plus personne, sauf si avec hymee tu obtient un pro tuner/ou un vin token , mais je croit que nasp est full.
donc essaie d'obtenir un pro tuner, c'est la seul voie possible.
a plus
E85 Ethanol <--- JMI required
Re: E85 Ethanol <--- JMI required
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Je pense me lancer dans cette expérience bientôt, j'ai un pro-tuner, et d’après Mark, pour rouler E85 (qu'il qualifie de "great fuel for RX-8"), il faut augmenter les tables de fuelling de 30%.
D'ailleurs cette réponse m'étonne un peu, car les fuelling sont toutes exprimées en valeur de lambda, mais je suppose que c'est du théorique avec de l'essence classique.
Si les lambda mesurées diffèrent des tables de fuelling, le PCM se comporte comment?
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
- nasp
Je ne pense pas qu'il y ait une limite de VIN token par brique car si c'est 10 j'ai déjà dépassé...
MIvroum a écrit :Je pense me lancer dans cette expérience bientôt, j'ai un pro-tuner, et d’après Mark, pour rouler E85 (qu'il qualifie de "great fuel for RX-8"), il faut augmenter les tables de fuelling de 30%.
D'ailleurs cette réponse m'étonne un peu, car les fuelling sont toutes exprimées en valeur de lambda, mais je suppose que c'est du théorique avec de l'essence classique.
Si les lambda mesurées diffèrent des tables de fuelling, le PCM se comporte comment?
jean-mi, si tu veut je peut te faire ça c'est pas un probleme.
si tu depasse la valeur de lambda, elle sera compenser par le PCM donc le tout c'est d'etre dans la cible.
- SilverGhost
Comment elles sont calés les tables de fueling sur le pro tuner ? Parce que dans l'accesstuner y a que les cibles lambda.
Et avec l'E85 les cibles sont sensiblement les mêmes je pense ... Enfin en tout cas avec une cible a 1 c'est stœchiométrique (= 9.76 au lieu de 14.7), par contre le calculateur (avec tables de base) il comprend pas qu'il faille enrichir autant pour atteindre la cible, donc voyant.
SilverGhost a écrit :Comment elles sont calés les tables de fueling sur le pro tuner ? Parce que dans l'accesstuner y a que les cibles lambda.
Et avec l'E85 les cibles sont sensiblement les mêmes je pense ... Enfin en tout cas avec une cible a 1 c'est stœchiométrique (= 9.76 au lieu de 14.7), par contre le calculateur (avec tables de base) il comprend pas qu'il faille enrichir autant pour atteindre la cible, donc voyant.
Plus rien compris à partir de la ligne 2
C'est étrange ces chiffres (mais sa vient de moi je comprend pas c'est trop complexe pour moi )
En tout as j'attend que sa le fasse votre histoire car c'est très intéressant, j'ai une station à 4KM
Rx8 40Th Metropolitan Grey!!
Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!
jmi a écrit :MIvroum a écrit :Je pense me lancer dans cette expérience bientôt, j'ai un pro-tuner, et d’après Mark, pour rouler E85 (qu'il qualifie de "great fuel for RX-8"), il faut augmenter les tables de fuelling de 30%.
Si les lambda mesurées diffèrent des tables de fuelling, le PCM se comporte comment?jean-mi, si tu veut je peut te faire ça c'est pas un probleme.
si tu depasse la valeur de lambda, elle sera compenser par le PCM donc le tout c'est d'etre dans la cible.
Salut Jean-Mi,
si tu peux me faire la modif, alors je serais plus tranquille pour tester.
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
SilverGhost a écrit :Comment elles sont calés les tables de fueling sur le pro tuner ? Parce que dans l'accesstuner y a que les cibles lambda.
c'est un peu le meme principe.
c'est l'AFR .
mais la cible de stochio est aussi 1, sous cette valeur tu enrichi, au dessus tu appauvri.
mais le PCM calibre tout en fonction d'une stochio optimale.
mais d'origine une 192 a ses tables haut regime a 0.68...alors qu'une 231 est a 0.80...avec la carto on passe souvent a 0.85/0.90..
a une epoque j'ai meme tester 0.92..
Silverghost s'en est rendu ou ton projet ? fini de prog ta carte made home ? l'app andro est fini ?
tu fera peut être un tuto (DYE) et propose au pire d'en monter pour des membre du fofo en échange d'argent pour ceux qui n’oserais pas mettre les mains dans l’électronique (c'est pas mon cas car mes étude sont toute dans l'électronique pur ^^ dire que j'aurai pu en caroté des opto des diode des transistors des con dan ta soeur etc )
car quand tu voit les prix des kit sur le net c'est chère en moyenne (500e) et sa fonctionne sur la 8 mes c'est pas le top du top pour nos belle
vaux mieux un kit préparé pour
- SilverGhost
J'en suis rendu assez loin, me manque plus que ma voiture pour tester (donc en standby pour l'instant) ...
