Etant en possession d'un bon oscilloscope (Fluke 123), je me suis dit que je pouvais facilement l'utiliser comme compressiomètre pour mon Renesis, à moindre coût, sur base d'un capteur de pression 0-10 bar. Je me suis donc mis à la recherche d'un capteur 0-10 bar qui sortait une tension comme signal, qui était assez précis et avec un temps de réponse sous le ms. Finalement, c'est pas si low-cost que ça, surtout si on a pas d'oscilloscope et qu'il faut le budgétiser aussi.
Néanmoins, je suis allé de l'avant et j'ai commandé sur RS Components :
- un capteur industriel 0-10 bar précis et avec temps de réponse de 1 ms. Il vient avec le câble électrique avec connecteur M12 4 contacts
- un adaptateur G 1/8" (le filet "gaz" du capteur) vers G 1/4" (filet plus commun et plus large). La norme des filets G s'appellent aussi BNPP ou BNPF, pour info.
- un set de tarauds G 1/4" et un foret 11,8 mm pour tarauder un G 1/4" dans la tête évidée d'une vieille bougie de RX-8.
Cela reste néanmoins sous les 210 Eur HTVA, livré.
L'adaptateur sera inséré dans la partie métallique, évidée, percée et taraudée de la bougie en question, pour former un adaptateur G1/8" vers le filet M14x1,25 du trou de bougie. Le tout visser à la main et étanche pas les o-ring et autres joints nitrile qui sont prévus sur les différents éléments.
Le capteur sera alimenté en 12V par la batterie (j'ai aussi une petite alim stabilisée). Peu importe la tension d'entrée, la valeur de sortie est corrigée pour la gamme de tensions d'entrée. Le signal sera branché sur l'oscilloscope qui affichera les différents pics de compression à la suite les uns des autres. L'écran permet de zoomer, effectuer un arrêt sur image, ... afin de vérifier la pression des différentes faces du rotor.
Pour celui qui ne serait pas muni d'un oscilloscope, un bon produit abordable est la série d'oscilloscope pour PC mise au point par la société Pico Technologies.
Une alternative si à l'inverse de moi, on a rien comme équipement, reste le ReCT-04 disponible sur http://rotarydiagnostics.com/
Je vais bientôt aussi revendre mon ancien oscilloscope numérique. Un modèle basique, mais qui m'a rendu aussi de grands services.
Dès réception du matos, je mets ça en musique. Et je prends des clichés.
Fabrice