Pourquoi je dis que ma Norton est un rotatif a la sauce 2T ?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Pourquoi je dis que ma Norton est un rotatif a la sauce 2T ?

Message par nortonf1 »

Sur mon rotatif, les rotors sont montés sur des roulements a aiguilles ,le vilebrequin est monté sur des roulements a rouleaux , donc tout est comme un moteur 2 temps .
Mais l'originalité ne se tient pas que la , il faut que cela fonctionne et pour cela ,il faut y assurer le graissage .Cela a été fait différemment aux Mazda et différemment aux Suzuki ER5 qui était l'identique de Mazda ou NSU- Citroen dans son graissage .
C'est pourquoi je tiens a le signaler sur ce forum ou je pense les amateurs sont intéressés aux variantes du moteur rotatif .
La grande particularité du Norton que je trouve génial d'ailleurs , c'est d'avoir assuré le graissage autant des roulements de vilo que ceux des rotors par une arrivée d'huile directement isue de la pompe "autolube"mais dont le brouillard d'huile se fait par aspiration de l'air des admissions a travers ces roulements justement .
Un peu comme les moteurs 2 temps sauf que ce n'est pas par compression dans le bloc mais par aspiration a travers le bloc.
Bien entendu il y a des cornets (filtre a air) de par et d'autre du moteur pour aspirer l'air dans le bloc ,le faire passer a travers les roulements de vilo pour ensuite traverser les rotors qui sont ailetés de l'intérieur et partir ensuite dans une boite a air qui renvoie l'air dans les carbus pour se retrouver dans la chambre de combustion après avoir été graissé par l'autolube au niveau des pipes .
En clair c'est un circuit d'air forcé au niveau du bloc .

J'aime les birotors norton et mazda

Répondre