Pour l'appli Android dans un premier temps je vais utiliser un simple terminal BlueTooth, j'écrirais l'appli après
En plus, j'ai récupéré un combiné compteur / compte tour etc ... Donc je vais certainement lui coller un écran LCD et les commandes du kit dedans, en plus d'une vrai jauge de pression d'huile et de température, mais tout ça c'est quand le moteur et le kit marcheront.
Oui je vais faire un DIY, de toute façon je n'ai pas l'intention de faire de l'argent dessus, en plus c'est trop de responsabilités en cas de casse moteur / panne / etc ...
Enfin je mettrais quand même un lien vers mon Paypal Donate, pour les âmes charitables, rien d'obligatoire.
Pour ceux qui n'oseraient pas, on trouvera un moyen de les aider, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre.
Je peux déjà fournir les schémas et les typons (je sais pas comment ça s'écrit lol) si ça intéresse du monde, mais j'aurais aimé tester un minimum avant de publier des infos.
D'ailleurs si t'es chaud je te les envoie pour que tu fasses une 1ère vérif
- SilverGhost
jmi a écrit :c'est un peu le meme principe.
c'est l'AFR .
mais la cible de stochio est aussi 1, sous cette valeur tu enrichi, au dessus tu appauvri.
mais le PCM calibre tout en fonction d'une stochio optimale.
mais d'origine une 192 a ses tables haut regime a 0.68...alors qu'une 231 est a 0.80...avec la carto on passe souvent a 0.85/0.90..
a une epoque j'ai meme tester 0.92..
Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais savoir en fait, j'ai vu des tables Target Lambda / RPM pour 1-2, 3-4 et 5-6, j'ai vu aussi le règlage des temps de repos (dwells) d'injecteurs, les compensations de richesse par rapport à la t°c de l'eau, le règlage de la taille des injecteurs, le calcul de la masse d'air à l'admission en rapport avec la tension du capteur MAF etc ...
Par contre, ce que j'ai pas vu, c'est une table qui donne les temps d'ouverture des injecteurs / masse d'air / cible lambda, c'est calculé automatiquement avec la taille des injecteurs, l'entrée du MAF et la cible ?
Sinon bêtement il suffit de dire au PCM que les injecteurs sont 30% plus petit pour qu'il les ouvre 30% plus longtemps, ou augmenter les valeurs du MAF par 30%, enfin tu ferais ça comment toi ?
oui c'est tout a fait cela.
si tu dit que tes injecteur sont plus petit, il va augmenter de lui meme la durée d'ouverture..
mais bon vaut mieux changer la table de l'afr, ce sera plus judicieux.
- SilverGhost
Oki, merci, je ne savais pas qu'il y avait une "table de l'AFR"
Elle exprime quoi par rapport à quoi ?
AFR : air fuel ratio , c'est ta cible que tu nomme dans ton accessport.
ce sont les table d'essence.
- SilverGhost
Ah d'accord, le problème en fait c'est que je ne pense pas que tu puisses modifier ça pour l'E85, car la sonde lambda mesure 1 quand tu es stoichio peu importe le carburant, c'est pour cette raison que le fait de mettre un peu d'E85 ne perturbe pas le véhicule, car le PCM augmente seul l'injection (via le LTFT) d'après ce que j'ai compris.
c bien beau d'avoir les schéma des typon xD mais quelle boite voudra bien me les faire car j'ai pas le matos Oo
et j'ai pas encore de RX8 mais dès que je les je la met a l'éthanol de toute manière car sp c trop chère
donc on attend vivement de tes retour et pour info j'ai pas compris ou étais rendu ta 8 ???
- SilverGhost
Eux voudront bien te les faires (je l'ai fait fabriquer chez eux, je peux te mettre le design public je crois si tu veux) :
Et puis si tu as des études dans l'eléctronique tu ferais bien de bookmarker ce site ainsi que celui là : www.sparkfun.com (c'est la même entreprise qui gère les 2 sites)
Ma 8, je l'ai acheté avec un moteur très très fatigué, en occasion dans un garage où l'on m'a dit : "Vous pouvez y aller de toute façon elle est garantie un an, donc au moindre problème vous nous la renvoyée !" maintenant que le moteur est complètement H.S. je l'ai renvoyé en garantie, et j'attend des nouvelles concernant le changement de moteur sous garantie, le devis a été fait (soit disant envoyé, puis perdu, donc normalement renvoyé) et voilà depuis plus aucune nouvelle.
Peut être qu'ils pensent que je vais oublier la voiture dans leur garage je sais pas ... Enfin pour l'instant on est encore sur des délais "raisonnables" donc je prend mon mal en patience.