Perte de puissance et voyant moteur allumé

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
PlayWinStation

Perte de puissance et voyant moteur allumé

Message par PlayWinStation »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un gros probleme depuis 2 semaines avec ma 8 231ch de 2004 (75 000 km) et j'ai vraiment besoin d'aide dans mes recherches.

Donc voici les différents symptomes :

• voyant moteur allumé depuis 1 mois environ (je n'avais aucun souci malgré le voyant allumé jusqu'à maintenant)
  • grosse perte de puissance, elle ne monte plus dans les tours (impossible de rupter au point mort et en roulant maxi 4 000 tours, 120 km/h en descente j'adore)

Je n'ai aucuns bruits suspects, donc je ne pense pas que se soit le catalyseur qui soit HS, le filtre à air OK, le débimetre OK je l'ai nettoyé, le trio à été remplacer depuis peu, le ralenti est stable à froid et à chaud, elle demarre nickel et j'ai fait un rest PCM (aucuns changements)...
Je me demandais si cela ne venait pas de la sonde Lambda ?

Elle est stock, je l'ai acheté en décembre à 55 000 km.

je vous remercie par avance de vos réponse.

Bonne soirée à tout les Fans de cette voiture qui m'a fait découvrir la route sous un autre angle ^^

:drive:

MIvroum

Re: Perte de puissance et voyant moteur allumé

Message par MIvroum »

Bonsoir,

On ne pense pas au cata, il est pas télépathe, on prend une clef de 17, un cric, deux chandelles et on vérifie.

Sinon, quel est le code de défaut qui allume ce voyant moteur?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

PlayWinStation

Merci de ta réponse rapide!

Je l'emmène lundi au garage pour le code justement mais vu les factures si c'est la lambda, je le fais moi même ce week-end.

Tu me conseilles de vérifier comment ? J'en apprends tout les jours sur la mécanique avec cette voiture dsl :oups: :oups:

tommy72000

Message par tommy72000 »

tu démonte le cata, une clé de 17 un peu d'huile de coude et tu fous le cata à terre, après tu le secoue pour t'assurer que la céramique n'est pas explosé (bruit de casserole). Et pour finir tu le tapote légèrement sur le sol (met un carton par terre ) pour voir la couleur des particules et tu nous dit tout ça :D

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

MIvroum

Message par MIvroum »

Sinon tu regarde avec une lampe, pas la peine de secouer.
Le mien est en bon état:

Pièces jointes
25082010005.jpg

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

PlayWinStation

Okai je m'occupe de démonter le cata dimanche.
Ce soir je vais enlever ma roue gauche je vais vérifier le branchement de mes bougies. En sortant de chez mazda, après avoir règlé 900€, je me suis rendu compte qu'il y en avait une de débranchée! Je n'ai pas confiance du tout en leur professionnalisme donc je veux absolument me débrouiller tout seul. Je me demandais aussi si je ne pouvais pas trouver un lecteur de code! Comme ça je n'ai pas besoin d'y aller juste pour ça!

Autre question, toujours sur la lambda, n'est il pas possible, une fois que je suis sous la voiture, de chouinter deux fils et voir s'il elle monte dans les tours avnant de toucher au cata ? Et o pire démonter le cata et tester la voiture sans et voir s'il elle prend ses tours ?

En tout cas merci beaucoup de vos réponse ça m'aide beaucoup :clap: :)

gaut27

Message par gaut27 »

MODE vieux CON du forum ON :

Et sinon un tour par la case présentation serais peut être bien, cela nous permettant de ne pas nous sentir comme un simple SAV, merci d'avance :merci:

MODE vieux CON du forum OFF :

Ce message s'autodétruira dans 10 jours :zzz:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

PlayWinStation

À oui désolé ;) ça y ai c'est fait :clap:

PlayWinStation

PS : pour moi un Service Après Vente c'est un mec en costard qui m'accueille et qui me dit que la 8 est dead et qu'il faut changer tt le moteur ! Tout le contraire d'ici où d'après tout ce que j'ai lu c'est l'entraide qui prime et ça fait du bien d'avoir de vrais passionnés en face, voilà :ok: ;) ;)

MIvroum

Message par MIvroum »

C'est le fait que tu écrives dans un français compréhensible qui m'a incité à te répondre. Ça devient rare. :salut:

gaut27

Message par gaut27 »

PlayWinStation a écrit :

À oui désolé ;) ça y ai c'est fait :clap:

Je t'en remerci grandement :merci:

PlayWinStation a écrit :

PS : pour moi un Service Après Vente c'est un mec en costard qui m'accueille et qui me dit que la 8 est dead et qu'il faut changer tt le moteur ! Tout le contraire d'ici où d'après tout ce que j'ai lu c'est l'entraide qui prime et ça fait du bien d'avoir de vrais passionnés en face, voilà :ok: ;) ;)

Tout a fait et c'est ceux pourquoi je ne souhaite pas que le fofo devienne un simple SAV :salut:

Bon courage pour remettre ta 8 sur roues ;)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

PlayWinStation

Merci MIvroum, c'est clair que ça devient problématique! Je vous tiens informé de l'avancé des réparations!

