pilotage rx 8,propulsion

Discussion générale sur la RX-8
shn

pilotage rx 8,propulsion

Message par shn »

Etant bientôt heureux possesseur d'une rx8 231cv,je dois avouer que je n'ai jamais piloter de propulsion(mais conduire si :siffler: )
Ayant appris comme grand nombre sur des tractions,je suis vite passer en quattro(rs4,911t) ou le pilotage est différent.
Donc voila ma question comment piloter ma future rx8 pour ne pas aller embrasser le mur ou les platanes les premiers jours?
Certains me répondront de rouler tranquille,certes mais je veux parler de techniques à l'approche d'un virage,etc...
Merci de vos réponses. :drive:

DoDo69

Re: pilotage rx 8,propulsion

Message par DoDo69 »

Attention : Le pilotage se fait sur circuit et la conduite sur route!
Donc j'espère que tu parles de techniques pour les circuits!

"Don't learn to drive, drive to learn"

shn

Message par shn »

oui bien sur :menteur:
je rigole mais j'ai la possibilité de fermer des portions de routes pas très loin de chez moi et je compte un jour aller faire un tour sur circuit.
Je ne me prends par pour s loeb mais j'aime avoir de bonnes sensations .Ne t'inquietes pas pour moi(ni pour tes enfants) je ne suis pas le genre à passer à 200 à coté des écoles :redcard: ,de plus mon permis c'est ma vie,si je ne l'ai plus je ne mange plus.
Non je parle de techniques de pilotages

kartez37

Message par kartez37 »

pour avoir passer a la propulsion après la traction, sa a rien a voir, tu a tout a réapprendre, enfin pour moi du moins, freinage plus tardif, accéleration beaucoup plus a l’intérieur du virage ( la ou avant les traction décroché a tout les coups )

RX8 - Sunlight Silver - 192 - 2006 - Décata - Catback JPerformance - RHD - AUXMOD =)

Présentation

Syahn

Message par Syahn »

"Piloter" pour pas finir dans un platane ou un mur, je savais pas qu'ils en metaient sur les circuits.

TomleGnein

Message par TomleGnein »

Je comprends très bien où tu veux en venir.
Quand j'ai pris ma première propulsion (smart roadster donc moteur arrière) je me suis fais très peur au début.
Deux fois j'ai perdu le controle, une fois l'avant a décroché je pense pas que ça arriverait sur la 8), l'autre fois j'ai été trop optimiste sur un virage doite à fond, gauche direct après et j'ai fait un tête à queue.

il faut penser transfer de masse et glissouille avec la 8.
Tu peux t'entrainer sur des rond point par exemple, entrer de plus en plus vite dedans et surtout tester comment en resortir là encor le plus rapidement possible. Au début j'osai pas trop taper dedans en courbe mais force toi au cas ou tu en as besoin pour éviter un éventuel danger.
A force tu sera épaté par sa tenue de cap et la possibilité de prendre les courbes beaucoup plus vite qu'une traction. Mon délire quand je "présente" ma voiture est de traumatiser mes passager dès le premier rond point.
Personne n'imagine comment tourne la huit.
Pour un virage simple je tape les freins, je commence le virage et je réaccélaire entre le premier quart et la moitié du virage de façon croissante.
Plus tu réaccélaire fort plus l'arière gigotera, dans un rond point il part, mais avec la 8 c'est très progressif.
Un point important est de toujours avoir du gaz en courbe, c'est comme ça que tu tiens, si tu n'accélere pas ou ne conserve pas un minimum de gaz elle te fera une fraieur en conduite sportive.
Le gaz te permet de pousser la voiture dans le sens du virage ou dans l'intérieur, si tu relache tout elle part dehors.
Après, comme les vieille bmw tu peux mettre du poids dans le coffre pour améliorer la stabilité en virage mais je trouve que ça lui enlève de charme (alors qu'en smart j'avais 20 kg dans le coffre).
J'espere t'avoir un peu aider et ne pas te transmettre de mauvais conseils, je tourne comme ça depuis 4 mois et j'ai jamais perdu le contrôle (même avec de la neige). La 8 a un comportement vraiment agréable au quotidien et en conduite normale tu peux faire ce que tu veux, elle pardonnne beaucoup.
Mon rêve serait de faire un stage de pilotage pour apprendre à rouler sans esp mais c'est une autre histoire pas franchent intélligente sur route ouverte.

