Tu résonnes sur le principe d'un bloc suralimenté, diesel généralement, là on parle d'un atmo essence exotique dont le fonctionnement est rendu bancal uniquement à cause d'une sonde, d'un cata et de la cartographie d'origine qui y est associée et qui est plus un casse-tête chinois insoluble en l'état qu'une véritable cartographie, y'a des dizaines de discussions dispos au sujet des avantages d'un EGR externe sur un Renesis, tenues par des gens bien plus compétents que moi, dont la lecture éclaire beaucoup les avis.
Mazda avait installé un EGR externe sur le Renesis Hydrogen également, revendiquant de réels intérêts à la chose, tant niveau baisse d'émissions que puissance, ce n'est probablement pas un gain direct, plutôt une plus grande liberté de réglages du bloc moteur accordée par le système, faut te dire que depuis que j'ai tombé mon cata et refait le bloc avec maintenant une bonne carto, je suis passé à une consommation plancher me permettant de dépasser simplement sans forcer les 600 bornes sur autoroute, pas là où la voiture consomme le moins donc, tout en ayant une efficacité du bloc moteur bien plus grande qu'à l'origine, l'efficience potentielle du Renesis est bien plus grande que le bloc qu'on connaît de base, sauf que la carto est une véritable horreur, imposée par des contraintes "chaleureuses" auxquelles certains ici même ont pu goûter, notamment sur autoroute.