Question sur constat - Parking

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Pierre

Question sur constat - Parking

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous vu que nous avons eu un souci sur la 8, je vous explique rapidement :

Notre 8 dormait tranquillement au garage sur notre place réservée (Parking couvert de particulier dans une résidence), lorsque l'un de nos voisins l'a gentiment rayée en se garant.... Résultat le PC avant (autour de la "bouche" de la voiture) est bien abîmée.... Il a aussi l'emprunte rouge de la 8 sur son Scénic :p :p Même à l'arrêt elle se laisse pas faire !!

Un peu de chance dans notre malheur, un autre voisin a vu la scène et nous a prévenu. On est parti voir le "fautif" qui reconnait "l'accident" sans problème mais nous avons un doute sur le constat. Le fait que ce soit dans un parking, les deux parties vont être à 50/50 même si l'autre voisin témoigne ? On attendait la réponse de notre assurance mais aucune news... Et vous avez peut être déjà rencontré le problème....

C'est mieux d'aller directement vers l'amiable non ? (Il sera pas contre en théorie)

En PJ les photos....

Pièces jointes
DSC_2302.JPG
DSC_2301.JPG
DSC_2303.JPG

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Dom

Re: Question sur constat - Parking

Message par Dom »

Faudrait essayer de trouver un arrangement sans faire marcher l'assurance...

Smacks69

Message par Smacks69 »

Môa je dirais que vu que tu n'étais pas dans la voiture, ya pas de raison de faire 50/50. Ca ne doit s'appliquer que quand ya un choc avec 2 conducteurs en mouvement nan ?
Je suis peut-être à côté de la plaque... mais là, je vois pas ce que tu aurais pu faire pour éviter l'accrochage. C'est pas comme si tu avais fait preuve d'inattention.

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Mannaska

Message par Mannaska »

+1 avec Smacks69, tu pouvais rien faire elle était à l'arrêt complet.

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

frj83

Message par frj83 »

A partir du moment ou tu stationne sur une zone autorisé (pas au milieu de l'autoroute par exemple) tu ne peut être tenu pour responsable.
Vue que ton véhicule n'est pas en mouvement, et que tu est sur une zone de stationnement autorisé (à plus forte raison TA place de parking).

quoi qu'il en soit, je viserais d'abord un constat amiable, meme si ta responsabilité ici n'est pas engagé (exemple tout con, mon beau père c'est garé à son travaille (marseille), le soir en revenant à la voiture l'arriére et une partie de la gauche arraché, l'assurance à tout pris en charge par le véhicule était stationné).

Je ne suis pas prétentieux, j'ai juste énormément de chance d'être moi.

guizmo

Message par guizmo »

Si le témoin a tout vu c'est tout bon pour toi, car ta voiture était à l'arrêt et que c'est l'autre véhicule qui a percuté ton véhicule.

Il faut absolument mettre les coordonnées du témoin.

J'ai eut un accident sur un parking où un connard voulait changer de voie et a foncé dans mon véhicule et même en m'arrêtant , je n'ai rien pu faire. Et bien, il a eut 100% des tords car une personne a voulu être mon témoin. ;)

Dans ton cas, c'est l'autre qui est 100% responsable, et tu ne dois pas avoir de franchise à payer car le tiers est identifié.

:salut:

Edit : attention tu as peut être un plastique de casser derrière le pare choc ;)

SupraDolph

Message par SupraDolph »

Normalement si lui coche des cases sur le constat et pas toi tu n'est pas en tord... Mais bon, j'suis comme toi je n'ai pas confiance envers les assurances, elles ne font pas toujours dans le bon sens j'en ai déjà fait les frais.

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Le.fait que ta voiture ne soit pas "sur la voie publique" ne change rien au fait que les assurances couvrent des accidents entre deux assurés. Tu es couvert, que tu sois sur la route, dans un parking ou au milieu d'une forêt.

La seule différence avec accident dans un lieu privé (parking), c'est que le conducteur fautif n'est pas soumis au règles du code de la route (quoique la plupart des parkings indiquent que le code de la route s'applique), et donc ne peut être poursuivi au pénal tant qu'il n'y a pas de blessés.
Par contre, il reste civilement responsable des dégâts qu'il peut infliger à la propriété d'autrui.
Et ce risque peut être couvert par un contrat d'assurance.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Pierre

Message par Pierre »

Ok super pour vos réponses ! Merci beaucoup :merci: :merci: Pour les plastiques oui je vais vérifier on sait jamais...

On va voir avec le voisin mais c'est sûr que l'autre voisin est ok pour témoigner il nous a donné ses coordonnées. On va voir comment on peut faire il doit passer cette semaine, dans tous les cas on ne paiera pas un centime, un peu ras le bol des gens qui foncent dans les parkings et qui respectent rien.

Par contre je pense qu'il faudra refaire le PC entièrement non ? :( :(

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur

Punisher81

Message par Punisher81 »

Pierre a écrit :

Ok super pour vos réponses ! Merci beaucoup :merci: :merci: Pour les plastiques oui je vais vérifier on sait jamais...