Avant : Rx-8 noire 192 décat, filtre K&N, bobine LS2, disque rainuré/percé av, bequet ar, reprog by pilaf, HPs Dynaudio
Maintenant : Impreza en daily et Elise pour la piste

lucas

Message par lucas »

Les gars ont on va pas lui jetter la pierre, on a tous gazé sur nationale ou petites route de campagne en essaynt de pas mettre les autres en danger.

Sinon pour la conduite, je pense pas qu'il faut parler de pilotage sur toute ouverte mais conduite sportive, ta juste a rouler et a apprendre et quand tu passera les virages bin tu sentira ce qu'il faut faire et à mesure sa vient tout seule.

Et pour ce qui est du pilotage tu va sur youtube et tu regarde et t'apprend, je pense aussi allé tester sur circuit un de ces jours.

dimRX8

Message par dimRX8 »

ben lucas le jour ou tu fais ta sortie circuit tu nous tiens au courant, hein pense aux potes :bye:

evilspoon

Message par evilspoon »

shn a écrit :

Ayant appris comme grand nombre sur des tractions,je suis vite passer en quattro(rs4,911t) ou le pilotage est différent.

J'ai envie de dire que tu vas bien te faire chier :D doublé d'un, je vois pas de quoi t'as peur :D

lucas

Message par lucas »

vue comme sa evil, enfait appuie a mort partout tu te fera pas peur si ta roulé avec c'est monstre

shn

Message par shn »

merci beaucoup TomleGnein,c'est ce que j'attends comme genre de réponse.
Mdr les platanes sur circuits :10/10:

Syahn

Message par Syahn »

Sinon ça a pas été mentionné mais le karting ça a jamais fait de mal et c'est pas super coûteux.

Je m'en suis servi comme soupape de décompression quelques années (avant la 8) plutôt que la pédale droite sur route le temps de prendre un peu d’expérience.

Faut voir d'ou tu pars surtout, si tu sais pas freiner/prendre un virage même avec la 8 très permissive c'est partir au casse pipe.

Bibounou

Message par Bibounou »

Y'a pas de truc magique, quand tu vas accélérer avec une propu tu vas charger l'arrière et trouver du grip en posant la voiture sur ses roues motrices donc (ça peut même t'aider à la faire un peu plus pivoter, ce que les 4RM et surtout les tractions ne peuvent que s'imaginer la nuit dans leurs rêves), sauf que plus l'auto est coupleuse, plus le train arrière risque de saturer (plus les roues sont braquées, plus cela va venir vite, c'est surtout cela que tu dois de suite comprendre et maîtriser au début, y a un moment pour accélérer avec une propul et c'est le mariage du braquage du volant et de la vitesse du véhicule qui détermine ce moment, après l'heure c'est dommage tu perds du temps, avant l'heure c'est dommage tu as détruit ton auto :D) et là tu peux te retrouver à "drifter" (traduire te retrouver à l'équerre et te prendre juste après un coup de raquette qui t'envoie dans le mur :D, là encore impossible quasiment sur les tractions et pareil pour la plupart 4RM), c'est pour ça qu'on dit que la 8 est une auto prévenante et facile, elle est très équilibrée et ramassée sur elle même niveau construction, et comme elle n'a que très peu de couple, c'est très difficile de faire saturer le train arrière, donc si tes gommes sont bonnes, tu t'apercevras vite fait que tu peux mettre pieds au plancher beaucoup plus tôt que tout le monde en sortie de virage sans trop de soucis, ça t'empêchera pas de te faire ensuite défoncer dans la ligne droite par le scenic derrière, mais bon. :D

Pour le reste, comme l'auto est assez réactive, qu'elle se jette bien à l'intérieur à la demande surtout avec des petits upgrades qui le rendent un poil plus rigide que ce qu'elle est de base, et très stable au freinage, tu peux pas mal retarder les points de freinage et retarder à fond également l'inscription au point de corde afin de pouvoir sortir le plus fort possible du virage et diminuer ainsi un peu la branlée que tu te prends par tout ce qui roule dans la ligne droite.

