parkiro a écrit :par contre pas compris la référence/comparaison à la BX mais j'ai l'impression que je suis seul dans ma forteresse
Puisque c'est trop compliqué, la meilleure caisse entre les deux de base, c'est de loin la BX vois-tu, c'est une catégorie de sportives populaires, coupés ou pas, et la levin appartient à ce petit monde des fuego, BX, golf GTI et que sais-je encore.
A la base, il s'agissait de dire "blabla la plus performantes", ce que n'est pas l AE86, c'est un veau et qui ne tient pas la route en plus, après si on prend en compte les versions swapées etc... L'équilibre des forces est tout autre, mais il en va de même pour les autres autos à ce moment là, l'AE86 a la tradition tuning japonaise derrière elle et les mangas qui l'ont popularisée en france. Mais elle se serait appelée citroen AE86, elle aurait fait un bide interstellaire et on en parlerait même pas ici, comme on ne parle pas d'une fuego ou d'une bx gti, comme la BX malgré ses prestations supérieures ou la fuego (qui est plus recherchée esthétiquement parlant que l'AE86, sisi), elle serait juste tombée dans l'oubli, oui, mais là on parle d'une japonaise, et les japonais c'est les dieux de l'automobile et en plus ils font des dessins animés rigolos blabla...
Après tu peux dire tout et n'importe quoi dans la vie, mais bon, comparer l'esthétique d'une Elise à celle d'une AE86, c'est comme quand un proprio de MX5 dit que ça tient super bien la route alors qu'une corvette passe plus vite en virages mais qu'on dit l'inverse ici, ou quand moi je dis que la RX8 c'est la plus belle des voitures, ce n'est pas vrai, ça fait appel à l'affectif, que j'oppose au factuel, ça s'appelle du talibanisme, mais au moins suis-je le proprio d'une RX-8, ce que la plupart des "fans" et "experts" français de l'AE86 ne sont pas, et ne seront jamais, dans un sens, on peut toujours se dire que bon j'en ai une, alors forcément je grossis un peu le trait, mais ne pas en avoir une, n'en avoir jamais conduit une et aller en plus asséner des avis personnels "la caisseasavon86 est bien plus belle qu'une Elise" comme des réalités, c'est doublement chaud, y'a même pas l'excuse du talibanisme basique des proprios sur le web.
PS : apparemment, le délire sur l'AE86 c'est surtout niveau esthétique, à la base je rebondis que là dessus mais devant l'insistance du public, autant développer ur le reste, qui est aussi plus en rapport avec le topic, maintenant lâchez un peu la grappe avec cette caisse aux gens du forum et respirez un bon coup pour faire revenir l'oxygène les mecs, y'a quand même des énormités assez fabuleuses.