En espérant que ce soit simplement un cable débranché... À voir ce soir

PlayWinStation

Bonsoir a tous,
Alors apres inspection, aucuns câbles de débranchés :oups:
En revanche en allumant la voiture, un nouveau bruit venant de dessous.
Cela fait 3 jours que je ne l'avait pas démarrée.

Un 'pok' 'pok' qui sonne creux, et après plus rien une fois chaude!
J'avais oublié de précisé qu'elle sent très fort l'essence au démarrage depuis que le voyant moteur est allumé.

Je penche pour le cata, à démonter dimanche pour verif.

Si quelqu'un a une idée, ou une piste je prends!

Merci d'avance ! Bonne soirée à tous :salut:

Nabster76

Message par Nabster76 »

PlayWinStation a écrit :

En sortant de chez mazda, après avoir règlé 900€, je me suis rendu compte qu'il y en avait une de débranchée! Je n'ai pas confiance du tout en leur professionnalisme donc je veux absolument me débrouiller tout seul. Je me demandais aussi si je ne pouvais pas trouver un lecteur de code! Comme ça je n'ai pas besoin d'y aller juste pour ça!

Mets toi à l'entretien toi même, tu gagneras beaucoup d'argent et au moins tu sais ce que tu fais grâce au forum , en + ta 8 n'est plus sous garantie je présume ?

Le forum fait perdre beaucoup d'argent à Mazda :D Mais c'est ce qu'il cherche d'un côté ...

Catback XS power & Admission AEM & decata SSAC

PlayWinStation

Plus sous garantie bien sur, ce serait trop facile ^^ comme les bobines, pas prises en garanties quand elles ont grillées , merci le garage :clap:
J'ai peur d'être obliger d'aller faire un tour chez le concessionnaire quand même si demain je ne trouve rien !

Bon on verra bien !
Demain test sans cata, je croise les doigts !

PlayWinStation

Bon très bonne nouvelle aujourd'hui, je l'ai récupéré, ENFIN !! Et c'est une tuerie :fou:

Mardi soir dépose au 'garage maison', mon pote m'a coupé le catalyseur, l'a vidé et a ressoudé le tout !

Principales remarques :

• Le bruit est magnifique
  • Une sensation de légèreté, elle monte très vite dans les tours, c'est bluffant!
  • En revanche, voyant moteur allumé toujours mais bon finalement il ne me dérange pas :siffler:

Pour récapituler le tout depuis le début, si cela peut aider certaines personnes.
Le voyant moteur s'allume, ne clignote pas, aucuns soucis. quelques km apres (2000 milles environ), plus de puissance (maxi 5000 tours minutes, 120 km/h en descente et elle ne ruptait plus), toujours le voyant, aucuns bruits suspects rien (pas de bruits de casseroles comme cela arrive à certains sur leur 8), plus de bruit au niveau des pots non plus.
J'ai tout vérifié du débitmètre, aux bougies, filtre à air etc... Je suis passé sous la voiture et j'ai mis un coup de clé dans le catalyseur et là des bruits de débris qui tombent à l'intérieur. J'ai vite compris. Et là vous connaissez la suite, je voulais la revendre mais ce n'est plus possible, trop excellent à conduire !!!

Si cela peut faire avancer le forum tant mieux! Merci à tout le monde et à ce forum!

Bonne soirée à tous :salut:

pierrot90

Message par pierrot90 »

c'est cool que tu ais trouvé une solution, et ton voyant qui reste allumé c'est due au "decata maison" beaucoup de possesseurs de 8 ont ce pb.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Lapincretin

Message par Lapincretin »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes informations, j'ai fais le "décata maison" parce que j'avais le même problème que PlayWinStation sur ma 8.

À présent, j'ai l'impression qu'elle a retrouver une deuxième jeunesse.

Elle grimpe dedans les tours à une vitesse fulgurante, elle ronronne encore mieux (et les sorties supersprint aide) et la sensation de légèreté est présenté.

Merci encore, maintenant on va retourner brûler l'asphalte. :10/10:

yanhamare

Message par yanhamare »

Pour ton code défaut (voyant) achètes toi un boitier OBD2 à 10 euros...
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... bd#p603671

Pour pallier ton retour de code défaut, il existe des détrompeurs appelés "cell fix O2 sensor" à 15 euros.
Leur fonctionnement est soit disant aléatoire et surtout utilisé par les décata (ou décata home made comme toi)

Malgré tout, j'en ai commandé un de "cell fix" reconnu par les "hondistes" et j'attends de monté mon décata JIC pour faire un retour d'expérience sur ma présentation.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Répondre