C'est pas aussi simple que ça en fait...
Explications :
Mazda France cherche absolument à minimiser au possible le fait que le renesis ne soit pas fiable et casse très souvent prématurément, donc ils font deux choses : proposition d'indemnisation partielle ou totale cela même hors garantie à condition que le véhicule soit suffisamment stock, sous le couvert d'une clause de confidentialité afin de surtout protéger leurs intérêts en premier lieu (= rembourser ou prendre en charge le moins de moteurs possibles ) et d'éviter que d'autres proprios dont la voiture est HS pour cause mécanique aient vent de ce genre de prise en charge et ne viennent réclamer la même chose, à juste titre d'ailleurs.
Bien évidemment, ils cherchent aussi à mettre le plus possible sur le dos du propriétaire ce qui arrive aux moteurs. Plusieurs solutions : T'as modifié ta caisse de partout, utilisation mauvaise, entretien bidon, tu fais des courses avec ta RX8 sur circuit en championnat de compétitions (mon préféré, = t'as fait une journée circuit bien planplan sans dangers en 5 ans de propriété du véhicule). Récemment, ils sont même allés jusqu'à envoyer il me semble un courrier à l'assureur d'une 8 qui a pris feu clairement à cause d'un problème inhérent à la conception du véhicule en disant que celui ci avait fait des "courses sur circuit" et qu'il avait beaucoup énormément very much modifié sa 8. ( Pose de deux autocollants de 20 cm² et un filtre à air ), par pure volonté encore une fois de maquiller leur responsabilité, on chie sur le client pour protéger son gagne-pain.
Dans les faits, plein d'assureurs incluent dans ta couverture l'utilisation du véhicule sur terrain privé dans des évènements non-chronométrés. A vérifier par une petite lecture de contrat, une demande d'éclairage par un ami qui a deux ou trois bases ou bien aussi tout simplement un petit coup de fil. Mazda France s'est juste couvert de honte en public dans l'affaire, c'est bien de le rappeler.
PS : certaines voitures modifiées et hors garantie ont été prises en charge en échange de la traditionnelle "mais tu le dis pas aux autres hein t'es gentil ?", foutez la voiture aussi stock que possible et prévenez très poliment de la possibilité de faire un foin en public s'ils ne font pas un geste, même hors garantie, ils cèderont toujours un peu.