Ma 8 ne gueule plus !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Clark

Re: Ma 8 ne gueule plus !

Message par Clark »

Pas de problème, merci de porter un oeil à mon cas. :merci:

Je n'ai pas fuite entre le collecteur et le cata, j'ai vérifié en allant jusqu'au rupteur. Je sens juste que la voiture "étouffe" à haut régime et que le catback ne fait quasiment plus de bruit, alors que c'est quand même un XS Power "Motoria", et il faisait un barouf d'enfer il y a encore quelques semaines !!

Cela me semble logique que le catalyseur soit mort étant donné le changement récent d'allumage qui a du le bousiller. Le PCM étant calibré pour un allumage à la ramasse, le reset effectué après le changement a eu raison du cata.

Enfin je n'en serai pas certain jusqu'à la pose du décata... Je croise les doigts !

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

Bibounou a écrit :

Températures et préservation du cata, et consommation plancher aussi du coup, rien que ça.

Qu'est ce qui te fait dire cela?
L'EGR, lorsqu'il est contrôlé, va augmenter les compressions sur les faibles charges, donc améliorer un brin le rendement, mais je ne vois pas en quoi cela préserve le cata de quoi que ce soit.
Et coté température ca fait quoi? Ca augmente les températures d'échappement ou ca les fait baisser?

Le Chevalier Noir
Image

Bibounou

Message par Bibounou »

Tu résonnes sur le principe d'un bloc suralimenté, diesel généralement, là on parle d'un atmo essence exotique dont le fonctionnement est rendu bancal uniquement à cause d'une sonde, d'un cata et de la cartographie d'origine qui y est associée et qui est plus un casse-tête chinois insoluble en l'état qu'une véritable cartographie, y'a des dizaines de discussions dispos au sujet des avantages d'un EGR externe sur un Renesis, tenues par des gens bien plus compétents que moi, dont la lecture éclaire beaucoup les avis.

Mazda avait installé un EGR externe sur le Renesis Hydrogen également, revendiquant de réels intérêts à la chose, tant niveau baisse d'émissions que puissance, ce n'est probablement pas un gain direct, plutôt une plus grande liberté de réglages du bloc moteur accordée par le système, faut te dire que depuis que j'ai tombé mon cata et refait le bloc avec maintenant une bonne carto, je suis passé à une consommation plancher me permettant de dépasser simplement sans forcer les 600 bornes sur autoroute, pas là où la voiture consomme le moins donc, tout en ayant une efficacité du bloc moteur bien plus grande qu'à l'origine, l'efficience potentielle du Renesis est bien plus grande que le bloc qu'on connaît de base, sauf que la carto est une véritable horreur, imposée par des contraintes "chaleureuses" auxquelles certains ici même ont pu goûter, notamment sur autoroute.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Patricevo

Message par Patricevo »

Bon pour mon problème qui est identique au tien à savoir une perte d'accélération arrivé vers 7000tr/min, il est résolu :D mais j'ai du mal à me convaincre. :??:

J'ai remplacé mon catasport Re-Amemiya (40000Km environ) par un autre cata d'origine (80000Km environ).
Bah le problème est parti mais en regardant mon catasport de près, son nid d'abeille était nickel au aucun trou n'est obstrué.
Donc c'est là que je comprends plus rien :fou:

chevaliernoir

Bibounou a écrit :

Tu résonnes sur le principe d'un bloc suralimenté, diesel généralement, là on parle d'un atmo essence exotique dont le fonctionnement est rendu bancal uniquement à cause d'une sonde, d'un cata et de la cartographie d'origine qui y est associée et qui est plus un casse-tête chinois insoluble en l'état qu'une véritable cartographie, y'a des dizaines de discussions dispos au sujet des avantages d'un EGR externe sur un Renesis, tenues par des gens bien plus compétents que moi, dont la lecture éclaire beaucoup les avis.

Mazda avait installé un EGR externe sur le Renesis Hydrogen également, (...)

Non, je ne pense pas aux moteurs Diesel ou l'EGR apporte surtout une réduction des monoxydes d'azote), mais bien aux moteurs essence athmo, et vraiment, je ne vois pas en quoi l'EGR serait un avantage pour le moteur et le cata(hormis peut être pour la conso a faible charge)
Pour un moteur a hydrogène, cela n'a rien a voir car la combustion est tout a fait différente.
L'EGR va diminuer la température de combustion ... donc augmenter la formation de suies... chose que l'on souhaite justement éviter a tout prix sur le rotatif. De plus, le cata ne fonctionne que s'il est chaud, et a faible charge, on retarde parfois artificiellement l'avance pour le réchauffer ou le garder bien chaud. L'EGR va dans le sens opposé de ce que l'on cherche.
L'EGR va permettre de baisser les pertes par pompage et augmenter les compressions a faible charge. Ca c'est plutot bon pour le rendement moteur. Mais je ne dirais pas pour autant que "ca soulagerait l'auto ... Températures et préservation du cata, et consommation plancher" pour autant.
Et notre moteur brûlant spécialement mal, je n'ose imaginer les risques d'encrassement de cet organe sur un moteur rotatif!

Je viens de faire une recherche sur ce forum et je n'ai trouvé aucun avantage de l'EGR pour un rotatif.
Ceci dit, je suis complètement ouvert et intéressé par un avis positif documenté sur le sujet.

