Bonjour, étant passionné par le moteur Wankel depuis très longtemps, j'ai eu la chance de conduire la RO 80 de NSU dans les années 70 et depuis, j'ai toujours rêvé d'avoir un rotatif.
J'ai découvert il y a peu de temps cette merveilleuse RX8, avec son sacré moteur.
Je me suis inscrit au forum pour m'informer sur cette fabuleuse mécanique et vous faire part aussi d'informations qui pourraient vous intéresser.
Je suis entrain de travailler sur un projet qui prend forme grâce à vous qui m'avez fourni de nombreuses données techniques sur ce forum au sujet du moteur 13B de 231 cv
Je possède une Lotus Elise S1 111S, qui pèse 720 kg avec environ 160 cv.
La voiture est très agile, c'est une voiture fantastique sur circuit, le seul reproche, c'est un manque de puissance face aux autres Lotus Exiges à compresseur avec 240 ou 260 cv et 900kg
Il existe des swaps avec le Honda K20 , moteur boîte 6 avec 220cv, mais la voiture n'est plus la même, le moteur est reculé, le centre de gravité déplacé et les cadrans sont mal alignés d'où pb de fiabilité.En revanche, c'est une bombe.
Le 13B, voilà le moteur qu'elle mérite!
Le swap est compliqué car je monte le moteur transversalement en gardant la boîte 5 Rover
Nombreuses pièces à développer= Entretoise Bv, cardan spécifique, collecteur échappement et échappement, supports moteur.....
Je vais chercher en UK un modèle de 2003 ou 2004 sur lequel je récupère le moteur avec ses accessoires, le calculateur et divers autres pieces.
Je mettrai en vente le reste de la voiture qui pourra je pense intéresser des membres. La voiture aura environ 60000km, pas plus.
On parle beaucoup de surconsommation avec ce modèle, je pense que dès que l'on prend des tours avec le plaisir que cela engendre, il n'y a pas de mystère il faut nourrir la bête. Pour info, une exige S de 240 cv sur piste consomme 30 à 35 litres.
Actuellement je fais 16 litres avec mon petit 1800 atmosphérique VVC. je pense qu'avec mon faible poids je ferai 20 à 25 litres.
D'après ce que vous dites tous, le moteur fait le bruit d'une moto, c'est parfait car l'Elise se conduit comme une moto, les montés en régime vont être fulgurantes.
Autre avantage de ce fabuleux moteur c'est sa compacité qui va me faire baisser le centre de gravité
je vous tiendrai informés de l'avancement de mes travaux
Je suis dans le 95 et actuellement, je recherche en prêt un bloc 13B pour prises de cotes et visualisation de l'implantation. Un moteur HS serait parfait
Merci pour votre aide et vos remarques
Je serai content de partager la passion pour ce moteur avec vous
Gilbert
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Re: Présentation d'un nouveau
tout un programme, dis donc !!! surement un beau projet
bienvenue à toi gilbert !!!
Tout ce que nous avons à faire, c'est décider du temps qui nous est imparti....(dixit JRR TOLKIEN)
Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenu
Effectivement, là il y a un sacrée projet
Bon courage à toi
Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R
Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenue! Je vais suivre ca de près...
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307
Re: Présentation d'un nouveau
bienvenue ici ! ça va être fou ! prems pour faire un tour !
Mazda Rx-8 231-> Honda s2000 + Mazda mx-5 NB 1.8+ Mazda Rx-8 192 -> Nissan 350z+ Mazda Rx-8 231 ->Subaru Impreza P1 + Mazda Rx8 PZ + Mazda mx-5 NC
- SupraDolph
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Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenue, le 13B dans une Elise voilà qui va faire des envieux, un combo parfait
Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)
Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)
Re: Présentation d'un nouveau
Je vous tiens au courant
Pas de PB pour faire un tour
J'ai prévu de rouler en mars au plus tard
Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenu a toi et super projet .
Je te souhaite d'aller au bout. Si tu peux prendre des photos au fur et a mesure de l'avancement du projet sa serait super.
- doom78
- Messages : 400
- Inscription : 31 mars 2011, 12:42 PM
- Localisation : Mantes la jolie Yvelines 78/ le luc en province 83
Re: Présentation d'un nouveau
bienvenue a toi
pour le moteur, il y en a un sur le boncoin dans le 95, vers persan, beau projet, sa sens les nuits blanche tout sa
Re: Présentation d'un nouveau
ca, c'est un beau projet. Vite des photos
Rx8 40th anniv Brillant Black
Préparation : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=20940
Re: Présentation d'un nouveau
Quel beau projet ! 700 kg de moins à empoter, il va être heureux le rotatif !
Bon courage et au plaisir de voir le résultat !
231 chevaux à vendre !
Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenue,
Tu lances dans un beau projet.