On va voir avec le voisin mais c'est sûr que l'autre voisin est ok pour témoigner il nous a donné ses coordonnées. On va voir comment on peut faire il doit passer cette semaine, dans tous les cas on ne paiera pas un centime, un peu ras le bol des gens qui foncent dans les parkings et qui respectent rien.

J'aurais mis deux smileys, car tu va avoir un PC tout neuf! :D :D

Bon, il faudra peut-être remettre le rotor en alu, et re-déporter la plaque... :( :(

Bon courage en tout cas! :ok:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Pierre

Message par Pierre »

Punisher81 a écrit :
Pierre a écrit :

J'aurais mis deux smileys, car tu va avoir un PC tout neuf! :D :D

Bon, il faudra peut-être remettre le rotor en alu, et re-déporter la plaque... :( :(

Bon courage en tout cas! :ok:

Oui c'est sûr mais j'ai toujours peur des différences de teintes quand on refait un élément de carrosserie mais c'est clair qu'au moins il sera tout beau après ! :D

Erf oui la plaque c'est Alf du fofo qui me l'avait faite donc je verrai comment récupérer l'ensemble pour bien le réutiliser. Le rotor avant ça devrait le faire assez facilement ;)

Tsar

Message par Tsar »

T'as plus qu'à demander un devis pour une peinture de parechoc et le soumettre au fautif.

Profites en pour pas remettre le sigle Mazda :D .

Pierre

Message par Pierre »

Yep je vais peut être passer par le garage à Argenteuil qui a fait la peinture complète de Nöel vu le boulot qu'ils font ;)

Je sais pas trop pour le sigle :D Comme elle est toute d'origine autant le laisser :siffler:

jacquemin

Message par jacquemin »

j'ai deja eu le cas avec ma gtc sur un parking de supermarché, il m'avais enfoncé la portiere en se garant mais il l'avait pas vu soit disant =)
je l'ai attendu sagement mais enervé et en fait ça s'est très bien passé, on avait fait le constat et il etait en tord à 100% car ma voiture etait garée donc à l'arret et bien dans l'emplacement de parking ;)

Image

RonanRC96

Message par RonanRC96 »

Sur la voie publique,
c'est le véhicule qui manoeuvre qui doit faire attention à ce qu'il fait.
Donc c'est lui qui est 100% en tord en cas de probleme.
Apres sur un parking privé, ça doit etre pareil.

Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R

C

Message par C »

Désolée Pierre de squatter ton topic, mais on a un peu le même problème, sauf qu'on a pas de témoin : une voiture a sévèrement frotté la sienne sur le parking de son boulot. Pas moyen de savoir qui, le coupable ne s'est évidemment pas dénoncé, et les caméras de sécurité ne filment pas cet angle là. Vous savez comment ça se passe avec l'assurance? Sachant qu'on doit aussi faire réparer son pare-brise (un gros impact, mais rien à voir), et que l'assurance risque de nous résilier si on déclare 2 sinistres à la suite...

Punisher81

Message par Punisher81 »

C a écrit :

Désolée Pierre de squatter ton topic, mais on a un peu le même problème, sauf qu'on a pas de témoin : une voiture a sévèrement frotté la sienne sur le parking de son boulot. Pas moyen de savoir qui, le coupable ne s'est évidemment pas dénoncé, et les caméras de sécurité ne filment pas cet angle là. Vous savez comment ça se passe avec l'assurance? Sachant qu'on doit aussi faire réparer son pare-brise (un gros impact, mais rien à voir), et que l'assurance risque de nous résilier si on déclare 2 sinistres à la suite...

La vache, c'est arrivé depuis ce weekend? :oh:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Pierre

Message par Pierre »

Ah merde ! Aucun problème pour le topic au contraire, mais là j'avoue que c'est la merde :(

Tu as déjà contacté l'assurance ? Si oui ils te disent quoi ?

RonanRC96

Message par RonanRC96 »

@ C,
je veux pas te décevoir,
mais dans ton cas,
ton assurance va te prendre en charge, mais tu va avoir droit à une franchise,
et peut etre meme du malus.
Contactes les pour savoir.

Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R

C

Message par C »

@ Punisher : non ça s'est passé la semaine dernière. Mais c'est pas sur la 8 hein, c'est sur sa voiture à lui, une alfa GT
@ Pierre: non pas encore contacté, on hésite, justement de peur qu'il ne nous résilie (on a pas encore déclaré le pare-brise non plus, qu'il faut changer)
@ RonanRC96 : la franchise c'est pas encore trop grave, c'est qu'on a une amie qui était chez un assureur en ligne, pas cher, et après avoir déclaré 2 sinistres (non responsable) dans l'année ils l'ont résiliée.

Donc vos réactions confirment un peu mes craintes, on va essayer de voir lequl des deux on déclare et lequel des deux on paie nous même...

Répondre