un film d'huile uniforme et surtout les huile souillé ne vont pas avoir le temps de secher.
Si maintenant tu roule et pendant 10/15 jours tu ne roule pas dune tu va secher ton film dhuile voir faire des manque a certain endroit et au demarrage huile stoker au fond du rotor va une fois de plus coller le segment.
De plus comme le dit julien nos ports d'échappement ne sont pas en face ds apex du coup il y a stockage de cette huile imbrulé et peut a peut cela colle le segment .
Et malgres la force centrifuge il ne colle plus au paroi.
Sur mon moteur j'ai noté aussi une accumulation de depot sur les arrêtes vivent des ports d'échappement car il presente des defaut de surface.
Seul remede le polissage des conduits et porting .
Une huile qui brule fait de toute façon des dépôt il faut faire en sorte de les évacuer et pour le coup le nettoyage ds chambre regulierement doit aider.
Sur mon moteur usé j'avais été surpris par la faible usure des apex et corner seal.
Mais le sillon des apex seal etait elargie par la calamine.
Bon eh bien faut pas chercher, JMI a donné encore une fois la réponse !
Effectivement ma 8 ne roulait pas tous les jours ! on va dire tous les 8 jours, mais ça pouvait monter à 10 voire 15 jours exceptionnellement (surtout cet hiver)
En plus des soluces que tu préconises, ce serait de la faire rouler au moins 2 à 3 fois par semaine mini ?
merci pour les explications jmi