En france l'autogyre est la 4eme catégorie d'ULM.
Il faut donc une licence spécifique ULM pour faire voler un engin pareil. C'est bien plus accessible qu'une qualif PLN en tout cas!
les 4 catégories sont, avec chacune une licence :
parapente motorisé
2 axes motorisé (pendulaire, limité a 2 places 100ch)
3 axes motorisé (comme un cessna, mais limité a 2 places, 495kg et 100ch)
autogyre
Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne le 2 axes, j'ai un collègue qui en fait, et c'est vraiment fantastique...
Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ
Ca me semble bien cher.
J'avais eu ma licence avion pour 350€ d'inscription au club et 30 vols (de mon temps, environ 25€ la 1/2h).
En avion, faut compter une quarantaine d'heures de vol et c'est plus proche de 150-200 € de l'heure que 50 €, après ça dépend de l'avion mais quand même.
Yep, en fait je suis tombé sur un site qui indique qu'il faut environ 25 hrs de cours a 150€/h
En y ajoutant deux trois frais administratifs, j'ai tablé sur 4000 à la louche ;-)
RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD
En avion, faut compter une quarantaine d'heures de vol et c'est plus proche de 150-200 € de l'heure que 50 €, après ça dépend de l'avion mais quand même.
J'ai passé ma licence en 1991, et louer un Piper cub 150 coutait 25€ la 1/2h... (si membre du club, et donc abonnement et heures de mécanique sur les avions en plus).
Ca a bien augmenté, si on est à 150€ l'heure maintenant...
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
J'ai passé ma licence en 1991, et louer un Piper cub 150 coutait 25€ la 1/2h... (si membre du club, et donc abonnement et heures de mécanique sur les avions en plus).
Ca a bien augmenté, si on est à 150€ l'heure maintenant...
Entre l'entretien et l'essence à 2,20-2,30€ / L (conso : 25-30 L/h), plus les assurances, ça monte vite. Mon aéroclub est proche des frontières belges et luxo et ya beaucoup de gens de ces 2 pays qui viennent voler "chez nous" parce que c'est moins cher et moins contraignant.
Les normes sont tellement contraignantes que maintenant, entre autres choses, tu ne peux plus faire d'instruction sur des avions de construction amateur, ce qui permettait pourtant de débuter pas trop cher... Pour l'entretien, tu dois forcément passer par un atelier agréé et payer des pièces super cher (alors qu'il n'y a aucune différence avec celles du marché) juste parce qu'elles sont estampillées "aéronautique".
C'est n'imp !!!