Le seul petit soucis, c'est qu'elle a des pneus de merde de base (potenza re040), décents bien que caractériels sur le sec, et surtout désastreux sous la pluie, elle a des réglages beaucoup trop souples également, le chassis prend pas mal de roulis de base un peu comme une MX5, donc elle peut avoir une réaction ou deux un peu surprenante si tu vas chercher ses limites sans les connaître alors que son chassis est stock, et la géométrie est merdique au possible, en fait les réglages de chassis sont ceux d'un coupé routier confortable, autant te dire que y'a du très gros gain à la clé en efficacité si l'envie te prend d'améliorer tout cela.

Maintenant pour moi : sortie circuit obligatoire si on veut s'amuser avec une auto et la découvrir, donc vérification du véhicule, freins/niveaux, un bon casque, de l'humilité et de la patience et la journée devrait bien se passer et notre pilote rentrer heureux, surtout s'il ne se met pas en tête d'aller chercher direct les limites, pareil avec le karting, un bon rotax 125 minimum, ça permet de comprendre combien on est mauvais au volant en réalité, c'est très formateur ! :D Et un mec mauvais au karting ne sait pas conduire, c'est juste un boucher. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Emiii

Message par Emiii »

Syahn a écrit :

"Piloter" pour pas finir dans un platane ou un mur, je savais pas qu'ils en metaient sur les circuits.

Allez hop ça c'est fait !

TomleGnein a écrit :

Tu peux t'entrainer sur des rond point par exemple, entrer de plus en plus vite dedans et surtout tester comment en resortir là encor le plus rapidement possible.

C'est ça ouais ta raison ! :redcard: et quand t'as un peu de bouteille essaye pendant les heures de pointes ;)

TomleGnein a écrit :

Mon rêve serait de faire un stage de pilotage pour apprendre à rouler sans esp mais c'est une autre histoire pas franchent intélligente sur route ouverte.

Ce que tu dis plus haut est surement plus intelligent :redcard:

Mazda RX-8 Performance Brilliant Black 2006.
Prépa : viewtopic.php?f=8&t=24107

TomleGnein

Message par TomleGnein »

Snif, pourquoi tant de rouge ??

Je parlais des ronds points car c'est plus facile de trouver une zone d'activité pleine de bureau, presque vide à partir de 17h et déserte en fin de journée.
Perso j'ai commencé par ça et en hiver les parkings de cimetière ou les zone industrielle marche bien aussi pour être seul sur la route.
Je ne conseils pas l'imprudence, bien au contraire, je pense que c'est mieux de faire mumuse au depart dans des zone sans danger plutot que d'etre surpris en plein col (le gentil camion venant enface) ou dans la circulation (le sacripant qui va te griller la priorité un jour de pluie...).

Après l'envi de tester sur circuit c'est avec un prof et pour me faire plaisir, pas pour être le futur senna emmuré dans la gendarmerie du premier patelin de campagne.

Je suis aussi pour l'école du karting c'est barbare, violent et super drole mais comme pour le circuit il vaut mieux un guide que de s'obstiner dans son erreur. La conduite n'est pas inné, le pilotage encor moins.

Comme le disait voltaire, cultive ton jardin ;)

Merci à bibounou pour sa belle explication de la propulsion, là ça fait avancer le schmilblik.

Avant : Rx-8 noire 192 décat, filtre K&N, bobine LS2, disque rainuré/percé av, bequet ar, reprog by pilaf, HPs Dynaudio
Maintenant : Impreza en daily et Elise pour la piste

shn

Message par shn »

Les gars ne vous prenez pas la tête svp je parle de conduite et de pilotage réunis ( de technique en somme).

