Bonsoir.
Je vous livre ma petite réflexion du jour :
Mon job est de concevoir et mettre au point des systèmes d'injection ... mais pour moto.
A l'utilisation, je trouve justement que le moteur de la rx-8 s'utilise pas mal comme un petit 4 cylindres sportif de moto (même si les accélérations sont loin d'être les mêmes).
La puissance est proportionnelle au couple, donc à la cylindrée, et aussi au régime max.
Ce régime max est limité par la vitesse moyenne des pistons.
Pour une véhicule grand public, les vitesses moyennes maximum des pistons sont de l'ordre de 10m/s. Dans le cas des moteurs sportifs performants, on peut monter a 13m/s, mais en général, au delà, ca casse.
Je me demandais quelle était la vitesse des APEX sur notre rotatif préféré.
Je viens justement de trouver enfin les dimensions du stator : 27cm de haut et 18 de large.
Ca fait une circonférence de 68.5cm, donc a 9000rpm, les apex avancent à ... 34.27 m/s
Je n'en revient pas. (non, je n'ai pas oublié de diviser le régime par 3)
C'est 3 fois plus qu'un moteur a piston. Je trouve du coup que c'est une véritable prouesse que nos moteurs fassent autant de kilomètres!