Perso franchement j'avais pas trop besoin de le faire tant que j'étais pas passé sur un embrayage rapide couplé à un volant moteur très léger et le short shifter, là c'est devenu nécessaire vues les contraintes infligées lors des rétrogradages en particulier.
Honnêtement, suffit d'en faire, pour un pur débutant, suffit de s'amuser à découvrir comment on appuie sur les deux pédales en même temps en décrochant le talon sur l'accélérateur une fois que la pointe appuie fermement sur le frein, pour ça on se fout à l'arrêt, tout simplement, et on fait du surf sur le sable , enfin on appuie sur les deux en même temps afin de bien appréhender le mouvement, moteur éteint, puis au point mort, ensuite on le fait sur la route, tout seul, sans se mettre la pression.
Le vrai soucis du talon pointe, il est dans la difficulté à le placer au bon moment, bien coordonné avec le point et la puissance de freinage, sans oublier la coordination avec l'inscription en courbes, un débutant peut très bien s'envoyer en l'air en se ratant sur circuit avec ça, genre je rentre au point de corde à fond en étant encore débrayé à bloc "et là c'est le drame", c'est pour ça que je le conseille pas trop pour ma part avant quelques mois de pratiques.
Ce qui est certain, c'est qu'au début, pas hésiter à y aller franco et oser relâcher desuite l'embrayage quand le régime moteur va se stabiliser, juste après avoir écrasé l'accélérateur pour ne pas se retrouver à faire un faux double-débrayage parce qu'il est redescendu entre temps et qu'il faut de nouveau mettre un coup de gaz... Avec le temps, on apprend à mettre juste la bonne pression qu'il faut, à être plus coulé et fluide, mais au début c'est souvent violent comme manoeuvre, et pas forcément économe pour la transmission...
Enfin bon, un moniteur expliquerait cela mieux que moi.