J'ai à peu près 40 h de kart derrière moi et je dois bien avouer qu'au tout début j’étais le roi des têtes à queue jusqu'à ce que je comprenne le fonctionnement (cad comme Bibounou l'explique si bien).Le kart est formateur,c'est sur mais je ne me vois pas du tout prendre les courbes et les virages avec la 8 à la vitesse on l'on rentre dans les virages.Il faut dire que j'ai une certaine appréhension(m'en fout de me crasher en kart) des sorties de routes.Mais bon je ne la connais pas du tout encore la 8 et j’espère bien apprendre ses limites pour ma propre sécurité et mon plaisir.
Merci Bibounou tu réponds à 100% et je vais bien retenir tout tes conseils. :ok:

Clark

Message par Clark »

Je suis d'accord avec TomleGnein à propos de sa vision de la conduite d'une 8.

Le "secret", si je puis dire, réside dans le filet de gaz que tu vas adresser aux roues arrières lors des courbes.
C'est simple, si tu engages une courbe sans patate, l'avant du véhicule va te guider inexorablement vers l'extérieur et le fossé... Il ne faut donc pas avoir peur d'appuyer afin d'accrocher le bitume et de "balancer" la voiture, puisqu'elle adore ça, Bibounou ayant donné une explication détaillée à propos du chassis.

Il vaut mieux partir en dérapage dans un virage que de couper les gaz, cependant ça demande pas mal de maîtrise et pour ma part ça a pris presque 6 mois avant de réellement ressentir le chassis.

La seule difficulté est la sortie de courbe, lorsque le train arrière va se repositionner par rapport à la route, il y a un risque de décrochage mais très atténué sur la 8 du fait du faible couple. :ok:

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

johan

Message par johan »

par contre pour ce qui est de l esp , il est extremment castrateur et brutal sur la 8 , progressivité 0 donc à prevoir , mais bon au debut c est un bon ange gardien ...

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bisso18

Message par bisso18 »

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le filet de gaz dans le virage. Il est nécessaire de décomposer le virage en 3 parties bien distinctes : l'entrée, le milieu et la sortie. Dans l'entrée du virage il est nécessaire de freiner afin de charger le train avant suffisament pour garder une adérance suffisante et pouvoir allé chercher la corde. En suite dans le mlieu du virage tu doit remettre tes roues droites et ainsi pouvoir réaccéléré. Car lorsque tu va réaccéléré tu va chargé ton train arrière donc avoir de la motricité mais par la même occasion délester l'avant qui ne sera plus aussi réactif qu'en entrée de virage (c'est pas grave car tu doit avoir tes roues a peu près droite). Et enfin en sortie de virage tu met gaz a fond. L'idéal est d'accéléré dès que tu relache la pédale de frein (dans la théorie tu mets gaz a fonds des que tu lache le frein) mais c'est dur a faire car cela dépends du réglage de la voiture.

Ceci est ma vision des choses et c'est ce qui était prodigué au pilote de formule renault quand je m'occupais du réglage des monoplaces pour une écurie. Après il est possible de régler ta voiture en fonction de ta facon de conduire. Une voiture souple sera plus permissive et plus simple à conduire qu'une qui sera hyper dur.

parkiro

Message par parkiro »

disons que ce n'est pas tout à fait faux non plus
le fait de garder un filet de gaz permettra de favoriser la stabilité du véhicule en diminuant/supprimant le transfert de masse qui pourrait mener à a dérive
et ce constat est valable pour tous les véhicules 2roues/4 roues du moment que c'est une propal
et si on devait vraiment raisonner en terme de perf, le plus simple et efficace reste
un virage c'est deux phases ==> frein jusqu'au point de corde puis réaccel
pour des gens normaux il ya la phase entre les deux où on fait fait rien, le véhicule fait sa vie...
c'est cette phase qui doit être travailler et c'est difficile
mais on est pas sur piste, en théorie :D

tout est une histoire de compromis entre chaque phase du virage
laissons déjà l'auteur du topic se faire sa propre idée une fois qu'il aura conduit car un acte vaut bcp de paroles et nous faire un premier retour :merci:

Répondre