Re: Présentation d'un nouveau
Merci à vous pour vos encouragements.Je me fais prêter un moteur en attente de reconditionnement par Monstand. Je vais recevoir un palette de 107 kg! Je pensais que ce moteur était moins lourd, je vais optimiser au maximum les supports moteur en aluminium et certainement faire un carter d'huile en alu avec des ailettes de refroidissement soudées sous le carter, comme le carter d'huile d'Elise actuel. Le fond plat en alu est muni d'une prise NACA qui vient souffler l'air sous le carter.
je me posais une question concernant le temps relativement long de chauffe. La RX 8 n'est pas équipée d'un échangeur eau/huile, type Laminova?
A froid, il permet de réchauffer l'huile plus rapidement en prenant la chaleur de l'eau qui monte en temp plus vite que l'huile, et à chaud, l'huile qui monte plus haut en temp 120 degrés ou plus, se refroidit grâce à l'eau qui ne dépasse pas 105/110.
C'est peut-être une idée pour vous faciliter la vie.
On utilise ceci en plus d'un radiateur d'huile thermostaté. On arrive ainsi à limiter la température d'huile et aussi à froid on ne détruit pas le moteur.
L'espace est limité dans l'Elise et le 13B va rentrer tout juste. Je dois étudier un volant moteur adapté à la boîte Rover et modifier l'arbre de sortie de boîte pour rentrer dans le roulement du vilebrequin, c'est tout un tas de petits problèmes à régler mais passionnants.
La difficulté est que je ne veux pas modifier mon châssis de manière à pourvoir être réversible.
Je commencerai les photos à réception du moteur dans 15 jours environ
Je vous tiens au courant.
Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenue chez nous
Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
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American dream…
Re: Présentation d'un nouveau
GILLOOX a écrit :je me posais une question concernant le temps relativement long de chauffe.
J'ai aucun souci de se côté là , même par grand froid, elle est en température au bout 10-15 minutes (mano électrique).
Je ne comprends pas les gens qui se plaignent sur le forum sur ce point.
Lorsque je lis sur le forum que l'huile ne monte pas en température, je ne comprends pas. Car chez moi elle est à 50°C lorsque l'eau passe à 85°C.
Tout est normal pour la mise en température.
- evilspoon
- Messages : 16466
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Re: Présentation d'un nouveau
Mais
50° c'est ma température min affichée sur les manos.
C'est quoi, tes 10-15 min de chauffe
? quelle conduite ? quelles conditions ?
Ou sont prises tes températures d'huile / eau: ou sont tes sondes ?
Même l'eau, chez moi, à basse température, ne monte pas à 85
Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenue !
Projet très ambitieux, j'ai hâte de voir
Re: Présentation d'un nouveau
bienvenue,
fait nous part de tes suites
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
- Tsar
- Messages : 25653
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Re: Présentation d'un nouveau
Bienvenue et superbe projet en perspective !
Si ton projet se termine bien en mars alors tu seras pile poil dans les temps pour la sortie circuit du club à Folembray, ça serait dommage de rater ça !
Re: Présentation d'un nouveau
bonjour et bienvenue.
trés beau projet.
le moteur NU, j'insiste sur ce point fait dans les 100 kilos, car la palette en carton d'origine fait 104 kilos.
a cela il te faut rajouter TOUT les peripheriques moteur:
collecteur admission echappement
les bobines
l'alternateur
l'admission dans son intégralité, et faire une vrai boite a air ou utiliser un filtre de très gros volume.
(pour info chez racing beat le filtre conique fait 17 cm de diamètre)
bref complet sans boite on doit pas etre loin des 150 kilos je pense.
pour le collecteur d’échappement, zap celui d'origine trop lourd et prend un TSAR like....
au niveau de l'admission, si j'ai un gros conseil a te donné, vue l'implantation moteur c'est de bander l'intégralité du collecteur d'admission ou de l'isoler au maximum.
supprimer dés le montage la fonction chauffe du papillon.
de monter bien évidement un volant moteur alléger.
pour le reste il va falloir improviser...
mais a mon avis tu va faire bien mieux qu'un K20 c'est certain.
pour la chauffe moteur , ce n'est pas si dramatique que cela n'ont plus.
la seul chose c'est qu'au debut certain pensait que une fois l'eau en temp on pouvait "ouvrir" ça demande un peu plus de temps..
pour le carter moteur il y a un modèl ricain avec clapet anti déjaugeage et capacité supplémentaire de 1 litres.
je ne saurait que trop te le conseiller.
pour ce qui est de l’échange calorifique:
monte un trés gros radiateur a l'avant
et un echangeur air/huile simple mais de grande capacité.
passe en adaptateur shon pour passer en lubrification séparé haut et bas moteur.
voila ce qui me vient a l'esprit, et pour finir sur mon elan, si tu a besoin de conseil....exige les...
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com