Autopsie d un renesis de 100 000 km

Discussion générale sur la RX-8
lolo77
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Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par lolo77 »

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Dernière modification par lolo77 le 05 nov. 2012, 22:33 PM, modifié 1 fois.

Mazda rx8 2005 GT,pcm upgrade v16, okada plasma ,castrol gtx 5w20,injen ram air intake SP6080P,lucas upper cylinder lubrican and shell vpower 91 octane , nustart NUS-1BAM Remote Start ,Brembo Gran Turismo Drilled Brake Kit,Exedy Hyper Single Clutch Kit.

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raspoutine
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par raspoutine »

Je ne parle pas le Magyar, mais il me semble que ce moteur est en excellente état pour ce kilométrage. Les moteurs moins kilométrés que j'ai pu démonté jusqu’ici (3 en tout) était au même niveau d'usure, et l'un d'eux, avec un dépôt de carbone nettement plus important.

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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par benybendebou »

Pareil, le mien qui avait 96 000, même le rotor qui avait pas perdu d'Apex était en bien plus sale état que ça... :(

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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par Bartste »

+1, les 2 que j'ai ouverts était bien pire, dont un de 60'000 sans dexelia, complètement calaminé.
Par contre les autres blocs que j'ai aussi ouvert sont nettement plus beau...
Je continue à penser que le port latéral d’échappement c'est mieux pour la pollution mais moins bien pour la santé du bloc...

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jmi
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par jmi »

pareil rien de special.
il est dans un etat de calamine assez faible.
le mien, au niveau des ports auxialiaire, etait bien plus calaminé.
idem que bartste, la calamine a beaucoup de mal a s'"extraire" via les ports, et s’agglutine.
pour ce qui est de la vidange a 3000, c'est trés bien, mais le top pour l'essayer actuellement, c'est la shon, dexelia a tout les etage (le 2 temps ça pue trop a mon gout)
et vidange a 6/7000...car la tu est sur de n'envoyer dans le haut moteur que de l'huile neuve, non souillé et chager de particule diverses. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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chevaliernoir
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par chevaliernoir »

J'ai toujours un sentiment ambigu entre l'envie que mon moteur tienne le plus longtemps possible et l'envie de l'ouvrir pour le remettre en état...

Ceci dit, c'est quoi ca?
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Bartste
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par Bartste »

5 et 6ème port.

lolo77
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par lolo77 »

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lolo77
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par lolo77 »

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Dernière modification par lolo77 le 05 nov. 2012, 23:18 PM, modifié 1 fois.

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Bartste
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par Bartste »

Bartste a écrit :

5 et 6ème port.

AVP = Auxiliary Valve Port = Vanne de port auxilière (5 et 6ème port)

Même principe qu'ici (13B de RX-7 FC Atmo 6port) :
Image

Sauf que sur la RX-8 les vannes sont commandé par un moteur électrique et non un actuateur à dépression.

lolo77
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par lolo77 »

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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par evilspoon »

Y'en a pas sur les 192 :D

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nox
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par nox »

Ce genre de reportage me conforte dans le fait de ne pas ouvrir mon bloc, tant qu'à tout changer autant le finir d'abord, et ça permet de tester des trucs :D

jmi a écrit :

pour ce qui est de la vidange a 3000, c'est trés bien, mais le top pour l'essayer actuellement, c'est la shon, dexelia a tout les etage (le 2 temps ça pue trop a mon gout)
et vidange a 6/7000...car la tu est sur de n'envoyer dans le haut moteur que de l'huile neuve, non souillé et chager de particule diverses. :salut:

Petite photo de mon huile après 2000km (moteur à 138000km environ) dont environ 30min sur circuit par 29° ext. et un léger dépassement des 120° pour l'huile en pic, sachant que j'avait vidangé la totalité du circuit en sortant le bloc donc peu de pollution par l'ancienne huile, attention ça fait peur :oh: :

vidange après 2000km.jpg

L'huile n'est pas noire comme dans un diesel, mais d'un brun très très fonçé agrémenté de très fines particules. Suis bien content d'être passé en sohn, mais ne sachant pas quoi prendre comme huile 2T je suis resté sur la dex, et vu ce que tu dit jmi, ce n'était pas une mauvaise idée :D (ça pue bien assez comme ça en décata) .
Je pense refaire une endoscopie cet hiver pour voir l'évolution du calaminage des rotors, cela fera environ 5-6000km depuis la dernière, je vous tiendrai au courant du résultat.

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raspoutine
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par raspoutine »

Wadèsda shon / sohn???? :??: :

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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par Bartste »

C'est l'adaptateur pour séparer l'huile carter et l'huile de l'OMP :salut:

Image

Et c'est Sohn effectivement, Richard Sohn, le monsieur qui fabrique ca :D

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raspoutine
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

C'est l'adaptateur pour séparer l'huile carter et l'huile de l'OMP :salut:

Et c'est Sohn effectivement, Richard Sohn, le monsieur qui fabrique ca :D

OK, je vois. J'avais pas retenu le nom du gars.

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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par raspoutine »

Peut-on m'expliquer l'intérêt de ce système si on reste avec la même huile que dans le moteur?

Fabrice

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nox
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par nox »

raspoutine a écrit :

Peut-on m'expliquer l'intérêt de ce système si on reste avec la même huile que dans le moteur?

Fabrice

Cela permet d'injecter de l'huile neuve dans les chambres et donc avec toutes ses propriétés, tout en respectant les préconisations constructeur, enfin c'est comme cela que je le voit.

Dernière modification par nox le 03 oct. 2012, 19:14 PM, modifié 1 fois.

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alsanat67
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Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par alsanat67 »

il me semble qu'il sert a lubrifié si on veut le " haut moteur " et le " bas moteur " :??:

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

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