Petite info me venant d'un officier de la police de la route en Belgique.
Dès le 1er Juillet, la France va rendre obligatoire de disposer d'un alcootest dans chaque véhicule.
Cette obligation est imposée aux résidents français, mais aussi aux étrangers en transit en France.
Des Belges, Espagnols, Anglais, etc, pourraient se voir infliger une amende si ils ne possèdent pas cet alcootest, même si leur législation nationale ne leur impose pas.
Cela pose un problème législatif, car ce genre d'obligation nationale influencant les autres ressortissants de l'union doit en général faire l'objet d'une consultation au parlement européen (comme pour les gilets réfléchissants, par exmeple).
Mais ici, la France a décidé de faire cavalier seul.
Réaction en Belgique : La police vient de se voir demander de faire respecter la législation nationale aux véhicules étrangers (essentiellement français) qui circulent sur le territoire Belge.
Notamment le fait qu'en Belgique, il est obligatoire de disposer d'un extincteur (fixé à l'avant dans l'habitacle) et d'une boite de premiers secours à portée de main dans l'habitacle (Une obligation qui fait l'objet d'une recommendation de la commission européenne, mais que la France n'applique pas).
Donc, amis français, attendez vous éventuellement à vous faire contrôler si vous passez en Belgique, et à devoir vous acquitter d'une amende (50€ par infraction) si vous ne disposez pas d'un extincteur et d'une boite de secours (2 infractions séparées).
L'officier avec qui j'ai discuté pense que c'est probablement un moyen de pression des autorités Belges envers les autorités françaises pour exclure ses propres ressortissants de cette législation (comme c'est souvent le cas pour du trafic "non-résident", comme par exemple pour des voitures étrangères qui n'ont pas d'homologation française, etc).
Mais si la police Française s'obstine à donner des amendes aux belges pour non-respect d'une loi française, le plan sera mis à exécution...
Il es également probable que les allemands s'y mettent aussi...