Le Chevalier Noir
Image

Bibounou

Message par Bibounou »

En anglais, y'a presque aucune discussion technique sérieuse sur ce genre de sujet ici, tu dis exactement l'opposé de ce les autres avancent sur pas mal de points.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

chevaliernoir

Bibounou a écrit :

En anglais, y'a presque aucune discussion technique sérieuse sur ce genre de sujet ici, tu dis exactement l'opposé de ce les autres avancent sur pas mal de points.

C'est pour cela que ça m’intéresse fortement!

Le Chevalier Noir
Image

Clark

Message par Clark »

Les gars, vous êtes hors-sujet :D

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée

nightster

Message par nightster »

Bibounou a écrit :

moi aussi bibounou ca m interesserais de savoir pourquoi une vanne egr externe serait benefique au moteur renesis :)

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Patricevo

Message par Patricevo »

Patricevo a écrit :

Bon pour mon problème qui est identique au tien à savoir une perte d'accélération arrivé vers 7000tr/min, il est résolu :D mais j'ai du mal à me convaincre. :??:

J'ai remplacé mon catasport Re-Amemiya (40000Km environ) par un autre cata d'origine (80000Km environ).
Bah le problème est parti mais en regardant mon catasport de près, son nid d'abeille était nickel au aucun trou n'est obstrué.
Donc c'est là que je comprends plus rien :fou:

Je suis pas fou, le problème est encore là et donc mon catasport n'est pas foutu.
En fait, ça le fait très rarement, genre à la première forte accélération que je fait au bout de 15 min.
Là elle a du mal quand elle arrive vers 7000tr/min mais ensuite sur les autrres accélération, ça tourne bien.
J'aime pas trop ça...

Clark

Message par Clark »

Tu avais un changement de sonorité ? Hormis la perte de puissance.

Parce que moi j'ai un vrai trou à 6000tpm, presque comme si j'appuyais sur la pédale de frein.

Image

Patricevo

Message par Patricevo »

Le coup du frein oui un peu.
La sonorité pas trop de changement.

Je viens de vérifier:

• mes bobines ->RAS juste 2 avec des valeurs tournants vers 1.4 mais bon, je les ai remplacé quand même on verra
  • mes bougies (10000Km)-> pas trop sales donc un coup de brosse metallique et c'est bon.
    Il y en avait 1 (celle en haut à droite) qui avait la tige un peu loin de l'electrode donc je l'ai rapprochée.

Là je vais la tester pour voir s'il y a du mieux.

Clark

Message par Clark »

Si tes bougies étaient sur la fin, tu aurais des symptômes à bas régime...

Mais j'avoue que ton problème est un peu similaire au mien ! Mais pour ma part je suis quasi certain que ce soit le catalyseur...

Image

Patricevo

Message par Patricevo »

Bon bin le problème est toujours là. :(
En fait chez moi, il ne se manifeste qu'une fois, à la première forte accélération (au moins 10min de chauffe).
Et après elle marche du feu de dieu.
Donc je sais pas si c'est une vanne ou un truc qui est encrassé et que je décrasse, ou si c'est genre des amorces de serrage ou du genre...
Donc j'arrive pas à savoir si je dois accélérer pour la décrasse ou au contraire rouler pépère. :'(

Clark

Message par Clark »

Ah oui c'est étrange, chez moi c'est permanent et je sens une micro-coupure qui intervient à 6000tpm, même au point mort !! C'est certainement de la rétention.

Pour ton problème c'est peut-être d'ordre électronique, le temps que le PCM comprenne que tu vas lui en mettre plein la gueule. :D

Image

nightster

Message par nightster »

moi je me demande si clark n aurait juste pas envie de decatalyser !

a 6000 tr/min de memoire c est la SSV qui s ouvre, permettant le remplissage plein du moteur . a confirmer

Clark

Message par Clark »

C'était en projet, mais c'est pas vraiment la période idéale pour les finances, et ça intervient près d'une semaine après le changement des bobines + câbles...

Kézako la SSV ?

Par contre je viens de voir que mon problème pouvait avoir de nombreuses autres sources...

Image

nightster

Message par nightster »

c est une " vanne " qui permet de passer d un petit volume d admission a une grande ....

tu leve le capot , vire le cache , a gauche ca fait comme une waste gate de turbo, une tige qui rentre dans un donuts , ben la , de l autre coté de la tige tu as un barillet avec des petits trous et des gros trous

quand ca tourne plus tu reste sur les petits trous , ca s encrasse facilement mais dans ton cas je privilegierais un defaut de la commande

pour l autre cas de un coup a la premiere bourre , je pencherais plus pour du nettoyage

Clark

Message par Clark »

Hey !

J'ai reçu le matos !

Image

Image

Plus qu'à attendre dimanche ou lundi !!!!!!

MERCI TSAR

Image

Clark

Message par Clark »

Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Ca y est la nouvelle ligne est montée ! :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

MY GOD c'est juste incroyable. Le cata était bel et bien bouché et complètement en vrac.

Ma 8 a désormais une puissance quasi effrayante... Et les symptômes de perte de puissance ont disparu !

Merci à tous pour vos conseils !

Ah oui... Le bruit est hallucinant, mais heureusement que j'ai pris un tube avec sourdine !! :D

Image

Répondre