Passer le contrôle technique sans cata

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
chevaliernoir

Passer le contrôle technique sans cata

Message par chevaliernoir »

Je viens d'avoir une idée. Je ne sais pas si ca marche, mais je vous la soumets.
Pour ceux qui n'ont pas de cata et qui doivent passer le contrôle technique. Bien, sur, idéalement, vous remettez un cata en bon état.
Mais sinon...

Le systeme d'injection d'air à l'échappement sert normalement pour limiter justement les CO (et HC) lorsque le cata est encore froid, et chauffer plus vite celui ci. Lorsque le moteur commence à etre un peu chaud, nou lorsque l'on appuie fort sur l'accélérateur, le systeme d'injection d'air s’arrête, pour éviter une surchauffe du cata.
Si on n'a pas de cata et qu'on laisse cette injection d'air forcée en permanence, alors on va avoir droit à la réduction de CO en question.

Est ce suffisant pour passer sous le seuil du CT? Je n'en n'ai aucune idée. Et en plus je ne compte pas virer mon cata.
Mais si certains sont coincés, ou si vous avez une contre visite gratuite et que vous êtes joueurs, ca peut etre amusant à tester... :siffler:

Le Chevalier Noir
Image

raspoutine
Modérateur

Re: Passer le contrôle technique sans cata

Message par raspoutine »

J'avais mentionné cette possibilité dans ce post il y a quelques jours (en gris clair), et puis je me suis dis que ça ne marcherait probablement pas.
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... pe#p570073

Je suis sûr que quand le système se met en route au démarrage, la gestion de l'essence fonctionne en open-loop, et donc l'air secondaire injecté dans l'échappement vient bien en excès par rapport au mélange (mal) brûlé dans le moteur. Cela entraîne une réaction exothermique importante au niveau de la brique d’oxydation du catalyseur, et un réchauffement plus rapide.

Admettons que tu aies modifié cette pompe d'air secondaire pour pouvoir l'actionner à distance avec un interrupteur manuel. Tu te présentes au CT avec une voiture chaudes, donc gérée au niveau de l'essence en boucle fermée. Tu enclenches manuellement, lors du test du CO, la pompe d'air secondaire au ralenti. D'abord, de l'air non mesuré est mélangé aux gaz d'échappement, améliorant sans doute le CO mais déréglant complètement sa richesse mesurée. Donc tu rates le test Lambda qui se fait en même temps!
Néanmoins, il est possible que le PCM réagisse assez vite et enrichisse pour compenser l’excès d'air mesuré par le sonde lambda linéaire, mais alors tu ne sera plus en excès d'air et donc tu auras peu d'effet sur le CO mesuré. Enfin, après quelques secondes de ce traitement, le PCM va détecter une anomalie (en comparant débit d'ai d'admission, débit d'essence et lambda qui divergent trop des "tables" OBD de sa carto) et allumer une CEL. Une autre raison pour être recalé au CT...

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

bisso18

Message par bisso18 »

Ce qu'on peut retenir et qui peut être utile dans ce que tu dit raspoutine c'est que le CO va baissé mais qu'on ne serai plus bon en lambda. Mais avec la circulaire sur la mesure du lambda lors du contrôle technique ce ne serait pas si grave de d'être out pour le lambda. Donc le problème viendrait plus du PCM qui compenserai l'exces d'air et l'anomalie qui s'en suivrait. Il n'y a-t-il pas un moyen de contourner ce problème temporairement juste pour le contrôle technique?

Fred82

Message par Fred82 »

Heu...débrancher les voyants... :D

chevaliernoir

Tu as raison. J'avais oublié qu'on était dans des conditions de boucle fermée, et donc, puisque l'on trompe la sonde O2 amont, alors on va injecter plus et produire plus de CO.
Peine perdue.

D'ailleurs, des constructeurs (en tout cas de moto) utilisent aussi l'injection d'air pour se mettre dans des conditions "riches" tout en restant en boucle fermée, avec une sonde O2 ON/OFF.

Dans notre cas, on a une sonde O2 linéaire, donc on devrait pouvoir fixer le lambra que l'on veut et forcer d'être pauvre avec l'activation de l'injection d'air, non?

Le Chevalier Noir
Image

chevaliernoir

bisso18 a écrit :

Ce qu'on peut retenir et qui peut être utile dans ce que tu dit raspoutine c'est que le CO va baissé mais qu'on ne serai plus bon en lambda. Mais avec la circulaire sur la mesure du lambda lors du contrôle technique ce ne serait pas si grave de d'être out pour le lambda. Donc le problème viendrait plus du PCM qui compenserai l'exces d'air et l'anomalie qui s'en suivrait. Il n'y a-t-il pas un moyen de contourner ce problème temporairement juste pour le contrôle technique?

Nan. Si le CO baisse, le calculateur va ajouter de l'essence et du coup il va remonter...

Le Chevalier Noir
Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

chevaliernoir a écrit :

Dans notre cas, on a une sonde O2 linéaire, donc on devrait pouvoir fixer le lambra que l'on veut et forcer d'être pauvre avec l'activation de l'injection d'air, non?

Sauf qu'on ne peut pas mettre de valeur lambda sous 1 dans les tables d'essence! J'ai essayé, tu penses bien. J'aurais mis en légèrement pauvre (best BSFC) à vitesses routières et autoroutières. Maintenant, ce serait possible avec un petit boîtier qui tricherait sur le signal et qui reverrait Lambda' = Lambda_mes + 0.2 au boîtier. Mais en mesure physique (tension?), évidemment.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

jmi

Message par jmi »

non essayé aussi, moins de 1 ne passe pas.
mais je touche le 15.1 avec un msd en close loop sous 10% de charge.
mais au dela tu passe a 14.4/14.2 :salut:
par contre, si tu injecte l'air aprés la sonde.... ;) (deja fait sur une nissan) elle a passer le CT.
on a derivé la pompe a air, et l'on a brancher l'apport d'air aprés la sonde de cata...resultat un co2 au top.. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre